Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 41 838 909
Nombre de commentaires : 44 146
Nombre d'articles : 7 238
Dernière màj le 16/01/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
pour leurs jolies cartes de voeux et leurs délicates attentions. 


Un magnifique coeur brodé par Chantal qui a tout de suite trouvé sa place sur mon mur "coeurs". 
Une jolie carte de Nadou dans ma couleur préférée...


Ghislaine m'a envoyé ce joli porte-clés attrape-rêves orné d'une plume et de perles.

A l'origine, l'attrape-rêves était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Il se composait d'un petit cerceau fait d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet de l'attrape rêve pour être brulés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté.

Je sais pas si vous connaissiez cela mais moi, je l'ai découvert!





Merci pour ces gentilles cartes de Noël et de bons voeux...







Ça c'est sûr, il ne fut pas aussi beau que ceux que nous connaissons habituellement mais en accord avec les enfants et par mesure de sécurité, nous sommes restés à la maison. Et puis, au Luxembourg, seulement deux personnes étaient autorisées à être invitées. Alors, nous avons joué le jeu et respecté pour tous ceux qui n'ont pas su suivre les recommandations d'usage!
Mais pas question de se laisser abattre... et j'ai tout de même préparé un bon petit repas avec l'aide précieuse de Monsieur Picard pour certains plats!

Un bon repas commence déjà par une belle table.... J'ai sorti mes sets de table achetés chez Villeroy et Boch à Trêves, une année où nous étions allés visiter le marché de Noël de la ville et Roger nous a préparé un joli menu. 


Nous trinquons avec les enfants en visio : champagne rosé et assiette apéritive gourmande. 


Langouste présentation en Bellevue, la recette est ICI


Un pralin glacé au dessert et c'est le moment d'ouvrir les cadeaux ce que nous avons aussi fait en visio avec les enfants. 





Voeux 2021

 01/01/2021
Voilà que luit un Nouvel An!
Pour qu'il vous soit doux et prospère,
Trèfle et houx sont mon talisman,
Je vous les passe puis j'espère....









La définition du mot "insolite" est : qui est différent de l'habitude et qui surprend.
Nul doute, l’année 2020 fut une année insolite…

Je vous propose de m'accompagner pour nous remémorer 1 année, 12 mois, 12 actualités chez La Guillaumette.

En janvier... on faisait la fête tranquillement et on se souhaitait une belle année 2020. On ne savait pas encore ce qui nous attendait... Nous étions heureux de recevoir une jolie carte de la petite famille de ma fille.  


Février.... nous étions heureux... pour nous, tout était normal. On allait fêter la saint-Valentin, nous pouvions câliner Hinès et le minou commençait à nous rendre visite régulièrement, comme s'il savait que.... 


Mars... c'est la cata.... nous perdons brusquement notre Fifille et nous faisons la connaissance du "confinement".... 


Avril.... nous ne fêterons pas Pâques avec les enfants comme les autres années... je commence à coudre des masques et on en profite pour faire le tri et le rangement des papiers! Les cheveux poussent et on ne peut pas aller chez le coiffeur...


Mai.... on retrouve la liberté et on en profite pour aller nous promener à Meschers, visiter la tombe de ma famille et déguster notre première glace de l'année. Y'en a qui ont couru chez le coiffeur... LOL...


Et puis, juin arrive.... je bricole toute seule à la maison car mes activités n'ont pas repris. Je m'investis à fond dans mon plaid au point compté et Roger passe beaucoup de temps au jardin comme d'habitude. Il aime que nous ayons une maison fleurie. Minou vient nous apporter un peu de réconfort.  
Nous attendons avec impatience que le déconfinement soit levé au Luxembourg pour retrouver les nôtres que nous avons quittés en décembre dernier. 


Juillet... ça y est, on peut partir en Lorraine, les Luxembourgeois sont déconfinés. Nous retrouvons nos enfants et nos petits. On profite les uns des autres. Au programme : balades, restaus, jeux, ... On rattrappe la fête des mères, la fête des pères, .... Bref! on est heureux!! 


Août... nous sommes heureux d'aller au mariage de Caroline et Aurélie en région parisienne. Minou est toujours proche de nous et Roger ne perd pas ses bonnes habitudes et nous fait de bonnes tartes à la mirabelle.

Nous partons quelques jours dans le Périgord avec une box offerte à Noël par Lorraine et Julien. Ça nous change les idées car nous savons que mes enfants ne viendront pas cette année en vacances chez nous par sécurité. Il faut faire attention, la situation ne semble pas s'arranger.... 


Septembre... je prends une grande décision... cette année, je devrais fêter mes 70 ans fin novembre mais j'ai le pressentiment que nous allons être à nouveau confinés pour cette période. Alors, j'anticipe et nous repartons en Lorraine pour faire la fête avec les enfants et les petits-enfants.
Je réserve des chalets pour chaque couple dans le camping de nos amis et nous y passons le WE. Au programme, balades, piscine, spa et repas pris au restaurant du camping. Super! quel beau souvenir...
Puis, nous rentrons à Royan et Lorraine et Julien viennent passer une semaine de vacances chez nous. Ce fut aussi une belle semaine. Ça fait du bien au moral...


Octobre... à cause du confinement en mars, je n'ai pas pu suivre ma cure en Lorraine comme les années précédentes. J'ai réussi à la reporter en octobre et nous voilà à nouveau en route direction Metz. 
Nous sommes invités au Luxembourg et nous apprenons tous une bonne nouvelle : Lorraine attend un bébé! Roger va être officiellement "Papy" pour la première fois.

Mais la situation n'est pas au beau fixe et voilà que tombe le deuxième confinement... ma cure est stoppée, nous ne pouvons pas fêter l'anniversaire de Virginie et nous reprenons la route rapidement pour Royan car nous ne voulons pas être confinés à Metz dans notre petit appart! 
Et voilà, c'est reparti pour un tour... 


Novembre...  nous restons bien tranquillement à la maison et ne sortons que pour les courses. A nouveau, plus de contacts physiques, le téléphone et la visio avec les enfants reprennent de plus belle....
On bricole à la maison et Roger s'occupe de remettre le jardin en état après notre séjour lorrain. Nous avons changé nos PCs et nos téléphones portables, cela nous a bien occupés!!! 
Ce que j'avais prévu est arrivé.. et je n'ai aucun regret d'avoir fêté mon anniversaire en avance! Nous avons tout de même marqué le coup le jour J... en amoureux...


Décembre...  le mois des fêtes... le virus est toujours présent et après discussion avec les enfants, nous avons trouvé plus raisonnable de ne pas nous réunir cette année.  De plus au Luxembourg, le nombre d'invités était limité à 2 personnes. Les mesures prises étaient plus strictes qu'en France!!!  
J'en profite pour décorer la maison puisque nous sommes là et que nous allons en profiter. Nous fêtons Noël en amoureux après avoir bu l'apero et ouvert les cadeaux en visio avec les enfants. Et nous ferons de même au Nouvel An.


Quelle année! quelle année! 

Cette rétrospective est aussi l'occasion pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2021. 
Eteignons 2020 avec compassion et sans regret... Soufflons fort et ouvrons grandes les fenêtres sur 2021 avec espoir, optimisme et passion.

Belle et douce année à vous toutes et tous...



Un p'tit coup au coeur pour mon sapin... Je n'ai rien fait et j'ai attendu de voir comment la situation allait évoluer... LOL... 


