Shirakawa-go est un ensemble de villages historiques japonais, situé dans la vallée de Shokawa et célèbre pour leurs maisons traditionnelles aux toits pentus de chaume de style gasshô-zukuri.
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! (11 clichés) ![]() Ici, nous sommes à Ogimachi, le village le plus connu de cette vallée.
![]() Dans ces maisons historiques, les familles entières vivaient sur plusieurs niveaux, chauffées par des foyers placés au centre du rez-de-chaussée (aussi bien pour diffuser le chaleur que pour minimiser les risques d'incendies).
![]() Au dernier étage, sous les combles, on élevait des vers à soie.
![]() La paille couvrante doit être changée environ tous les vingt ans ; il arrive ainsi de croiser des artisans en pleine rénovation sur les toits pentus.
![]() La visite des bâtisses traditionnelles de Shirakawa-go permet de découvrir aussi bien leur architecture spécifique que le quotidien historique de leurs habitants à travers des objets témoins.
![]() Ogimachi abrite plusieurs dizaines de fermes gassho-zukuri bien conservées, dont certaines ont plus de 250 ans.
![]() Les fermes sont des structures assez étonnantes, conçues pour résister aux hivers rigoureux tout en offrant un lieu de travail et de vie, et sont mieux vues soit couvertes de neige, soit entourées de champs verdoyants.
![]() Rappelons que nous sommes dans les Alpes japonaises.
![]() C'est un véritable musée à ciel ouvert d'une vingtaine de maisons gassho-zukuri transférées expressément pour les protéger de la démolition.
![]() À bientôt pour une nouvelle balade !
![]()
Ajouter un commentaire
|
C'est une excellente idée de les avoir transformées en magasins et autres pour les conserver. Gros bisous Françoise
Par grainedesucre le 06/06/2025 à 08:39
Voir mon blog !
|
||
C'est un village vraiment typique situé dans les Alpes japonaises. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 07/06/2025 à 11:29
Voir mon blog !
|
||
C'est un très joli endroit qui m'enchanterait! Bisous .
Par chantal02 le 07/06/2025 à 14:19
Voir mon blog !
|
||
C'est une chance que Nicolas ait pu aller visiter ce site. Bisous.
Par lesbonsrestaurants le 08/06/2025 à 10:16
Voir mon blog !
|
||