La garbure, de l’occitan garbura, soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard et du gascon garbure est aussi appelée bigourne dans le Périgord.
Je profite, aujourd'hui, d'une carte postale envoyée par notre amie Marie-Claude du blog "33gourmande" pour réaliser cette délicieuse soupe au chou, la garbure.
À vos marmites ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 2h à 2h30) -400g de poitrine de porc -1 beau poireau -2 navets (ou+ selon la grosseur de vos navets) -4 carottes -oignon, ail, échalote -250g de haricots lingots -1 bouquet garni -quelques pommes de terre -1/4 de chou vert -2 cuisses de confit de canard -2 cubes de bouillon de boeuf La veille:
Mettez les haricots à tremper dans un grand volume d'eau. Le jour: Nettoyez, lavez et coupez le chou en lanières épaisses. Faites-le blanchir rapidement. Rincez, égouttez et réservez. Coupez le lard en morceaux et faites-le blanchir. Écumez, rincez et réservez. Nettoyez, lavez et coupez les légumes en gros dés. Dans une cocotte, faites revenir oignon, ail et échalote dans un peu de beurre et un filet d'huile. Ajoutez le lard. Incorporez tous les légumes sauf le chou et les pommes de terre. Couvrir d'eau, ajoutez deux cubes de bouillon de boeuf et laissez cuire 1h sur feu doux. Ajoutez alors les pommes de terre et le chou. Poursuivez la cuisson 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau. Enfin, ajoutez le confit de canard et terminez la cuisson 15 à 30 minutes environ. Vous pouvez accompagner votre garbure de pain de campagne et vous pouvez aussi saupoudrez les assiettes de gruyère râpé.
Merci Marie-Claude pour cette bonne recette et bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|