Tout s'est bien passé. Au bout d'un moment, Monsieur Minou a quitté le dessous du sapin.. Finalement, il n'avait pas assez de place pour s'allonger!!! 
Si.. si, il me l'a dit!!! 





J'ai eu une agréable surprise en faisant mes courses chez Super U jeudi dernier. 
Pour illuminer et apporter une touche chaleureuse dans nos intérieurs, 3 photophores à bougie led étaient offerts pour 50€ d'achat.


Et voilà le résultat après assemblage... 


Ces petites maisons ont complété ma déco de Noël. 





Le père Noël alsacien est passé chez nous pour la saint-Nicolas. Il venait de chez nos amis Claudine et Thierry connus par mon blog que nous avions rencontrés pour la première fois l'hiver dernier après notre balade sur le marché de Noël de Strasbourg. Je vous en avais parlé ICI.
Cet été, nous avons eu le bonheur de les retrouver pour partager chez eux une "flam party". Ce furent d'excellents moments passés en leur compagnie. 


Ils ont pensé à nous à la saint-Nicolas et nous ont gâtés. Des petites choses réalisées au crochet par Claudine (napperon, étoile et petit sachet de lavande) et un petit écureuil en bois découpé à la scie à chantourner par Thierry.  


Des "bredele" et deux petits pots de confiture (figues et quetsches), le tout faits maison. J'avais gardé la confiture de figues pour accompagner le foie gras de Noël. Tout était délicieux! 


Un grand merci pour nous avoir tant gâtés...



Voir le nouveau support au bas de l'article....

J'ai vraiment un bon bricoleur à la maison et il ne cesse de m'étonner... J'avais bien vu qu'il était dans son atelier mais je n'étais pas allée voir, je pensais qu'il faisait des rangements. Vous savez, avec le confinement, c'est très à la mode!!!! ... LOL... 
Mais non, il me fabriquait un support pour mon téléphone pour mes appels en vidéo avec Virgnie!


Le voici sous toutes les coutures...  


Et en plus, vive le recyclage... il est fait dans des chutes de palette! 




Et quand il ne bricole pas, il câline Monsieur Minou!


Je vous présente mon nouveau support pour mon téléphone portable. Le premier qui fait plus "masculin"... est pour Roger et celui-là est plus pour moi même si je n'ai pas de grands talents de danseuse étoile... LOL... 





Joyeux Noël 2020

 24/12/2020





Le contexte sanitaire actuel n’a pas permis d’organiser une remise de prix du concours Fleurissement 2020 en présence du maire de Royan Patrick Marengo, des élus et de tous les participants dans un établissement municipal recevant du public.
Comme les années précédentes, Roger a été primé.


Il y avait cette année 51 inscrits au concours. Le jury s’est déplacé début juillet pour noter l’ensemble des espaces fleuris et arborés visibles de la rue. Dommage pour notre arrière de maison qui est si accueillant et fleuri!

Les lauréats ont été invités à se déplacer au service des espaces verts pour récupérer des bons... 


... pour des barquettes de fleurs....


... et une magnifique composition de fleurs.


BRAVO à mon jardinier "préféré" qui se donne toujours autant de mal pour que nous ayons une jolie maison si bien fleurie. 



Tant qu'à faire... cette année, on fait "la totale"... et on décore la véranda et aussi les fenêtes extérieurement. On a bien dit que c'était une année particulière... LOL... 


Roger a mis sa patte! Il a découpé à la scie à chantourner,  des petits sujets en bois (sapins, bonhommes de neige)... 


... qu'il a peints en blanc puis fixés sur une barre en bois pour qu'ils soient bien maintenus. 


C'est à mon tour de prendre la suite des opérations... J'ai accroché des branches de sapin tout autour des motifs de Roger. J'ai accroché des guirlandes lumineuses, des noeuds dorés, des étoiles et des pommes de pin. 


Et voilà, mes fenêtres au soleil couchant.




C'est encore plus beau la nuit, bien sûr...





Dans le salon dans lequel trône le sapin, j'ai revu la déco du dessus de notre buffet enfilade. 


J'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans mes cartons de Noël. Mais cette année, j'ai acheté ce lot de 3 bougies chez Action dont l'allumage se commande avec une télé-commande!!! C'est assez bluffant car la flamme vacille comme celle d'une vraie bougie.
Mon cadre que j'ai fait en cartonnage et qui habituellement est garni par une petite plante verte genre lierre, est décoré par un petit coeur qui s'allume. 
Et puis, j'ai ressorti ma traditionnelle petite pyramide en bois que j'affectionne particulièrement. 


Sur la table basse du salon, j'ai enlevé mon patch que j'ai remplacé par une petite nappe de Noël que j'avais brodée, il y a déjà quelques années. C'est l'occasion d'en profiter!


C'est aussi la fête dans ma cuisine...


... et dans la salle-à-manger.





On dit que cette année est particulière mais c'est bien vrai... le père Noël est déjà passé pour moi et j'ai trouvé un gros carton au pied du sapin.... 
Celles qui me suivent sur Facebook, le savent déjà... LOL... mais comme personne n'a encore trouvé, je récidive sur mon blog!!! 
Chantal a un peu chauffé car elle a demandé si c'est c'était pour la "cuisine" et réponse : "OUI".... 
Mais ce n'est pas un appareil à raclette, ni une série de casseroles ou de poêles à manches amovibles, ni une yaourtière mais..... 
Alors, ça vous aide? 





Chaque année, lorsque nous nous promenons sur les marchés de Noël alsaciens, nous nous achetons une petite maison. C'est la maison KASTEL KERAMIK en Allemagne qui produit ses maisons depuis 1992. Au départ, la sélection se limitait à quelques modèles.
Cette année, je les ai illuminées pour les fêtes. 


Je suis un peu en avance avec mes "Sternsinger" ou enfants à l'étoile. 
En effet, cette tradition rhénane est fort ancienne. Ces enfants vont de maison en maison entre la fête de Noël et l'Epiphanie annoncer, en chantant un chant de Noël, la bonne nouvelle de la naissance du Christ. 
Ils inscrivent sur les demeures "C+M+B" (Christus Mansionem Benedicat) ce qui veut dire "Christ bénit cette maison".







Cela faisait 3 ans que je n'avais pas fait pas de déco de Noël à la maison car nous partions toujours en Lorraine vers la mi-décembre. Ainsi, nous en profitions pour visiter quelques marchés de Noël d'Alsace ou d'Allemagne. Puis, nous fêtions Noël avec les enfants.
Mais cette année, nous jouons la carte de la "prévoyance" et nous resterons en amoureux à Royan pour cette période de fêtes. 
Pas question de se laisser abattre et de ne pas marquer le coup. Du coup, j'ai fait la totale cette année pour la déco. L'esprit de Noël sera bien présent chez nous malgré cette bien triste situation.

Tout d'abord, j'ai commencé par faire le sapin. Un sapin que j'ai baptisé "sapin de brodeuse" avec tous ces petits motifs que j'ai brodés au fil du temps et qui me correspondent bien.  


Mon "bricoleur préféré" a aussi pris une part active à la décoration du sapin. Sa scie à chantourner a chauffé. Puis, j'ai sorti mon matériel de peinture et voici encore quelques décos maison. 


Le sapin est installé dans son petit coin habituel et la déco commence. Je me régale, j'ai toujours aimé faire le sapin même lorsque j'étais encore enfant... 


Un petit clin d'oeil à Claudine, mon amie alsacienne connue grâce à mon blog.


Et hop! en un coup de baguette magique, il se transforme, s'illumine, se pare de ses plus beaux atours.. le voià terminé....


