Dans une sauteuse, versez un trait d’huile d’olive et le riz, mélangez quelques secondes puis ajoutez une cuillerée de beurre, remuez à la spatule, ajoutez l’échalote, faites revenir le tout sans coloration. Déglacez au vin blanc. Laissez réduire. Versez du bouillon à hauteur, mélangez de nouveau et laissez cuire pendant 18 minutes en remuant et en prenant bien les sucs de cuisson qui se forment sur les bords de la casserole. Pendant la cuisson, versez du bouillon dans le riz lorsqu’il s’évapore.
Pendant la cuisson du riz, préparez le pistou. Dans le petit mixeur, déposez l’ail avec une pincée de sel fin et la menthe, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mixez, ajoutez les sommités de brocolis, ajoutez de l’huile si c’est trop épais, versez le parmesan et les pignons. Mixez de nouveau. Vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Réservez de côté.
Dans une poêle chaude, grillez les sommités du demi brocoli avec un peu d’huile d’olive et déposez dans une assiette.
A la fin de la cuisson du riz, ajoutez du parmesan râpé à l’aide de la râpe et un morceau de beurre, puis du pistou de brocolis pour rendre le risotto vert.
Déposez le risotto dans des assiettes plates, tapez dans le fond de l’assiette pour qu’il s’étale. Ajoutez les brocolis grillés.