Je vous l'avais promis hier...
Aujourd'hui je cuisine une recette de confiture un peu spéciale, la confiture de coings à la vanille et au citron. Cette recette m'a été confiée par notre ami Jean-Claude du Club Vosgien. D'ailleurs vous pouvez retrouver d'autres recettes "amies" sur ce lien. En premier lieu il vous faut des coings...
Je remercie Joëlle, notre voisine et amie, pour avoir pensé à nous! Essuyez chaque coing avec du papier absorbant afin d'éliminer le duvet qui les recouvre. Lavez les fruits. Coupez-les en quartiers en prenant soin d'ôter les queues et les fleurs. Mettez les coings dans une grande casserole.
Recouvrez-les d'eau et portez-les à ébullition. Laissez mijoter 1 heure environ. Au bout de ce temps, recueillez le jus à l'aide d'un chinois. Avec ce jus vous réalisez la gelée de coings, recette que vous pouvez voir ou revoir sur ce lien. Récupérez les fruits et passez-les à la moulinette à légumes. Vous obtenez une compote de coings. Les ingrédients pour cette recette: -2 300g de compote de coings -1 840g de sucre -2 citrons -4 paquet de sucre vanillé Pour peser le sucre je compte toujours 80% du poids de compote ou de jus obtenu. Mélangez la compote de coings, le sucre, le sucre vanillé et les jus de citrons.
Couvrez et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, lavez et stérilisez les pots de confiture. Puis, portez votre confiture à ébullition. Au bout de 10 à 15 minutes, environ, de cuisson à petits bouillons, votre confiture est prête. Voyez-vous le gourmand qui approche sa cuillère de ma bassine à confiture? Mettez votre confiture en pots.
Refermez aussitôt! Un petit chapeau...un beau ruban...une belle étiquette!
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|