Le lapin est ,comme beaucoup de viande blanche, très peu calorique.
Mais, cet effet peu calorique peu changer lors de sa cuisson. En effet, la viande de lapin a la particularité d'absorber assez bien les matières grasses à la cuisson... Excellent en hiver, nous n'avons pas pu résister à notre premier lapin de la saison. Aujourd'hui, je cuisine le lapin au vin rouge et à la cassonade. Les ingrédients pour cette recette:
-1 lapin -2 litres de vin rouge -1/2 verre de vinaigre -huile d'olive -beurre -2 ou 3 oignons -5 càs de farine -50g de cassonade -1 bouquet garni -sel, poivre -clous de girofle -quelques toasts -gelée de groseilles Coupez votre lapin et lavez-le dans de l'eau vinaigrée.
Une fois séchés, salez et poivrez les morceaux de lapin. Faites revenir le lapin dans une cocotte avec un filet d'huile et un morceau de beurre. Lorsque le lapin est bien doré, saupoudrez de farine et laissez roussir quelques minutes tout en remuant délicatement. Versez, alors, la vin rouge.
Amenez à ébullition. À ce moment ajoutez la cassonade, le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire 1 heure à 1h30, en fonction de votre lapin. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez vos oignons en lamelles. Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons émincés.
Losqu'ils sont juste fondus et légèrement blonds, ajoutez-les au lapin et laissez la cuisson se poursuivre doucement. À la maison, nous avons bien du mal à concevoir un lapin sans polenta.....
Donc, j'ai préparé une polenta. Une fois prête, je l'ai versée sur une planche de bois. Pendant que le lapin finissait tout doucement de cuire, j'ai découpé quelques tranches de pain que j'ai fait toaster légèrement.
Je les ai tartinés de gelée de groseilles. J'ai servi à l'assiette...
Le lapin et son confit d'oignon, un toast de gelée de groseilles et deux cuillerées de polenta... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|