Poursuivons notre balade dans le centre historique de Arlon, cité située en Belgique.
Nous nous étions arrêtés, hier, devant les deux musées de la ville. Nous nous dirigeons, à présent, vers l'église Saint-Martin en passant par le parc Gaspar. Le parc Gaspar offre un ensemble arboré propice à la détente. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Arlon depuis le début sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Église Saint-Martin !
L’église Saint-Martin est une des trois principales églises de la ville. Construite de 1907 à 1914, d'après les plans de l'architecte Édouard Van Gheluwe, elle est de style néogothique belge du mouvement des Écoles Saint-Luc. Je vous en reparlerai plus longuement bientôt. ![]() Palais provincial !
Le palais provincial d'Arlon est un édifice de style néoclassique sis sur la place Léopold. Œuvre de l'architecte Albert-Jean-Baptiste Jamot, il abrite l'administration provinciale comme le bureau du gouverneur ou le conseil provincial. ![]() Le palais, ancien palais de justice, haut lieu d'exposition !
Situé sur le côté nord de la place Léopold, l'ancien palais de Justice a été construit en 1864-66, sur les plans de l'architecte provincial A. Jamot, dans un style ogival du 15ème s. Les armoiries de la Province sont sculptées dans le tympan, tandis que celles des dix villes de la Province sont représentées (De g. à d. : La Roche, Bouillon, Houffalize, Virton, Neufchâteau, Arlon, Marche, Bastogne, Saint-Hubert et Chiny). Depuis 2003, les services judiciaires ont été transférés dans le nouveau Palais de Justice, Place Schalbert. Aujourd'hui ce bâtiment historique de la Ville est devenu un pôle culturel majeur pour la région. ![]() La colonne romaine !
En 1972, une entreprise chargée de travaux d’égouttage découvre un grand fragment de monument religieux élevé à la gloire de Jupiter, dieu céleste, protecteur des familles et de leurs biens. La colonne située dans la Grand’ rue est une reconstitution faite de copies, installée au début des années 1990 pour évoquer le passé gallo-romain de la cité. ![]() Tout en déambulant, nous admirons les façades ornées de magnifiques balcons art nouveau.
![]() L'Hôtel de Ville !
Ce bâtiment est construit en 1842-1843, sur les plans de l'architecte A. Jamot, en vue d'y abriter l'Athénée Royal d'Arlon. Quelques années plus tard (1884), il devient le pensionnat de l'athénée. C'est en 1898 que l'administration communale s'installe définitivement dans ces locaux. La rue Paul Reuter est un hommage au bourgmestre qui, durant les deux guerres mondiales, fit preuve de résistance devant l'envahisseur. ![]() La Tour Romaine Jupiter !
![]() La Tour Jupiter faisait partie intégrante des remparts gallo-romains de la ville d'Arlon datant des alentours de l'an 400.
Ces remparts avaient une longueur approximative de 850 mètres et possédaient entre 15 et 20 tours de défense. La tour Jupiter a été découverte en septembre 2009 à la suite de travaux de terrassement pour la création de l'extension d'une maison de repos. ![]() La montée Royale !
La montée royale est une rampe en escalier construite sur la Knippchen (la ‘petite colline’). Aménagée au XVIIe siècle elle relie la place Camille Cerf au parvis de l’église Saint-Donat, construite au point culminant du centre historique de la ville d’Arlon. ![]() Église Saint-Donat et son belvédère !
L'église Saint-Donat se trouve au cœur du vieux quartier d'Arlon. Le château du premier comte d'Arlon, Waleran, fut érigé à cet endroit au XIe siècle, puis détruit par les troupes du duc de Guise en 1558, avec le reste des remparts de la ville. L'église fut érigée en 1626 par des Pères Capucins, sur les ruines de l'ancien château comtal. Le lieu fut fortifié sous le règne de Louis XIV. Je vous en reparlerai bientôt ! ![]()
Ajouter un commentaire
|