Promenade en petit train dans Cognac, 24 septembre 2015 |
13/10/2015
|
Le Foyer Rural de Médis a organisé une journée découverte de la ville de Cognac qui a débuté le matin par une balade en petit train. Le départ avait lieu le long de la Charente bordée par les Quais Hennessy.
Et c'est parti pour une balade d'une heure... la machine vrombit et s'élance à l'allure folle de 11 km/h.
Nous arrivons Place François 1er qui n'a pas toujours été ce lieu de vie animée, véritable coeur de la ville.
A cet emplacement fut édifié en 1651, un ouvrage défensif en forme de demi-lune pour protéger la ville.
Puis au 18ème siècle, ce lieu est planté d'arbres et accueille une foire aux cochons.
En 1853, le marché est transféré et la place est créée. Au début, elle porte le nom de "Place de la Rotonde" puis deviendra plus tard "Place François 1er".
Progressivement s'élèvent des édifices à caractère commercial (banques, magasins, hôtel, ...) construits selon les codes de l'architecture du 19ème siècle.
François 1er est né à Cognac en 1494. Le sculpteur Antoine ETEX réalisa cette statue équestre en bronze du roi vainqueur au retour de Marignan.
Sur le piedestal sont sculptées les armes du roi et celles de la ville.
La statue est inaugurée le 30 octobre 1864 et donne toute sa monumentalité à la place ainsi que son nom actuel.
Nous poursuivons notre balade à travers les rues étroites et pavées et passons devant l'église Saint-Léger.
Construite au 11ème siècle, elle a été modifiée au cours des siècles suivants, ce qui explique le mélange de styles architecturaux. La façade est essentiellement dans le style roman d'origine et possède une grande rosace au-dessus de l'entrée richement sculptée.
Nous nous dirigeons vers le jardin public de l'hôtel de ville.
La ville achète l'hôtel particulier du négociant Otard de La Grange à la fin du 19ème siècle et le réaménage pour y installer l'hôtel de ville.
Pour affirmer la nouvelle fonction du bâtiment inauguré en 1892, la façade principale est agrémentée d'un campanile et d'un escalier monumental. Le mur du parc est remplacé par une grille.
Le parc est aménagé en jardin public d'inspiration anglaise.
Nous passons devant le théâtre municipal, le château François 1er que nous avons visité en fin de matinée. Nous traversons le quartier Saint-Jacques qui est l'un des plus anciens de la ville pour rejoindre les bords de la Charente.
L'ancien pont qui existait dès le 13ème siècle, fut réparé à de nombreuses reprises et au 19ème siècle, son état fut jugé inadapté. En 1850 fut construit le pont neuf et 5 ans plus tard, il vit la destruction de l'ancien pont.
La Charente est une voie commerciale importante depuis l'antiquité jusqu'au début du 20ème siècle.
A partir du 10ème et 11ème siècles, le commerce du sel constitue une première étape de Cognac comme cité marchande avant que celui des vins mais surtout celui des eaux-de-vie ne donne à la ville sa renommée internationale.
Les quais offrent un panorama sur l'histoire de la ville. La porte Saint-Jacques est un vestige de l'enceinte qui entoure la ville à partir du 13ème siècle.
A gauche et en arrière-plan, on aperçoit une partie du château de Cognac où naquit le futur roi François 1er.
Les quais sont les témoins de la tradition marchande et commerciale de la ville. Ils sont aujourd'hui occupés par le négoce du cognac et la Maison Hennessy.
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Pour autant, le cognac ne saurait être la seule clé de lecture de la cité, riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.