La signification de la crèche de Noël n’est pas la même pour les protestants. Dès1560, ils étaient réticents pour représenter le mystère de la nativité, l’incarnation, de cette manière qui leur semblait trop profane.
Les protestants préfèrent le sapin qui symbolise l’arbre de vie, l’arbre du jardin d’Eden, du paradis d’Adam et Eve.
Donc, chez nous, pas de crèche et voilà ma déco sous le sapin. 


Oh! chic... le père Noël est déjà en train de lire ma lettre. Vite, vite.. je fais continuer ma déco pour bien l'accueillir. 





Oh! mais je suis un peu à "la traîne"... je n'ai même pas partagé avec vous quelques photos de mon anniversaire!! 
Cette année étant tellement particulière que je me souviendrai d'autant plus de mes 70 ans....

Et c'est pour cette raison que j'ai pris les devants.. En effet, je pensais bien qu'en novembre, nous allions encore subir un nouveau confinement et qu'il me serait impossible de réunir mes proches pour marquer le coup. Alors, nous avons fait la fête début septembre en Lorraine. Je vous en parlerai dans un autre article plus en détails.

En attendant, le "vrai jour", je fus gâtée dès le petit-déjeuner.    


Le midi, menu on ne peut plus traditonnel... steaks, frites, salade (onglet pour Roger et poire pour moi).
Nous en avons profité pour goûter le Beaujolais nouveau. 


Et le soir, assiettes d'huîtres..


J'en profite pour remercier les nombreuses personnes qui ont eu de si gentilles pensées pour moi en ce jour.... 





sans oublier mon p'tit chocolat de 4 heures....


Et vous, comment allez-vous?



On ne l'avait pas oublié... mais lui non plus! Et oui, Monsieur Minou nous a retrouvés à notre retour de Lorraine et il a vite repris ses habitudes!
Il a le choix pour se désaltérer. Parfois, il va aussi boire dans l'arrosoir que Roger laisse toujours rempli!


Il aime aussi nous faire des surprises. Moi, naïvement, je mets des vieux torchons pour protéger mon farmer que j'ai mis tant de temps à réaliser et finalement, c'est bien plus rigolo de se glisser en dessous... d'où la bosse qui m'avait intriguée!!!


C'est bien agréable de se coucher par terre.. Et oui, on découvre le chauffage au sol!!


Vous comprenez pourquoi je n'ai pas pu venir sur mon blog ces jours-ci... J'en profite aujourd'hui car Monsieur Minou a libéré la place!!





Bonjour Novembre 2020

 01/11/2020



Ça y est… Novembre est là…
Lui et ses brumes, ses nuages, ses arbres dégarnis…
Lui qui endort l’automne et voit naître l’hiver... 

Novembre, le mois des bonnes nouvelles !
Si, si ! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant…
C'est ce jour que j'ai choisi pour retrouver d'une façon plus régulière, mon blog et vous aussi, . 

En effet, nous voilà à nouveau à Royan... 
Bon! je vous l'accorde plus tôt que prévu car ce nouveau confinement a eu pour conséquence (entre autres...) de voir la fermeture de l'établissement thermal dans lequel je faisais ma cure. Encore quelques jours et elle aurait été terminée. Ce n'est pas grave... Heureusement, nous avons trouvé une solution pour rentrer à la maison car nous ne voulions pas être confinés dans notre studio.


Avant de quitter le Centre Thermal Saint-Eloy à Amnéville, j'ai pensé à vous et j'ai pris quelques photos. Vous voyez que je ne vous ai pas oubliés.... LOL....

Le Centre Thermal se niche dans une forêt de 600 hectares. Le cadre est très agréable. 


Dans cette forêt, un grand complexe touristique a été développé, qui regroupe un impressionnant choix d’activités tournées vers les loisirs (zoo, casino, salle de spectacle,..), le sport (Parc Aventure, Golf, piste de ski indoor,..) et la détente (piscines, promenades,...).


La cure thermale bénéficie de l'eau de la source puisée à 900m de profondeur jaillissant à 41°C, cette eau ferrugineuse apporte des bienfaits analgésiques et anti-inflammatoires.
Elle soigne plus particulièrement la rhumatologie, les séquelles des traumatismes ostéo-articulaires et les affections respiratoires.


Depuis ma cure de l'an passé, des améliorations ont été apportées dans le parc avec ces sièges au design futuriste. Une boîte à livres doit certainement plaire aux curistes qui résident dans les locations situées autour du centre thermal. Un clin d'oeil à Dely qui aime photographier ces boîtes à livres!


Comme je vous le disais, l'annonce de ce nouveau confinement nous a fait revoir la date de départ de Lorraine. Samedi, nous avons repris la route pour retrouver notre maison et un peu plus d'espace pour vivre au mieux cette période.  





C'est de Bourgogne, et particulièrement d'Autun, que Sylvie et Marc du blog "Les bons restaurants" nous ont envoyé cette gentille carte. Nous les remercions pour leurs pensées.

Cette carte nous a permis de découvrir "Auntun La Médiévale" avec sa cathédrale Saint-Lazare, sa tour des Ursulines, sa tour Marchaux et son musée Rodin.





Oh! la la, ça sent la fin des vacances!!!! alors on a voulu marquer le coup... LOL... et nous sommes allés manger à La Pataterie. Vous savez que nous aimons y aller et puis, ça plaisait aussi aux enfants.

Je suis restée fidèle à mon menu de la dernière fois. J'avais apprécié ce bowl Gascogne qui se compose de bonnes choses comme la tranche de foie gras de canard et le tartare de 
saumon, ....


Roger a innové avec une poutine. Je l'ai laissé goûter et je prendrai cela la prochaine fois... LOL....
C'est une nouveauté sur le menu qui se compose d'effiloché de boeuf mijoté, frites, sauce barbecue, oignons rissolés, fromage à raclette, fromage Cheddar et salade fraîche.
OUF! l'honneur est sauf... il y a de la salade... LOL....


Lorraine et Julien ont choisi respectivement une Pom' au four savoyarde et un Patata Burger du berger .


Si je n'ai pas innové pour le plat principal, je l'ai fait pour le dessert. J'ai choisi une coupe citron meringué (2 boules de sorbet citron, 1 boule de glace à la vanille, coulis de framboise, crème fouettée et brisures de meringues).
Hum! délicieux.... 


Un petit tour à la plage une dernière fois pour les enfants et il faut déjà boucler les valises... 


Nous avons passé une belle semaine tous ensemble. On se retrouve bientôt....; 





C'est bientôt la fin de la semaine de vacances pour Lorraine et Julien et ce jour-là, ils sont partis en amoureux se balader à La Rochelle avec au programme, viste de l'aquarium et de la vieille ville. 

A leur retour, j'ai été gâtée... un nouveau coeur en métal pour compléter ma collection. Quelle délicate attention qui m'a touchée... 


La soirée commence bien avec à l'apéro, quelques bulles toujours appréciées!!


Elle s'est poursuivie sous le signe du jeu! Le "6 qui prend", une nouveauté découverte par Lorraine.





Après une journée plus cool à la maison et à la plage, nous repartons à la découverte du patrimoine charentais. C'est Lorraine qui avait envie d'aller visiter le château de La Roche Courbon.

Ce fut un retour aux sources pour Julien car lorsque nous habitions à Meschers et que Julien était venu en vacances chez nous, nous l'avions emmené le visiter. En consultant cet article, vous aurez plus de détails.

Voici une vue d'ensemble de l'entrée du château.


