L'église Saint-Donat se trouve au cœur du vieux quartier d'Arlon, au centre de la zone du Castrum antique.
Le château du premier comte d'Arlon, Waleran, fut érigé à cet endroit au 11e siècle, puis détruit par les troupes du duc de Guise en 1558, avec le reste des remparts de la ville. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Arlon depuis le début sur ce lien ! (12 clichés) ![]() L'église fut érigée en 1626 par des Pères Capucins, sur les ruines de l'ancien château comtal.
Le lieu fut fortifié sous le règne de Louis XIV. ![]() On y accède par un escalier, "La montée royale" !
La montée royale est une rampe en escalier construite sur la Knippchen (la ‘petite colline’), à Arlon (Belgique). Aménagée au XVIIe siècle elle relie la place Camille Cerf au parvis de l’église Saint-Donat, construite au point culminant du centre historique de la ville d’Arlon. Cette rampe relie l’Hetchegass’, un des plus vieux quartiers d’Arlon au sommet de la Knippchen. ![]() Point culminant de la ville d'Arlon, avec un sous-sol ferrugineux, le lieu attire naturellement la foudre, qui s'y abat à de nombreuses reprises durant l'histoire.
![]() C'est la raison pour laquelle l'église fut dédié à Saint-Donat de Bad Münstereifel, invoqué contre la foudre, les orages et les tempêtes.
![]() Saint-Roch !
![]() Dans cette petite chapelle se situe un très beau vitrail.
![]() Quelques rayons de soleil plus tard.......
![]() Cette année, l’église Saint-Donat fête ses 400 ans......un lieu emblématique chargé d'histoire.
![]() Saint-Donat !
![]() Notre-Dame de Arlon, reine de la paix !
![]() Pour mémoire, rappelons que le culte de Notre-Dame d’Arlon remonte au 8 septembre 1654, lorsque les Pères Capucins du couvent de la Knipchen établirent, en leur église, avec grande solennité, la dévotion à la Vierge, foulant la lune à ses pieds.
![]()
Ajouter un commentaire
|