Thomas Johnson Westropp (16 août 1860 – 9 avril 1922) était un antiquaire , folkloriste et archéologue irlandais .
Thomas Johnson Westropp (16 août 1860 – 9 avril 1922) était un antiquaire , folkloriste et archéologue irlandais . Il a dessiné de nombreux croquis détaillés de bâtiments, de dalles funéraires et d'autres vestiges archéologiques dans toute l'Irlande et notamment de la cathédrale Saint-Fachanan de Kilfenora ! Ce site lui est dédié ! Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! Le nom irlandais de Kilfenora — Cill Fhionnurach — lui fait référence, puisqu’il se traduit par « Église au simple frontispice blanc ».
Kilfenora est connu pour avoir eu sept hautes croix, dont un certain nombre sont disposées autour de l’ancienne cathédrale.
La plus ancienne, la doorty cross, est actuellement placée dans le chœur.
Découverte en deux morceaux, elle avait été reconstituée à l’entrée ouest de la cathédrale.
Elle daterait de 1152, à la création du diocèse. Elle représente côté ouest une figure du Christ, au-dessus de quelqu’un chevauchant un âne.
Côté est, elle représente saint Pierre donnant sa bénédiction à deux personnes : un évêque (marqué par une crosse irlandaise) et un abbé (avec une crosse en T), ce qui montre le passage du statut monastique au statut diocésain. La visite terminée il est temps de se reposer et de déguster une belle assiette de saumon fumé !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|