On vous propose aujourd’hui la recette de l’incontournable chapon de Noël farci ! L’astuce d’Eliott pour fourrer le chapon si l’opération vous rebute ? Le faire avec sensualité !
pour 8 pers, prépa 30 mns, cuisson 128 mns.
1 chapon d’environ 3 kg
1 botte de persil
1 échalote
1 gousse d’ail
1 grosse poignée de pain
15 cl de lait
200 g d’épinards frais
50 g de Foie gras mi-cuit
1 oeuf entier
Foie du chapon ou 100 g de foie de lapin (ou de volailles)
Poivre du moulin
Sel
Huile
Beurre
Ôter les éventuelles plumes restant sur le chapon. Hacher le persil, la gousse d’ail et l’échalote finement.
Pocher les épinards 8 min dans de l’eau bouillante salée, et bien les essorer sur du papier absorbant.
Tremper rapidement la mie de pain dans le lait et l’émietter grossièrement.
Hacher le foie du chapon, couper le foie gras en petits morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier, y compris l’oeuf, saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger, mais surtout ne pas utiliser de mixer, tout doit être haché grossièrement.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Farcir le chapon et le coudre. Penser à trouver une âme charitable pour vous aider !
Huiler la bête avec un pinceau (ou amoureusement avec les mains); le déposer dans un plat en déposant sur le dessus de fines lamelles de beurre (pas trop, c’est déjà assez gras comme viande).
Couvrir avec de l’aluminium, et enfourner pour 1 heure de cuisson, en l’arrosant régulièrement et en remettant bien l’aluminium à chaque fois.
Au bout d’une heure, ôter l’aluminium, et faire dorer le chapon sous toutes les coutures en le retournant et l’arrosant tous les 1/4 pendant encore 1 h… Ça fait 2 heures en tout.
Vérifier que le chapon est bien cuit partout, et servir sans attendre accompagné de fagots de haricots verts et d’une cuillerée de farce par personne, et éventuellement de pommes duchesse pour faire joli
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://seoandco.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt