Sur la presqu'île de Crozon se trouvait il y a longtemps une groac'h (sorcière) très puissante, vieille, bossue, jaune et maigre, avec de grands yeux rouges et un nez crochu. Le jour, elle prenait l'apparence d'un serpent et allait téter le lait des vaches des fermes alentours directement au pis, pour le plus grand désespoir des fermiers. Ces derniers la soupçonnaient, mais, ne possédant aucune preuve et la craignant, ils préféraient se taire.
La groac'h habitait une cabane dans les bois de Landevennec. Elle avait bien des pouvoirs, comme celui de pétrifier les garçons qui s'approchaient trop près de sa cabane pendant la nuit ou de transformer les jeunes filles en oiseaux multicolores qu'elle prenait ensuite plaisir à mettre en cage.
Sa cabane était devenue une vraie volière avec plus de sept mille volatiles chantant, piaillant, criant leur tristesse d'être réduit à l'état d'oiseau.
Un soir, deux amoureux, Dominig et Enora se perdirent dans les bois de Landevennec alors que le jour tombait. Le temps était sombre et la nuit qui vint bientôt se révéla particulièrement sombre. Aussi lorsqu'ils virent une lumière au loin, ils s'y dirigèrent tout droit, tout contents de trouver trace de civilisation en cet endroit hostile.
Malheureusement, comme vous devez certainement vous en douter, la lumière émanait de la cabane de la groac'h.
Lorsqu'ils s'en approchèrent, Enora n'eut pas le temps de crier en voyant Dominig se pétrifier qu'elle-même se trouvait transformée en oiseau. Elle tenta de s'envoler mais la groac'h sortit précipitamment de sa cabane, l'attrapa et l'enferma dans une cage.
Deux énormes bras de bois sortirent ensuite de chaque côté de la cabane qui attrapèrent les grosses branches à leur portée. La cabane s'en alla ensuite à la manière des singes en se balançant de branches en branches, laissant le pauvre Dominig pétrifié et seul.
Ce dernier fut donc tout surpris quand le soleil se leva.
Après bien des pérégrinations, il parvint à retrouver le chemin de sa maison. Ses parents, inquiets, lui demandèrent ce qui s'était passé puis, une fois qu'il eut tout raconté, l'envoyèrent trouver Tadig Coz dans les monts d'Arrée, un vieux curé qui passait pour savoir presque tout sur tout.
Tadig Coz écouta attentivement Dominig.
– La groac'h de la presqu'île est très puissante, dit-il ensuite. Il existe un moyen de délivrer ta promise du mauvais sort qu'elle lui a jeté mais il va te falloir être courageux.
– Je ferai ce qu'il faudra pour retrouver Enora, répondit Dominig.
– Alors écoute-moi bien : il y a longtemps, la groac'h était mariée. Au début elle aimait son mari. Elle l'aimait tellement qu'elle lui a donné une fleur magique capable de la changer, elle, définitivement en serpent et de lever les sorts qu'elle avait jetés. Puis elle en a eu assez de lui et la transformer en ours, mais l'ours s'est enfui en emportant la fleur magique avec lui pour être sur qu'elle ne lance pas des chasseurs après lui. Il vit maintenant dans une grotte dans les montagnes noires. Trouve-le, récupère la fleur et tu pourras délivrer Enora.
Dominig remercia le vieux prêtre puis s'en retourna chez lui où il se laissa tomber sur son lit et s'endormit, épuisé par la journée qu'il venait de passer.
Si mon histoire n'est pas fini, il est quand même temps d'aller au lit.