L' IMPORTANCE DU PAIN EN FINLANDE
Le pain de seigle est aux Finlandais ce que les épinards sont à Popeye.
Le dur " craker " de seigle occupe toujours une place de choix dans la ration quotidienne du soldat et l'alimentation familiale.
Il faut d'abord faire lever la pâte de seigle, laquelle est ensuite transformée en grosses miches ou en couronnes de pains.
Ces couronnes étaient jadis enfilées, ce qui explique leur forme en anneau, à une perche horizontale suspendue au plafond.
On retrouve aussi, dans les fameux Fin Crisps beaucoup exportés, la légère aigreur du lait tourné.
En avance sur une époque éprise d'alimentation saine, les Finlandais ont toujours eu un faible pour le pain complet : pain d'orge, graham et d'avoine, petits pains ronds, pains d'orge sans levain aux formes qui varient d'une localité à l'autre.
Le pain typique du sud-ouest du pays et de l'archipel est aigre-doux et à base de malt.
Le pain de l'archipel est noirâtre.
Dans le nord, on ajoute parfois du sang au pain noir.
Si les influences étrangères ont, bien entendu, encouragé la consommation du pain de froment, comme la baguette française, le Finlandais moyen n'en garde pas moins une nette préférence pour le pain de seigle ou complet qui constitue à ses yeux la nourriture de base, celle qui fait " tenir la route " .
On revient aux vieilles traditions nationales, le plus souvent héritées du monde rural, et à la maison, on cuit toujours du pain, chaque cuisinière créant ses formes et ses arômes.