Nous nous rapprochons...


La visite guidée de l'intérieur du château part de la cour du château. Nous l'avons faite mais les photos sont interdites car les propriétaires de ce superbe château y vivent à l'année. 


Depuis le balcon du premier étage qui donne à l'arrière... 


... nous avons pu photographier les jardins. Admirez, c'est de toute beauté! 


Allez courage, on grimpe! La vue doit valoir le coup!


Vous voyez que j'avais raison...


Juste pour le plaisir des yeux... c'est tellement beau....






Je vous présente les nouveaux châtelains... LOL....





Merci Ghislaine pour ce clin d'oeil en rapport avec les blocs que je brode au point compté et cette carte sur le thème des tapisseries d'Aubusson. 


Les normands sont connus entre autres, pour leur cidre, leur camembert et leur bon beurre mais pas que.... pour leur humour aussi... LOL.. Merci Nadou.


Et hop! un petit saut et j'arrive dans les dunes bretonnes de chez Annick. Merci pour cette très jolie carte!


Je traverse la France et me retrouve en pays de connaissance. Ah! l'Alsace, ce n'est pas loin de notre Lorraine et c'est tellement beau. Nous l'affectionnons particulièrement. Merci Chantal pour ce coucou du pays des cigognes.


La cuisine est bonne en Alsace mais aussi dans les Ardennes, la preuve sur cette jolie carte de Dely. Merci de me mettre l'eau à la bouche.. et comme tu me l'as écrit.. tant pis pour le régime!!! LOL... 





Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud... et nous étions un peu "ramolos"... LOL... Il faut dire que la veille, la journée avait été bien occupée. Alors des journées "cool" à la maison, c'est bien aussi!


Donc, repos à la maison pendant le pic de chaleur, puis plage en fin d'après-midi... 

Lorraine a préparé le dessert du soir, un excellent tiramisu. Elle a pris la relève derrière Julien qui en vacances chez nous il y a 2 ans, nous avait aussi préparé un tiramisu. C'est le spécialité de la famille!!! LOL... La recette est ICI.


Il fut apprécié... qui ose dire le contraire? ... LOL....





Le dimanche et le mercredi, c'est jour de "grand marché" à Royan. On y trouve beaucoup plus de stands que les autres jours où il n'y a habituellement que de l'alimentaire. Nous sommes allés y faire un tour avec Lorraine et Julien.
Je vous rappelle que le marché de Royan avait été élu deuxième plus beau marché de France en 2018... 


Nous y avons fait quelques emplettes. Les enfants ont acheté du Pineau, cadeau tout trouvé pour la famille!

Quant à moi, je cherchais une nouvelle sauteuse et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. La marque est PRADEL Excellence. La structure est en fonte d'aluminium. Elle est légère, le manche est démontable (pratique pour le rangement dans le lave-vaisselle), le revêtement est anti-adhésif sans PFOA (acide perfluorooctanoïque). Elle est compatible tous feux dont induction et possède un couvercle en verre. 
C'est juste ce qu'il me fallait! Je l'ai testée depuis et j'en suis très satisfaite. Je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'huile!!!


Apéro sur la terrasse et poulet rôti accompagné de pommes de terre sarladaises... HUM!!!!!


Au programme de l'après-midi, la visite des fontaines bleues du château de Beaulon. Nous n'y étions jamais allés, ce fut aussi une découverte pour nous qui nous a tous enchantés. 
Ce jour-là, il faisait très chaud (plus de 36°...) mais la promenade dans le parc était très agréable à l'ombre des grands arbres. Elle s'est terminée par une dégustation de Pineau issu des vignes du château. 


Sur la route du retour, nous avons fait un petit crochet par Port-d'Envaux et nous nous sommes arrêtés sur le site des Lapidiales. Si vous ne connaissez pas, une visite s'impose.

C'est une carrière à ciel ouvert dans laquelle se rassemblent des sculpteurs du monde entier qui taillent la pierre à même la paroi pour en faire surgir des oeuvres très particulières.

Je vous en ai déjà parlé, suivez ce
LIEN.


Nous regagnons Royan et son port. 


Et comme certains ont eu une envie de moules, nous sommes allés nous restaurer au "Carrelet". 





Le temps est magnifique, grand soleil. Les enfants ont bien choisi leur semaine de vacances. La matinée commence sous le signe de la décontraction....


... pendant que Minou s'amuse avec un petit lézard qui a perdu sa queue.... c'est sûrement l'oeuvre de Minou... LOL... 


L'après-midi, Julien et Lorraine sont partis en amoureux à Meschers visiter les grottes de Matata et l'après-midi s'est terminé par une balade à Talmont, visite incontournable!

Nous nous sommes retrouvés pour le repas du soir puis balade en ville pour une soirée gourmande.


Dans ce cas, on ne se pose pas de question... et on s'installe à la terrasse de chez LOPEZ.... 

Chez LOPEZ, les glaces et confiseries artisanales sont réalisées à partir d'ingrédients de la production locale. Elles sont délicieuses. 


Faites comme nous... LOL....



Le beau temps est toujours au rendez-vous mais en début de matinée, il y a encore l'humidité de la nuit. 

Au programme pour les mecs, balade vélo. Ils ont quand même fait 57 kilomètres!! Quant à nous, balade aussi mais en ville... LOL... c'est moins fatiguant!!!   


Avant de partir en ville, j'ai fait mariner des filets de truite dans la sauce yakitori. Puis Roger les a cuits à la plancha. Un peu de riz accompagné d'une petite sauce préparée au Thermomix et un restant de ratatouille et les mecs ont repris des forces après l'effort du matin..


Un p'tit tour à la plage en fin d'après-midi. Au programme, bain, jeux et lecture du nouveau magazine Cookéo reçu le jour même. 


Nous avons dîné sur la terrasse mais dommage, je me suis fait manger par les moustiques... Grrr... Grrr....





Julien et Lorraine sont arrivés ce matin pour une semaine de vacances avec nous. 

Belle journée en famille! Un clin d'oeil à la Lorraine avec la tarte à la mirabelle et les bonnes saucisses de chez nous...
Puis, détente à la plage... 





Hello! mais ça fait un p'tit moment que nous n'avons pas discuté... Oui, je sais, fallait pas partir en vacances!!! LOL... mais ça fait tellement de bien de retrouver les siens et puis, nous avions plusieurs anniversaires à fêter dont un en particulier... Oh! que de choses à partager avec vous!! J'ai beaucoup de retard dans mes articles.. la fin de l'avant-dernier séjour en Lorraine en juillet, notre escapade en Périgord vert et maintenant les anniversaires lorrains... mais petit à petit, ça va se faire!

A peine rentrés et voilà, notre région est à l'honneur. Mais vous devez certainement le savoir puisque le Tour de France est en Charente-Maritime du 6 au 9 septembre. Il faut remonter à plus de 20 ans dans l'histoire du tour de France pour un départ ou une arrivée d’étape sur nos côtes charentaises. 


Hier mardi,  les coureurs ont pris le départ de l‘étape 10 sur l’Ile d’Oléron. Ils ont franchi le Pays de Royan en début d’après-midi pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres.
Cette photo a été prise sur le net.


Précédant le passage des coureurs, les caravanes publicitaires ont occupé les spectateurs. 
Les photos ont été prises sur le net.


Inutile de vous présenter la série "Capitaine Marleau", n'est-ce pas?

