Le rangement, la clé d’une bonne conservation
Première erreur à éviter, l’entassement. Et c’est vrai que bien souvent le premier réflexe est de se débarrasser de la corvée des courses en accumulant les aliments de façon anarchique dans le frigo, en se disant que le rangement sera pour plus tard. Résultat, les yaourts s’empilent, cachent le jambon qui va se faire oublier, et le beurre prend un coup de froid, collé au congélateur. Donc première règle, il faut ranger avec minutie.
Les réfrigérateurs ne sont pas tous construits de la même façon et selon les modèles, le froid peut provenir de haut ou du bas. Pour le savoir placez un thermomètre dans un verre d’eau en haut puis en bas de votre frigo et comparez les températures.
- Les fruits et légumes doivent être placés là où l’air est moins vif, et emballés dans des plastiques bien fermés.
- Sur les clayettes du milieu, vous pouvez placer de la viande, un reste de gratin de la veille, les yaourts, les desserts lactés et les légumes et fruits cuits.
- Le beurre, la crème fraîche, les pâtes fraîches, la charcuterie crue, les fromages et les produits traiteur frais font partie des aliments qui réclament un froid vif, car ils sont beaucoup plus fragiles.
- Dans la porte, placez les aliments de consommation rapide. En effet, l’ouverture et la fermeture de la porte entrainent des variations de température. Placez-y les jus de fruits, le lait, ou le sachet de parmesan entamé, par exemple.
Astuce + : Essayez de placer devant, les aliments les plus proches de la date de péremption, et vous verrez, fini les aliments périmés ! Pour une meilleure conservation, emballez vos aliments séparément. À vous le papier alu, les films alimentaires et les boîtes hermétiques
À consommer avant le….
Vous venez de savourer un yaourt à la vanille, et en regardant de plus près, vous constatez que la Date Limite de consommation est dépassée de deux jours. Grave ou pas grave ? Voici un petit passage en revue des bonnes règles d’hygiène alimentaire pour enfin y voir clair.
La DLC ou Date Limite de Consommation
La DLC est là pour dire clairement " à partir de cette date, nous ne pouvons plus garantir la fraîcheur du produit ". C’est donc à vous de décider de la consommation du produit ou non. Vous avez traqué les mauvaises odeurs et les traces de moisissures ? Tout vous semble normal ? Faites attention, un produit périmé ne se voit pas ou ne se sent pas forcément !
De la même façon, si un produit est entamé, sachez qu’il doit être consommé dans les 48 heures, et ce, même si la DLC indique une date plus lointaine. C’est notamment le cas pour la charcuterie, le lait, et les jus de fruits.
La DLUO ou date Limite d’utilisation optimale
Il ne faut pas la confondre avec la DLC. Au-delà de la DLUO, la consommation du produit ne présente pas forcément un danger mais il peut avoir perdu ses qualités nutritionnelles ou ses arômes originels. C’est le cas pour le café par exemple qui va perdre ses saveurs. Pas de risques réels donc, mais plutôt une altération de la qualité ou du goût.
Vite, à la poubelle !
Voici quelques exemples qui devraient vous aider à faire le tri et à ne prendre aucun risque :
- Attention aux couvercles bombés, ils signifient que le produit est probablement périmé.
- Traquez les traces de moisissures, notamment sur les céréales, les noix, les cacahuètes, elles peuvent être terriblement nocives.
- Sentez les odeurs ! Une viande un peu sombre à l’odeur suspecte doit terminer à la poubelle sans se poser de questions.
.