C'est Henri IV qui disait: "Si Dieu me prête encore la vie, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur, en mon royaume, qui n'ait le moyen d'avoir une poule dans son pot".
Ah, la brave poule qu'Henti IV souhaitait voir chaque paysan de France mettre au pot le dimanche devait avoir le jarret ferme, la chair musclée et une saveur très spécifique. Aujourd'hui, je cuisine la poule au riz sauce suprême. Les ingrédients pour la cuisson de la poule:
Mettez le jarret dans une cocotte remplie d'eau froide.
Portez à ébullition 5 minutes. Videz l'eau et égouttez le jarret. Nettoyez tous les légumes et préparez votre bouquet garni.
Frottez la poule avec le citron afin qu'elle reste blanche. Mettez la poule et le jarret dans la cocotte ainsi que les carottes, les poireaux, l'ail, les oignons piqués de clous de girofle et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire 45 minutes à l'autocuiseur. Les ingrédients pour la sauce suprême:
-beurre -1 càs de farine -1/2 litre de bouillon de poule -poivre -2 jaunes d'oeufs -2 càs de crème fraîche -le jus d'un citron -1 boîte de champignons de Paris Dans une casserole, mélangez , sur feu doux, le beurre et la farine. Ajoutez-y d'un seul coup le bouillon de cuisson de la poule.
Poivrez. Remuez jusqu'à ébullition. Laissez cuire sur feux très doux 10 minutes. Délayez les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche.
Incorporez ce mélange à la sauce en mélangeant vigoureusement.
Ajoutez un jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez alors les champignons.
Égouttez la poule et découpez-la.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|