Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.
Convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, la proposa à Louis XVI, afin de lutter efficacement contre la disette. Je vous parle aujourd'hui, de Monsieur Parmentier car ma recette du jour s'en est largement inspirée. Aujourd'hui, je cuisine carottes et pommes de terre façon parmentier. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre -carottes -1 oignon -beurre -1/2 brique de crème fraîche -1 càc de muscade -1 càs de lait -fromage râpé Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Pelez, lavez et hachez l'oignon en lamelles. Faites cuire pommes de terre et oignon dans un grand volume d'eau. Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez-les au presse purée. Ajoutez 50g de beurre environ, la muscade et la crème fraîche. Mélangez. Pelez, lavez et coupez les carottes en dés.
Recouvrez-les à peine d'eau. Ajoutez un bouillon cube. Faites cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Écrasez-les ou passez-les au presse purée. Vous pouvez ajoutez 1 ou 2 càs de liquide de cuisson si vous le jugez nécessaire. Beurrez un plat à gratin.
Étalez la moitié des pommes de terre. Recouvrez des carottes. Puis étalez le restant des pommes de terre. Badigeonnez la surface du gratin avec du lait à l'aide d'un pinceau.
Parsemez de fromage râpé et de noisettes de beurre. Faites gratiner 20 minutes à four 220°. J'ai servi ce gratin avec le restant de mon poulet au paprika, que j'ai réalisé hier (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|