L’origine des tourtes remonte à l’Antiquité.
Déjà chez les Romains on parle de «tortosa». Baptiste Platine de Crémone, au XVIe siècle dans son ouvrage Grand Cuisinier, paru en 1586, donne déjà un aperçu des tourtes. A l’époque on habillait de pâte toutes sortes de viande, de volailles, de poissons accompagnés d’herbes aromatiques ; ainsi que des fruits, des confitures, des graines et autres garnitures. Aujourd'hui, je cuisine la tourte au roquefort. Les ingrédients pour cette recette: Dans un saladier, mélangez le roquefort, le fromage blanc, la crème fraîche et 1 pincée de poivre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez les oeufs, un à un. Salez et poivrez. Foncez la tourtière de la pâte feuilletée.
Versez le mélange au roquefort. Recouvrez avec le second cercle de pâte et soudez bien les 2 pâtes en humectant les bords avec un peu d'eau.
Faites des losanges sur le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau pour la décoration.
Battez le dernier oeuf en omelette et avec un pinceau badigeonnez le dessus de la tourte. Faites cuire la tourte 35 minutes à four 200°.
Mettez un papier d'aluminium sur la tourte en fin de cuisson si elle prend trop de couleur. Servez avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|