Aujourd'hui, je réalise le cabillaud au riesling et, comme je cuisine assez souvent avec ce vin blanc alsacien, je vais en profiter pour vous en parler un peu.
Le riesling d'Alsace, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace. Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace. Mais connaissez-vous l'étymologie du mot "riesling"? Son origine est germanique. Il provient du mot riesen, qui signifie « couler » en allemand. Ce vin serait, donc, sensible à la "coulure" et en viticulture, la coulure est la chute des fleurs ou des jeunes fruits. Suivez-moi en cuisine...je prépare le repas! Les ingrédients pour cette recette:
-filets de cabillaud -sel, poivre -1 citron -1 verre de riesling -200g de champignons -1 cube de court-bouillon de poisson -1 échalote -beurre -+ du beurre manié(1 càs de farine mélangé à 1 càs de beurre) Lavez, épongez les filets de cabillaud.
Salez-les et poivrez-les. Arrosez-les de jus de citron. Égouttez les champignons et arrosez-les du reste de jus de citron. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Préparez le court-bouillon et ajoutez-lui le verre de vin blanc.
Garnissez un plat allant au four avec l'échalote. Posez les champignons par-dessus. Enfin mettez les filets sur les champignons. Arrosez le plat avec le court-bouillon au vin banc. Parsemez de noisettes de beurre. Mettez votre plat dans le four une vingtaine de minutes. Lorsque le poisson est cuit, égouttez-le, mettez-le dans un plat et gardez-le au chaud dans le four.
Pendant ce temps, faites réduire la sauce du poison et liez-la avec le beurre manié en remuant quelques minutes. Préparez votre plat de présentation.
Ou alors servez à l'assiette avec une pomme de terre et une tête de chou fleur. Vin d'accompagnement: un verre de riesling. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poissons sur ce lien. Bon appétit!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|