Et bien en ce moment, c'est à Royan que la réalisatrice Josée Dayan a donné rendez-vous à Corinne Masiero qui interprète la peu commode gendarme à la chapka, à Arnaud Ducret et à ses équipes pour mettre en boîte le prochain épisode inédit.
La cinéaste continue d'arpenter la France et ce nouvel épisode est baptisé "La cité des âmes en peine". 

Corinne Masiero devant l'hôpital de Royan et Arnaud Ducret devant la bijouterie Alain en centre ville.  





Merci Marie-Claude du blog "33gourmande" et Claude pour vos pensées lors de vos mini-vacances en Dordogne. 

Quand on parle du château des Milandes, nous pensons tout de suite à Joséphine Baker qui en était propriétaire et qui l'a restauré. Elle y a développé un complexe touristique avant-gardiste, baptisé "Village du Monde", et y a vécu avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu'elle surnomme sa "tribu arc-en-ciel".





Coucou, c'est nous.... devinez où nous sommes?


Un indice... Oh! fastoche.... On aime bien y aller, nous ne sommes jamais déçus!


Pour Roger, une Pom' au four périgourdine... pomme de terre cuite au four, gésiers de volaille, tranches de magret de canard fumé, sauce aux cèpes, sauce fines herbes, salade fraîche.


Quant à moi, j'ai innové avec cette nouvelle recette : Pom' au four indienne...  pomme de terre cuite au four, crevettes, sauce au curry, crème, lait de coco, oignons, petits légumes, sauce fines herbes, salade fraîche. 


Nous nous sommes laissés tenter par un dessert...

"Tonton d'Amérique" pour Roger et "Timbale de nectarines blanches" pour moi. 


Sympa notre petite sortie et en sécurité car il n'y avait personne autour de nous... les vacanciers veulent être en terrasse...



Chaque année courant juillet, je vous parle toujours du festival "Un Violon sur le Sable" qui accueille les plus gands artistes lyriques et musiciens classiques français et internationaux pour des concerts la tête dans les étoiles et les pieds dans le sable.

Mais cette année... la plage de Royan est restée muette pour la première fois depuis 33 ans.

Ce samedi soir à 22h25, FRANCE 5 propose de retrouver les meilleurs moments sur scène et en coulisses, de ce festival qui attire plus de 60 000 personnes.     





Tout d'abord, un joli bouquet de zinnias du jardin de nos amis Ghislaine et Pierre. Je suis gâtée, j'adore ces fleurs et en plus, elles tiennent très bien dans un vase.


A la fin du mariage, la mariée a partagé des coupes de fleurs (il y en avait tellement....) et avec la chaleur et le voyage, certaines fleurs commençaient à souffrir. Alors, j'ai pris les plus belles et j'ai "bidouillé" une petite coupe de roses pour encore un peu en profiter!





Après avoir égayé notre jardin, nous en profitons dans la maison....


C'est joli aussi avec quelques tournesols...


Je vous souhaite une belle et douce journée et reviens vous voir cet après-midi plus longuement.





A notre retour de Lorraine, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir ce gentil courrier de Françoise du blog "Graine de Sucre". 

Ce joli minou nous a apporté des graines de bleuets blancs, bleus et roses. Merci Françoise pour cette attention. 





Coucou, nous voici de retour sur nos terres charentaises et ce dimanche, nous avons invité notre amie Cathy au restaurant L'Avocette à Royan.

Quand on veut être bien accueillis, faire un repas fin dans un cadre agréable, on ne se pose même pas la question... "Où aller?"... Pour nous, la réponse est toute trouvée... 
On réserve (c'est conseillé...) à l'Avocette, 100 boulevard de Lattre de Tassigny à Royan. Le restaurant est situé face au parking du multiplex Le Lido.


Tout en dégustant le cocktail L'Avocette (Cointreau, Crème de fraises des bois, Pétillant) et ses amuse-bouche, nous choisissons le menu "Découverte". 


Nos entrées :

- Nougat de foie gras aux céréales, tarte fine oignon, abricot
- Cannelloni de courgettes, fine mousse de chèvre, magret de canard fumé, caviar d'aubergines.  


Poisson ou Viande? vous avez le choix....

- Filet de bar aux graines anisées, palets de légumes tajine

- Pièce de boeuf Angus, écrasé de patates douces, chips de lard grillé.  


Desserts :

- Juste Gourmand (parfait glacé pistache coeur griotte, chou craquelin praliné, crumble chocolat, ganache chocolat)

- Eclats de Fruits (Fruits rouges, sorbet griotte, crème citon, meringue).


Le hasard a bien fait les choses... sans le savoir, nous avons retrouvé nos amis Ghislaine et Pierre qui eux aussi, étaient venus au restaurant. 


C'est un restaurant vraiment à la hauteur de sa réputation, service impeccable, produits excellents et belle présentation des assiettes....



Avant notre départ pour la Lorraine, nous avons invité notre amie Cathy qui a la lourde responsabilité de la maison et des fleurs du jardin pendant notre absence... LOL...
Roger a partagé avec elle ses conseils pour les arrosages des fleurs et afin de lui éviter de porter les arrosoirs, le tuyau d'arrosage est à sa disposition.

Après tous ces conseils prodigués, nous passons aux choses sérieuses...
Apéro sur la terrasse et comme le temps était un peu frais, "soirée pizzas" à l'intérieur.


Une petite gourmandise au dessert : mousse de framboises au mascarpone. La recette est ICI.


Merci beaucoup Cathy de prendre soin de notre maison.



Ce dimanche 21 juin n'est pas seulement le jour de la Fête de la musique, c'est aussi (et surtout) la Fêtes de pères. 
Je souhaite une belle fête à tous les Papas avec une pensée toute particulière et chaleureuse à ceux qui ont récemment perdu le leur. 

Comme nous sommes loin des enfants, nous n'avons pas pu la fêter avec eux mais bientôt, nous allons nous rattraper.... J'ai donc voulu marquer tout de même le coup pour Roger et voilà notre menu :

Du lapin au vin rouge accompagné de spätzle (la recette est ICI) et un moelleux aux abricots et mascarpone (la recette est ICI). Le tout arrosé d'un excellent Bordeaux "Baron de Lestac" 2004 élévé en fûts de chène.





Ça fait plaisir de nous retrouver....

Tarte à la rhubarbe et amandes effilées et mousse de fraises et framboises au mascarpone (la recette est ICI).





Voir modifications en bas de page...

Le hasard a bien fait les choses... Roger a justement terminé aujourd'hui son puzzle.

Bien sûr, vu le nombre de pièces (2000) et la difficulté de réalisation du modèle, vous vous doutez bien qu'il ne l'avait pas commencé au début du confinement. Celles qui me lisent régulièrement, savent que chaque hiver, Roger s'adonne à cette passion : la réalisation d'un puzzle.


Habituellement, on parle de la pose de la première pierre... et bien chez nous, c'était la pose de la dernière pièce....


J'ai aidé Roger dans ses manipulations pour le coller sur une plaque en bois. Le voilà prêt à être encadré.... 

Nous l'emménerons quand "l'excitation" du déconfinement sera passée..... Il n'y a pas d'urgence!!!




Nous sommes allés choisir une bordure pour faire encadrer le puzzle et le voilà terminé et accroché. Un grand bravo à mon p'tit coeur! 





Lundi après-midi, nous sommes retournés à Meschers pour nous balader sur la plage des Nonnes et ramasser du bois flotté.


Suite aux tempêtes Amélie et Gloria ainsi qu'aux autres intempéries, des débris de mer et notamment du bois, s'accumulent sur nos plages. 


