La saucisse de Morteau est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans des tuyés dans la région de Morteau dans le Doubs en Franche-Comté.
Pour avoir le label saucisse de Morteau, il faut que ce produit soit fumé 48 heures au moins à la sciure de bois de résineux et genévrier exclusivement dans le « tuyé ». La saucisse n'y cuit pas car la combustion lente est accompagnée d'un fort courant d'air. La saucisse de Morteau se reconnaît à la cheville de bois qui en obture une extrémité et la médaille qui fait mention de son fabricant. Pour varier les plaisirs je cuisine aujourd'hui, la fameuse Morteau avec des tranchettes de fromage fondu. Les ingrédients pour cette recette:
-1 belle de Morteau -tranchettes de fromage fondu Faites cuire la saucisse de Morteau à la cocotte minute 15 à 20 minutes.
Laissez-la tiédir puis coupez-la en tranches régulières aux 2/3 de son épaisseur. Glissez une demi tranchette de fromage dans chaque incision.
Posez la saucisse dans un plat allant au four et faites-la cuire 20 minutes. J'ai servi cette Morteau à la Franc-Comtoise avec des haricots verts à la sauce poulette.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|