Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 857 428
Nombre de commentaires : 101 280
Nombre d'articles : 8 816
Dernière màj le 19/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BOULOGNE-SUR-MER(62) - Stèle de la légion d'honneur

 17/01/2023
La balade du sentier du parcours impérial nous a mené sur la stèle de la légion d'honneur située à Boulogne-sur-Mer, commune du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien !


Le mémorial de la Légion d'honneur, aussi appelé stèle de la Légion d'honneur, pierre Napoléon et plus rarement pierre napoléone, est un monument en forme de pyramide rappelant la position exacte du trône de Napoléon 1er au jour du 16 août 1804, lorsque l'empereur distribue pour la première fois au camp de Boulogne les croix de la Légion d'honneur aux soldats de la Grande Armée.


La Légion d'honneur fut mise en place par Napoléon et un monument en raconte les origines à Boulogne-sur-Mer. Instituée le 19 mai 1802, elle récompense les services à la fois militaires et civils.


Le 16  août 1804, assis selon la tradition, sur le trône de Dagobert, installé sur un terrain semi-circulaire à la manière d’un temple antique, Napoléon décore, pendant toute une journée, 2 000 soldats et civils, dans un grand mouvement de liesse populaire.


Au bout d'une petite allée, à l'emplacement exact de l'estrade impériale, dans l'axe de la Colonne de la Grande Armée, la Stèle de la Légion d'Honneur se compose d'un obélisque en marbre de pays de quatre mètres de haut, posé sur un haut piédestal.


Cet obélisque se compose de quatre faces:

-à l'ouest : la distribution des troupes autour du trône de Napoléon lors de la cérémonie
-à l'est : le modèle d'une croix de la Légion d'Honneur
-au sud : un texte en français rappelant que cette stèle se trouve à l'emplacement du trône de Napoléon
-au nord : le même texte en latin.


Le Mémorial de la Légion d'Honneur érigé en l'honneur de Napoléon Ier a été bâtie à proximité du camp de Boulogne où Napoléon avait réuni des troupes en vue d'une éventuelle conquête de l'Angleterre.


Le 28 thermidor (15 août) est la fête de Napoléon.

C'est ce jour qui sera choisi pour la remise solennelle des décorations de la Légion d'Honneur, dont l'éclat dépassera encore celui de la cérémonie des Invalides.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :