Chocolat : une drogue douce |
16/02/2017
|
Chocolat:une drogue
Le chocolat est riche en phényléthylamine précurseur de sérétonine impliquée dans la régulation de l'humeur.
Il aurait de ce fait un effet euphorisant et une légère action antidépressive qui expliqueraient les ingestions massives (500gr/jour) et quotidiennes chez certaines personnes sujettes aux dépressions saisonnières.
D'autre part le chocolat est probablement l'aliment humain qui détient la plus forte charge sensorielle et émotionnelle.
Intégrant dans sa composition du cacao,dont l'amertume serait insoutenable sans la très forte concentration de sucre,du beurre de cacao d'extrême onctuosité qui bouche les papilles pour y emprisonner la saveur,et enfin du sel qui entretient une forte salivation,l'ensemble constitue une formidable symphonie de sensations de bouche extrêmement gratifiantes qui renforce ses effets stimulants et euphorisants.
Cette remarquable combinaison d'effets neurosensoriels explique qu'un nombre croissant de personnes vulnérables,stressées ou fragilisées telles les femmes en période prémenstruelle,recourent épisodiquement au chocolat pour se gratifier et que certaines personnes tombent parfois dans la chocolatomanie,véritable dépendance à une drogue douce: LE CHOCOLAT.