L'idée apéritive de ce dimanche était le cake au jambon de la forêt noire.
C'est un jambon fumé, ayant du goût et qui n'est pas trop salé. Les ingrédients pour cette recette: -200g de jambon de la forêt noire -250g de farine -1 paquet de levure chimique -4 oeufs -150g d'olives vertes dénoyautées -50g de courgettes à l'huile d'olive fait par Marc cet été -150g de gruyère rapé -25cl d'huile d'olive -10cl de vin blanc -10cl de cinzano ou de martini -poivre La préparation:
Couper votre jambon en lamelles. Préchauffer le four à 200°. Rincer les olives dans l'eau froide. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et mettre à ébulition. Les égoutter tout de suite et les rincer à l'eau froide et les égoutter à nouveau. De cette façon je trouve qu'elles sont plus digestes. Mélanger la farine avec la levure.
Ajouter les oeufs. Incorporer l'huile, le vin blanc, le cinzano et poivrer, la pâte obtenue est assez liquide. Ajouter à cette pâte les olives, le jambon et le gruyère rapé. A l'aide d'un pinceau badigeonner un moule à cake de 30cm d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Garnir ce moule de votre préparation. Laisser cuire 1h à 200° Laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler. Bon appétit!
Vous pouver retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|