Antoine Augustin Parmentier, pharmacien et nutritioniste français né à Montdidier en 1737, est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre.
En effet, Parmentier a convaincu que ce tubercule pouvait combattre efficacement la disette, et le fit goûter à Louis XVI. Depuis, il a donné son nom au fameux "hachis parmentier", plat à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée. Aujourd'hui, je vous cuisine une version corrigée de ce hachis, le parmentier froid de thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2kg de pommes de terre -500g de thon au naturel (environ) -quelques olives Pour l'aïoli: -1 jaune d'oeuf -1 càc de moutarde forte -huile -le jus d'un citron -4 à 5 gousses d'ail -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau froide 30 minutes environ. Passez-les au presse purée. Égouttez le thon et mixez-le. Mettez-en 1/4 de côté. Incorporez le reste dans la purée de pommes de terre. Préparez l'aïoli.
Pelez, lavez et enlevez les germes des gousses d'ail. Pilez l'ail dans un grand bol à l'aide d'un mortier en les mouillant d'une càs d'huile. Losqu'elles sont rendues en pâte très fine, salez et poivrez. Ajoutez la moutarde et le jaune d'oeuf. Puis, incorporez peu à peu l'huile comme pour une mayonnaise (oublié la photo!). Lorsque l'aïoli est prêt ajoutez la moitié du jus de citron. Incorporez la moitié de votre aïoli dans la purée pommes de terre-thon.
Puis, versez cette préparation dans un plat creux. Décorez votre plat d'olives et du reste de thon. Présentez à l'assiette avec le reste de l'aïoli et quelques courgettes dans l'huile.
Bon appétit! Vous pouvez revoir la recette des conserves de courgettes dans l'huile, ici. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. Bon appétit!
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|