Recette :
Réunir le même poids de sucre et d'amande (ou bien un mélange moitié-moitié d'amandes et de noisettes, au goût). Les mettre dans une poêle à fond épais, et faire chauffer à feu moyen, le sucre va se transformer en caramel. Bien surveiller pour ne pas le laisser brûler, et remuer souvent pour enrober les amandes.
Une fois le sucre brun doré, verser le tout sur une plaque en silicone, un marbre ou encore une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser refroidir, puis casser la plaque obtenue en morceaux. Mixez-les au mixeur pour obtenir une poudre assez grossière. Attention, en mixant, le mélange chauffe : penser à arrêter le mixeur de temps en temps.
La poudre obtenue est le pralin ! Si l'on continue de mixer, on obtient du praliné car l'huile des fruits secs se libère et amalgame le tout, donnant une pâte crémeuse.
Conseils :
> Ouvrir régulièrement l'appareil pour faire retomber la pâte qui est sur les bords. > Conserver le pralin dans un pot fermé, dans un endroit frais.
Et si vos amandes sont déjà moulues… Voilà la recette rapide !
Ingrédients :
5 cuillères à soupe sucre + un peu de beurre + 5 cuillères à soupe d'amandes moulues
Préparation (2 min) : Faites caraméliser le sucre et une noix de beurre, ajoutez les amandes moulues et mélanger. Laissez refroidir la préparation étalée sur du papier sulfurisé. Cassez en morceaux et passez au mixeur.