Un Cordon bleu était, sous l'ancien Régime le surnom donné à un chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit. Certains seigneurs, tous dignitaires du Saint-Esprit et porteurs du cordon de l'ordre, avaient pris l'habitude de se réunir en une sorte de club gourmand pour cultiver l'art du bien-boire et du bien-manger. Leurs déjeuners devinrent célèbres et l'on employa un temps l'expression « faire un repas de cordons bleus ». Le cordon bleu est aussi, une escalope de veau panée, fourrée de fromage à pâte dure, fondu et d'une tranche de jambon. Les ingrédients pour cette recette:
-1 escalope de volaille par personne -1 tranche de jambon blanc par personne -fromage toastinette -moutarde forte -2 oeufs -farine -chapelure -beurre -1 citron Coupez les escalopes de volaille dans le sens de la longueur en forme de portefeuille.
C'est à dire en laissant attacher l'escalope sur tout une longueur. Badigeonnez l'intérieur du portefeuille de moutarde. Disposez un tranche de jambon et deux toastinettes à l'intérieur du portefeuille.
Cassez les oeufs dans une assiette creuse et réservez un blanc.
Enduisez le bord de l'escalope avec le blanc de l'oeuf. Repliez l'escalope en deux comme un chausson et faites tenir avec un petit pic en bois.
Appuyez tout autour pour bien souder l'escalope. Passez le cordon bleu dans la farine, les oeufs battus puis la chapelure.
Renouvelez l'opération s'il vous reste oeuf et chapelure. Faites revenir votre cordon bleu une dizaine de minutes par face,dans une poêle sur feu doux avec un peu de beurre. J'ai servi avec des haricots verts à la provençale (voir le lien), et un quartier de citron.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées volailles sur ce lien.
Voir
les 21 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|