Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 175 916
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les fleurs et les plantes anti-insecte

 06/09/2013

La nature est bien faite, il suffit de la connaître !
Pour éloigner les insectes de vos cultures ou de votre terrasse, pensez aux plantes insectifuges.
Plantes aromatiques, fleurs et autres végétaux particuliers vous permettent de chasser les insectes sans recourir aux produits chimiques.

Les plantes anti-moustiques

Quand vient l’été, la chaleur et l’humidité attirent les moustiques. Pour éviter de leur servir de repas sans pour autant polluer votre environnement à grand renfort de répulsifs chimiques, optez pour une solution naturelle.

La citronnelle est évidemment de mise, bien qu’il s’agisse d’une plante originaire des pays tropicaux. Il faut donc la cultiver en pot, à l’abri du froid et des intempéries. Ainsi, elle sera parfaite sur une terrasse ou un bord de fenêtre, dégageant son parfum durant tout l’été. Vous pouvez également opter pour le thym citronné, la mélisse, la verveine citronnée ou encore le géranium odorant : ces plantes diffusant toutes cette odeur citronnée qui repousse les moustiques.

Au jardin : les plantes auxiliaires

guepe-abeille-frelon
Pour préserver votre potager des nuisibles, bordez-le de plantes anti-insectes comme la valériane, le basilic, l’hysope, l’aster, le romarin, la sauge, la lavande ou encore le chanvre.

Mouches et moucherons sont généralement les cibles, bien que certaines plantes repoussent également les pucerons : œillets d’Inde, menthe, thym, absinthe ou sarriette.

Et pour éloigner les doryphores, notamment de vos pommes de terre, pensez au lin annuel à fleurs bleues qui ne demande aucun entretien et colore votre potager !

En revanche, les capucines sont connues pour attirer les pucerons plus que toute autre plante. D’ailleurs, s’ils prolifèrent trop, les insectes peuvent également être piégés : en choisissant les plantes qui constituent un met de choix pour eux, vous pourrez ensuite les arracher et les brûler. Il s’agit principalement de végétaux au parfum sucré, comme le serpolet, l’aubépine, le chèvrefeuille, la bruyère, le genévrier, le genêt ou le buddleia.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :