Manguier (le gâteau du grand Raid) |
25/10/2013
|
Chaque année à la même époque (fin Octobre)mon île la Réunion vit sous l'affluance d'une course mythique le Grand Raid course qui consite à traverser l'île en trois jours on l'appele aussi la diagonale des Fous:Ce gâteau pour leur rendre hommage.
Pour 10 pers:
Génoise pour 2 plaques
-250g de farine
-250g de sucre
-8 œufs
Pour la mousseline:
-1 litre de crème patissière( recette dans rubrique dessert)
-250g de beurre
-10 mangues
-3 bouchons de rhum charrette
Pour le sirop
-100g de sucre
-25cl d´eau
Génoise pour deux plaques:
Allumer le four à 170°
-Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la farine mélanger d'un coup mélanger à la maryse.Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Placer du papier sulfurisé sur deux plaques,étaler la pâte enfourner et cuire 10mn.
Pendant ce temps peler et couper la chair de 5 mangues en dés,et couper les 5 autres grossièrement les mettre dans une casserole avec un peu d'eau 50g de sucre et cuire.
Mettre les 3 feuilles de gélatine à ré-hydrater dans un bol d'eau D'eau froide.
Dans une casserole mettre le sucre et l'eau réduire en sirop.Reserver.
Quand les mangues sont cuites (15m). Passer au chinois en foulant et récupérer la pulpe la remettre sur le feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées bien mélanger 2mn et arrêter le feu.
Dans un cul-de poule mettre la crème pâtissière et ajouter le beurre ramolli,coupé en parcelles et faire monter au batteur puis ajouter les dés de mangue et le rhum.
Sortir les génoises du four les retourner et enlever le papier puis les enrouler (chacunes) dans torchons humides.Quand elles sont froides placer une génoise sur un plateau qui va au frigo et à l'emporte -pièce, couper d'un coup sec,enlever les chutes ( garder pour des verrines avec le reste de crème)tout autour.Imbiber de sirop les génoises.
Sur la première partie étaler la crème -mangue puis placer l'autre génoise,y verser le coulis étaler à la spatule et laisser prendre au frigo 3h.