Dernièrement, j'ai eu l'occasion de recevoir 10kgs de quetsches! La quetsche est le fruit de l'une des variétés du prunier de Damas. C'est une grosse prune qui mûrit dès mi-août, et qui est disponible sur les marchés jusqu'en octobre.Elle est particulièrement répandue en Lorraine et, sous sa robe violette, elle cache une chair sucrée, acidulée, d’un jaune d’or légèrement foncé. Avez-vous déjà goûté à cette fameuse confiture de quetsches? Oui! Je suis de votre avis...tout à fait irrésistible! Aujourd'hui, je cuisine la confiture de quetsches. Je vous propose les ingrédients de base pour cette recette:
-1kg de fruits lavés et dénoyautés -800g de sucre J'ai adapté ces ingrédients à la quantité de fruits prélevés sur mes 10 kgs de quetsches. Cette confiture se fait sur deux jours. La veille au soir:
J'ai pesé 1200g de fruits que j'ai répartis dans deux bassines à confiture. J'ai également pesé mon sucre que j'ai également réparti dans mes deux bassines.
Mélangez soigneusement. Couvrez. Laissez macérer une heure. Au bout de ce temps, portez la préparation à frémissement et éteignez le feu.
Couvrez et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain:
Lavez et stérilisez les pots de confiture. Portez votre confiture à ébullition en tournant sans arrêt. Laissez-la cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes. Vous vérifiez la nappe et lorsque votre confiture est bonne, mettez tout de suite en pots et fermez. Laissez les pots refroidir. Ah! Les habitudes!
J'aime mettre de jolis tissus et de jolis rubans sur mes pots avant de les ranger.... Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|