C'est un phénomène naturel et surveillé par les communes. 


On peut laisser vagabonder notre imagination et y voir des créatures d'un autre temps!




Nous sommes allés jusqu"au bout de la plage et comme la marée montait, nous n'avons pas pu traverser sur les rochers pour....


.... accéder à cette petite crique. 


C'est la plage de mon enfance, la plage de mes souvenirs. Celle à laquelle je suis très attachée, celle sur laquelle je m'y rendais avec mes parents et où je retrouvais mes copains copines pour jouer au volley à marée basse. 


Nous avons longé toute la plage en marchant dans l'eau. C'est très bon pour la circulation!!!


Nous ne sommes pas rentrés bredouille. Nous avons ramassé du bois flotté, c'était d'ailleurs le but de la balade.


Je voulais compléter la déco d'un vase dans laquelle il y avait déjà des morceaux de bois flotté mais pas assez pour un joli rendu. Voilà, ce fut une de mes occupations de cet après-midi.





"Reprenez du poil de la bête"... "Même masquée, faites du lèche-vitrine entre copines"..... la ville de Royan a imaginé des messages humoristiques aux visuels colorés pour inviter les habitants à revenir dans les commerces.


La levée du confinement le 11 mai a été accompagnée entre autres assouplissements, de la réouverture de la plupart des commerces.

Dans la mission qu’elle s’est donnée de participer à la relance de l’activité économique, la Ville de Royan a donc imaginé une nouvelle campagne de communication.


Dans un tout autre registre, je partage avec vous cette carte d'art de Royan créée par Raoul PAOLI, artiste bordelais.
Je la trouve très jolie et elle me permet de faire un clin d'oeil à nos amis Ghislaine et Pierre qui habitent dans la petite résidence à la façade orange. 





Cet après-midi fut consacré à la balade, direction Meschers. Après être passés au cimetière, nettoyer le caveau familial et avoir déposé des fleurs, nous sommes allés au port.
On ne sait jamais.... il y a peut-être moyen de manger notre première glace de l'année? Et bien, OUI.... 


Nous nous sommes installés tranquillement sur un banc pour la dégustation! 


Nous en avons profité pour admirer les carrelets et le petit port de Meschers. 


Il y avait un peu de monde qui avait eu la même idée que nous. Mais c'était loin d'être l'affluence de l'été. Cette petite pause a fait du bien au moral....  





Nous avons eu la réponse à notre question....

En effet, ces jours-ci, Roger trouve le minou (vous savez, celui qui nous rend visite régulièrement...) couché sur le lit dans la chambre d'amis qui se trouve à l'étage de notre maison. Comme les Velux sont ouverts en ce moment du fait du beau temps, les portes des chambres sont fermées pour éviter les courants d'air. Donc, impossible pour lui de monter "en douce" par l'intérieur de la maison, pour aller se coucher sur le lit!!

Et voilà la réponse en image....


Ils sautent de toit en toit et le voilà arrivé tout en haut!


Monsieur Minou a trouvé aussi d'autres endroits confortables pour piquer un somme....


Juste le temps de poser la couverture d'Hinés sur mon patchwork... OUF!!!


C'est notre petit réconfort depuis le départ d'Hinès...





Moi, je dirais plutôt déconfinée mais prudente.... tout en pensant que tout le monde n'a pas la même vision des choses. 

Nous sommes comme beaucoup de personnes, nous aussi, nous aimerions retrouver nos enfants et petits-enfants. Mais pour nous, double peine... déjà, ils sont à plus de 100 kilomètres et en plus, à l'étranger. 
Et comme la France a annoncé la prolongation de la fermeture des frontières avec ses voisins, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique jusqu'à la mi-juin 2020, nous allons attendre patiemment et mettre toutes les chances avec nous pour être en forme et partir les voir quand cela sera autorisé.

Et vous, comment allez-vous vivre ce déconfinement? Merci de partager votre avis avec moi....





Pour lutter et se protéger contre le Covid-19, 42 680 masques ont été distribués gratuitement à la population. Cette distribution s’est effectuée en porte à porte par les services de la Ville, le week-end du 8 mai.


Nous avons reçu 1 masque en tissu réutilisable et 1 masque chirurgical par habitant. Une feuille expliquant les principes élémentaires, accompagnait ce courrier.

C'est une très belle initiative, toutes les communes ne le font pas! 

Merci à la ville et aux personnes qui ont distribué ces enveloppes....










Le minou continue toujours à nous rendre visite. Les premiers temps après la disparition d'Hinès, il était un peu méfiant et surveillait s'il l'apercevait. Et puis, il s'est vite rendu compte qu'elle n'était plus là et il s'est senti chez lui...


A présent, on voit bien qu'il se sent complètement en confiance avec nous.


C'est l'instant "calin"...










Pour parfumer mon bureau, du muguet du jardin offert par Roger...





Ce sont les habitants du lac de la Métairie. 


Ils ne craignent pas les visiteurs. 


Il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas très nombreux en ce moment...







Aujourd'hui, c'est un bonjour gourmand que je vous adresse car j'avais envie de partager avec notre menu de Pâques. 
Comme beaucoup d'entre nous cette année, nous n'avons pas pu nous réunir avec nos enfants et petits-enfants. Heureusement que les "moyens modernes" nous permettent de partager ces bons moments même à distance. C'est une petite consolation!


Chez nous, le lièvre de Pâques a profité de son autorisation de sortie pour venir m'apporter cette jolie souris...


Mon menu de Pâques a été vite trouvé. En effet, je n'avais qu'à utiliser ce que j'avais au congélateur. On pourrait dire que c'était presque plus un menu de Noël que de Pâques mais peu importe, il nous régalés et surtout à moindre frais puisque j'avais déjà tout acheté avant Noël.
Avant de partir pour fêter Noël avec les enfants, j'avais anticipé mon menu de Nouvel An et j'avais tout acheté chez Picard car nous rentrions le 30 décembre. Finalement au dernier moment, nous sommes sortis pour le réveillon de Nouvel An et voilà pourquoi tout était encore au congélateur.

Poularde aux morilles et au vin jaune accompagnée de sapins de pomme de terre et de palets de légumes (poireau, carotte, brocoli). Pour l'occasion, Roger avait sorti de sa cave à vins un Bourgogne Beaune 1er cru Les Vignes Franches 2009.


Pour accompagner des gariguettes à la crème, des pains d'épices faits maison.


Je vous souhaite un bon après-midi.












Sortez les poussins, les lapins et les cloches... demain, c'est Pâques.

Festoyez, préparez un bon repas même si nous sommes loin de nos proches. 

Joyeuses Pâques à vous qui passez chez moi.





Encore une journée bien triste pour nous... En effet, hier le vétérinaire nous avait téléphoné afin de convenir d'un RV pour venir chercher l'urne d'Hinès. Nous avions choisi de la faire incinérer comme nous l'avions déjà fait pour notre Pirate. 
Roger est allé la chercher, dernière "promenade" qu'il a faite avec elle.
Un petit mot et ce joli coeur accompagnaient l'urne.


A l'intérieur du coeur se trouvent des graines. Il est proposé si on le désire, de le planter dans de la terre humide afin de faire germer ces graines ou bien de garder le coeur en souvenir de notre aminal. Et dans 2 à 4 semaines, il est possible de voir apparaitre de jolies fleurs.

Nous avons choisi de planter le coeur dans un petit pot. J'espère que nous aurons de belles fleurs. 





