Le hachis parmentier doit son nom au pharmacien Antoine-Augustin Parmentier qui, convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, proposa sa recette de hachis parmentier au roi Louis XVI.
Le hachis parmentier est un gratin réalisé à base de pommes de terre et de viande de boeuf haché. J'ai voulu revisiter ce délicieux plat tout en gardant l'âme de monsieur Parmentier! Aujourd'hui, je cuisine le hachis parmentier de potiron au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2 kg de potiron -2 boîtes de thon au naturel -0,5 litre de sauce tomate maison -1cs de crème fraîche -20cl de lait -20g de beurre -100g de fromage râpé -1 oeuf -sel, poivre, muscade Lorsque je désire réaliser une purée de potiron, je commence le matin de bonne heure.
Je pèle mon potiron, je le coupe et je le lave. Je le cuis à la cocotte minute 10 minutes à partir de la rotation de la soupape. Je ne le cuis pas dans l'eau. Comme le potiron est un légume rempli d'eau, je le laisse égoutter le plus longtemps possible avant de réaliser ma purée. Vers 11h30 je réalise ma purée.
Passez le potiron au moulin à légume. Ici, le potiron s'est écrasé facilement à la fourchette. Ajoutez-y le lait, la crème, l'oeuf battu et le beurre. Égouttez le thon et mélangez-le à la sauce tomate. Préparez votre plat!
Mettez la moitié du potiron dans le fond du plat. Étalez le thon sur toute la surface. Finissez par le reste de la purée de potiron. Recouvrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Passez 20 minutes sous le grill de votre four! C'est prêt! Dégustez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien.
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|