Le terme vinaigre balsamique désigne un condiment caractéristique à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie.
Le vinaigre balsamique provient de la cuisson de moût du raisin. Le jus est porté à ébullition jusqu'à perdre 60% de son volume. Il passe ensuite plusieurs années dans des fûts de chêne. Le mot balsamique tout simplement un adjectif qui existe en français et en italien: "baume". Cela provient certainement du baume des fûts de conservation qui donne au vinaigre son goût typique. Le vinaigre balsamique a une saveur aigre-douce qui parfume aussi bien les salades que certains plats cuits. Aujourd'hui, je cuisine les côtes d'agneau au vinaigre balsamique et légumes d'été. Les ingrédients pour cette recette:
-6 côtes d'agneau -500g de carottes -1 courgettes -200g de petits pois -1 oignon -thym, sauge, romarin, laurier -5 càs de vinaigre balsamique -5 càs d'huile d'olive -sel, poivre ou 1 càc de fond de veau Lavez et coupez les légumes en petits dés.
Faites-les revenir à feu vif dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez, alors, 30cl d'eau, le bouquet garni, sel et poivre ou la càc de fond de veau. Laissez mijoter 20 à 30 minutes. Faites cuire les côtes d'agneau dans une poêle avec de l'huile d'olive 5 minutes de chaque côté.
Retirez les côtes d'agneau et déglacez avec le vinaigre balsamique. Servez les côtes d'agneau et le jus ainsi obtenu...
...accompagnés des légumes égouttés.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|