Ces jours-ci, je me suis attaquée à une tâche un peu rébarbative mais qui procure un grand soulagement quand elle est réalisée... le tri et archivage des papiers par année... 


La dernière fois que j'avais réalisé cette tâche, c'était quand nous avons emménagé dans notre maison de Royan. Finalement, le temps passe vite car cela fait déjà 6 ans depuis avril et depuis, je n'avais pas allégé mes dossiers qui commençaient à manifester des signes de fatigue dans mes boîtes métalliques.   

Roger a imprimé un document : "Papiers : que garder, que jeter?" pour savoir combien de temps il faut conserver les documents de la vie courante. 

Les documents à jeter portant des informations personnelles passent au destructeur à papiers. Quant au reste, je l'archive dans des boîtes en carton qui sont ensuite remisées au grenier. 

Et vous, peut-être avez-vous eu la même idée que moi en cette période particulière? Avez-vous trié et archivé vos papiers?


Bon! je n'en suis pas encore arrivée à ce point... LOL... mais pour Pâques, c'est sûr, tout sera bien rangé et classé et je pourrai manger mes oeufs de Pâques... 



Pour la première fois hier et depuis le début du confinement.. je suis allée faire une balade avec Roger. Alors, bien sûr équipée de notre attestation et de notre carte d'identité, nous sommes partis direction le lac de la Métairie qui se situe à quelques centaines de mètres de notre domicile pour une promenade d'une heure, comme préconisé.  

Créé dans les années 70, le lac de la Métairie a été aménagé en même temps que les lotissements voisins pour récupérer les eaux de pluie et éviter d'éventuelles inondations. 


Aujourd'hui, c'est aussi un espace paysager arboré, apprécié par les habitants du quartier et de nombreux visiteurs en temps normal, bien sûr. 
À proximité du marais de Pontaillac, le lac et ses abords accueillent une étonnante biodiversité.


Il suffit juste de lever les yeux pour découvrir ces jolies couleurs et nous dire que la nature continue à évoluer normalement et sans contrainte.... 

Voilà, nous nous sommes aérés l'esprit....










Ça peut faire passer un bon moment à tous les confinés que nous sommes.... Regardez ce SITE

Je ne vous envoie pas une carte postale... mais des milliers de cartes, d'endroits que vous connaissez ou avez connus... en France. Un vrai bonheur pour ceux qui sont intéressés par leurs villes et les vieilles cartes postales de la France.

Et vous risquez de passer du temps dans les souvenirs... ce que j'ai fait évidemment... Je suis allée consulter les cartes postales du village de mon enfance, Auboué situé en Meurthe-et-Moselle et je partage avec vous ces beaux souvenirs. 


En arrière-plan sur la droite, l'école des filles que j'ai fréquentée, puis accolée à l'école de filles, la mairie où je me suis mariée et au premier plan, l'école des garçons.


Et oui à cette époque, les filles et les garçons n'étaient pas mélangés... voilà la cour de récréation de mon école dans laquelle je jouais. On faisait des rondes, on jouait à chat perché, à la balle.... que de changements depuis!!


L'entrée de l'usine d'Auboué où mon père a commencé son activité autour des années 1925, après avoir terminé ses études d'expert-géomètre. 


Ça c'est le point central de la localité avec sur la gauche le café-bureau de tabac chez Siener où j'allais acheter les cigarettes pour mon père. 

Dans le bas du grand immeuble sur la droite, se trouvaient différents commerces où j'allais faire les commissions pour mes parents. La pharmacie Thomas, le magasin de fruits et légumes chez Lucas puis la boucherie Mrazek. 

Pour la petite anecdote, le "père" Lucas comme on disait chez mes parents, demandait à ses fils de frotter chaque pomme pour qu'elle soit belle et brillante et attire ainsi l'oeil du client... LOL... 


Je ne vais pas terminer en vous disant "Ah! c'était le bon temps" mais si je pense à ce que nous vivons en ce moment, j'aurais bien envie de le dire....



J'essaie de programmer une occupation pour chaque jour et de m'y tenir. Là, je ne vous parle pas de couture ou patchwork car dans ce cas, je n'aurais aucun mal à m'y tenir... LOL... 

Mais plutôt un truc genre rangement et tris des papiers ou bien ménage, ce qui ne me passionne pas vraiment mais qu'il faut aussi faire... 

C'est comme le dégivrage du réfrigérateur-congélateur que nous avons dans notre cellier et qui nous permet d'avoir un peu plus de place pour les produits frais.
Comme je suis venue presque à bout du contenu du petit congélateur, les dernières denrées ont été tranférées dans le grand congélateur, ce qui me permet à présent de pouvoir dégivrer mon réfrigérateur-congélateur. Je suis obligée de dégivrer tout en même temps, il n'y a qu'un seul moteur pour les deux parties. 


Pour accélérer le dégivrage, j'ai un produit allemand très efficace que je pulvérise sur la glace et elle fond beaucoup plus vite.

Je viens d'aller jeter un oeil, tout est dégivré. Je vous laisse, je vais le nettoyer.





J'y pensais depuis un moment mais je n'avais pas encore franchi le pas. Et puis, c'est arrivé.... toutes nos habitudes de vie sont bouleversées et j'ai mis à profit ce temps libre pour me familiariser avec le DRIVE de Super U et je me suis lancée. 
Alors bien sûr, il faut anticiper car je ne suis pas la seule à m'être dit que ce serait bien pratique! 

Et voilà, ma première commande que j'ai eue hier. Juste une petite erreur car j'avais commandé un pack de lait 1/2 écrémé et un autre de lait entier pour faire mes yaourts et je me suis retrouvée avec deux packs de lait 1/2 écrémé. Ce n'est pas grave car nous avons pris l'habitude de boire un chocolat au goûter. 

Et vous, comment faites-vous? Vous avez changé aussi vos habitudes pour faire vos courses? 





Pour s'entraider à vivre pendant cette crise et l'après avec humanisme et positivisme.....  





En ces temps de confinement qui posent problème à certains, je viens à leur secours avec quelques idées car chez nous, on n'en manque jamais pour nous occuper....LOL.....
Tout d'abord, pour bien commencer la journée en forme.... Oh! ça a l'air dur... LOL....


Préparer un bon repas et prendre le temps de le savourer car la cuisinière a mis tout son coeur pour le préparer!!!


Prendre son café sur la terrasse et faire la sieste avec son fidèle compagnon... LOL....


A présent, on peut un peu travailler..... nettoyer la terrasse au karcher pour Roger... LOL....


et tirer l'aiguille pour moi.... je vous laisse deviner ce à quoi ça va servir... Réponse ces jours-ci!


Mais peut-être, préférez-vous lire? Alors, j'ai une nouvelle série de livres à vous proposer.. elle vient juste d'être éditée... LOL....
Voici quelques titres au choix.... LOL.... 






On dit que l'humour dédramatise les situations... alors, n'hésitons pas à en faire preuve! 

Bonne soirée à vous.



Quel bonheur de ressortir les coussins du salon de jardin! cela veut dire que nous pouvons nous installer et profiter de notre terrasse et de son environnement! 
Malgré le confinement, ne nous plaignons pas, nous avons la chance de pouvoir tout de même être dehors!
Aujourd'hui, grand soleil et des températures à plus de 20°.  


Roger a bricolé au jardin. Quant à moi, j'en ai profité pour nettoyer ma fenêtre de cuisine et réinstaller les petites jardinières.
Incroyable! l'hiver a été tellement doux que nous avons pu garder les bégonias de l'été dernier! Roger avait coupé les pieds au ras de la terre et les voilà déjà bien repartis...
Dernièrement, j'avais acheté au Centre Leclerc rayon jardin, une petite poule. Elle a trouvé sa place sur mon rebord de fenêtre. 


