La pointe du Millier est un cap situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun, entre le pays de Douarnenez et le Cap-Sizun, situé à l'extrême ouest de la Bretagne, dont les falaises atteignent jusqu'à 70 mètres de hauteur.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Le phare du Millier a été construit en 1881, sur la côte nord du Cap-Sizun, en baie de Douarnenez, à la pointe du Millier, sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.
Il est en granit enduit et son toit est en ardoises et comprend une lanterne, sur une tour à demi encastrée, à 34 mètres au-dessus de la mer. Cette pointe forme l'entrée de la baie de Douarnenez avec le cap de la Chèvre. C'est un site aride sur lequel se trouve un petit phare.
La pointe de Dinan est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon, marquant la limite nord-ouest du cap de la Chèvre.
Elle est située au sud de Camaret-sur-Mer, sur le territoire de la commune de Crozon. Une de ses extrémités forme comme une forteresse naturelle, à l'allure d'une ruine de château, avec son arche telle un pont-levis, c'est pour cela qu'on trouve souvent l'appellation château de Dinan ou château des géants pour cette formation rocheuse, formée de grès armoricain.
Par temps clair, le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrages, toute la côte ouest de la presqu'île jusqu'au sémaphore du cap de la Chèvre, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|