La cuisine au vin est un élément de première importance dans notre gastronomie car le vin flatte notre palais.
La cuisson d'un plat avec du vin permet d'en retenir toute la saveur nécessaire à la réalisation d'un met succulent. Aujourd'hui, je cuisine la daube de boeuf à la provençale. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg à 1kg500 de boeuf -lardons -champignons -oignon, ail -carottes -bouquet garni -concentré de tomates -1 litre de vin blanc sec -olives vertes -huile d'olive, beurre, sel, poivre Mettez les lardons dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et portez à ébullition.
Retirez aussitôt du feu et égouttez-les. Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et coupez carottes, oignon et ail. Préparez le bouquet garni. Faites revenir les lardons dans une cocotte.
Égouttez-les et réservez-les. Mettez les champignons dans la même cocotte. Dès qu'ils sont revenus, égouttez-les. Dans la cocotte, faites alors, revenir les morceaux de boeuf dans un mélange beurre et huile.
Ajoutez les carottes et l'oignon et laissez blondir quelques minutes. Versez le vin blanc et laissez-le évaporer quelques instants. Complétez le vin avec un peu de bouillon de façon à couvrir la viande.
Ajoutez le concentré de tomates, l'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Laissez mijoter 2h à 2h30. Avant la fin de cuisson ajoutez les champignons, les lardons et les olives vertes.
Servez, aussitôt, dans le plat de service.
Vous pouvez accompagner ce plat, de légumes, comme sur la première photo, ou de pâtes.
Vin d'accompagnement: Côtes de Provence Rouge. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|