Un peu de reconfort pour notre goûter sur la terrasse.... les madeleines sont déjà prêtes! le temps de préparer le café pour Roger et un chocolat pour moi et nous faisons la pause.... 





Un instant d'inattention et voilà mon journal squatté!!!





Ce dimanche, nous recevions nos amis Ghislaine et Pierre pour un petit goûter et passer quelques moments ensemble. 

J'avais préparé une crème avec les citrons tout frais de notre jardin que j'avais accompagnée de petits gâteaux feuilletés tout croustillants et fourrés au cacao. C'est une spécialité italienne. La recette de la crème est ICI.


Pour accompagner le café, une tarte aux pommes sur une base de compote de coings et la traditionnelle galette charentaise de Ghislaine que nous apprécions particulièrement....


Je vous souhaite une bonne journée. Pour moi, je me rends à mon activité "cartonnage".



Roger ne m'a pas oubliée.... surprise ce matin sur la table du petit-déjeuner... c'est bien agréable de commencer ainsi la journée.


Je souhaite une bonne fête à toutes les Françoise qui liront ce petit mot.





Chaque mercredi après-midi, Hinés part avec son maître à leur activité "marche". Cette semaine, leurs pas les ont conduits à Champagne, une petite commune de Charente-Maritime située à une trentaine de kilomètres de Royan pour une rando de 10 km.

Une belle surprise attendait les courageux marcheurs qui ont osé affronter le temps très incertain....


C'était la rando "jonquilles" et  je n'ai pas été oubliée... Même Hinès avait des fleurs pour sa maîtresse!!


Une note de gaité sur notre table! Merci à mes deux amours...







Hier, premier dimanche de mars, c'était la fête des grands-mères. Nous n'étions pas près de notre petite famille mais je n'ai pas été oubliée. Un coup de téléphone et puis au courrier, une gentille attention de Lucie. 
Tout est fabriqué par ses soins et même l'enveloppe à qui cette carte doit être adressée!!!!  


Et en ouvrant la carte, oh! surprise.... une telle attention apporte beaucoup de bonheur ♥♥♥


Si comme moi, vous êtes "Bomi", j'espère que vous aussi, vous avez été gâtées....



Je vous ai déjà parlé de ce minou qui venait se promener dans notre jardin. Ça faisait un petit moment que nous ne l'avions plus vu. Nous avions pensé qu'il appartenait peut-être à des personnes qui étaient en vacances dans notre quartier.   

Et bien non apparemment car à présent, il est de retour. Il vient nous rendre visite chaque jour et commence à prendre ses aises....


Il voudrait même copiner avec Hinès. Pour le moment, ils s'observent mais avec le temps, je pense qu'ils vont y arriver!


Il se sent tellement bien et en confiance qu'il fait même la sieste sur les accoudoirs du petit salon de jardin!


Il doit être jeune car il est très joueur.





On en a bien besoin avec le mauvais temps que l'on nous annonce pour ces jours-ci. 
Les skieurs vont être contents car la neige va tomber en abondance dans les stations de ski. A Royan, je pense que ce ne sera pas le cas mais la pluie et même la tempête sont annoncées.
Alors ces jolies tulipes offertes par Roger, vont agayer notre maison.


Il avait aussi remarqué que mon cadre végétal, réalisé à mon activité cartonnage, était vide. La dernière plante qui le garnissait, était un lierre et il avait rendu l'âme... Le voici à nouveau décoré par cette jolie plante dont je ne connais pas le nom!! 





En effet, "qui va doucement, va sûrement" s'applique parfaitement au temps que la carte de bonne année de Sylvie et Marc a mis pour arriver chez nous....Postée le 20 janvier, elle a franchi notre boîte aux lettres ce matin!!! 
Comme nous nous le sommes dits, le principal est qu'elle soit arrivée!!! Merci Sylvie et marc.





Certains vont vous dire "Oh! nous, on ne fête pas la saint-Valentin, on ne veut pas faire comme tout le monde"... et en effet, si vous vous penchez sur le livre de Jean-Claude KAUFMANN, sociologue et écrivain, vous y découvrirez que le nouveau conformisme, surtout urbain et branché, est de ne pas la fêter.

Peu importe, chacun fait comme bon lui semble mais difficile d'y échapper tant le romantisme de ce vendredi 14 février est devenu une figure imposée.

Et bien nous, c'est en compagnie de deux amies que nous sommes allés hier midi au restaurant chinois "Le King Buffet" à Royan.   


Nous avons pris quelques sushis pour accompagner notre cocktail maison puis nous avons choisi la formule "buffet à volonté" que nous apprécions. 


Il y avait même du homard à volonté.. des hamburgers pour les enfants et du pain!


C'était sympa et notre saint-Valentin a été également la fête de l'amitié en compagnie de nos amies. 





Passez un bon dimanche...


Quant à moi, je pars en vadrouille à La Rochelle... Vais-je faire des affaires?





Quand on reçoit un paquet ou une enveloppe à bulles, on est toujours très impatiente de l'ouvrir... et surprise! de jolis présents. Merci Dely et bravo pour ta jolie carte!





Le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan a proposé la projection d'un film-documentaire d'Emmanuel AMARA, réalisateur franco-canadien, sur les bombardements de Royan.
Il y a 75 ans, la Seconde Guerre mondiale s’achevait tragiquement avec le bombardement de la ville par l’aviation alliée.  


Nous avons assisté en avant-première à cette projection afin de mieux comprendre l'origine de ce gâchis. Erreur ou calculs stratégiques?

Il y a cinquante ans, le 5 janvier à l'aube, Royan était anéantie sous un tapis de bombes larguées par les forces alliées. Une succession de fautes lamentables du haut commandement engendra des centaines de morts et de blessés français et peu de victimes allemandes. 


Trois mois plus tard, le 15 avril, un autre bombardement contribuait à la reddition des troupes d’occupation, le 20 avril. Ces événements dramatiques modifièrent à jamais la physionomie de la ville, en particulier le front de mer. Alors pourquoi Royan a-t-elle été détruite et incendiée par des bombes au napalm ?

Un secret total a couvert ce drame pendant des décennies. Mais aujourd'hui, la vérité est dévoilée grâce à 3 dossiers secrets, aujourd'hui publics et des archives américaines, britanniques et françaises. 

En effet, ces bombardements étaient parfaitement inutiles mais n'ont pas été faits par erreur... ils ont été l'occasion d'expérimenter de nouvelles armes chimiques et ont été décidés par la hiérarchie militaire pour des raisons qui tenaient plus à des considérations carriéristes qu'à des objectifs militaires légitimes.

Le général LECLERC a qualifié l'opération de Royan de "mascarade"...

Curieusement le général de Gaulle, sans la moindre référence aux morts du 5 janvier, met tout le blâme dans ses Mémoires sur les Américains.....


Les photos sont prises sur le net.



C'est une expérience "UNIQUE" à découvrir sur grand écran. 

"UNIQUE : un artiste, un lieu, un concert", est un concept développé par  la maison de disque Deutsche Grammophon et d'autres partenaires. 

L'idée est de filmer une série de longs métrages diffusés dans les cinémas et de présenter des artistes de répertoire classique, filmés dans un haut lieu du patrimoine français jusqu'ici vierge de toute musique.


Le premier de ces films auquel j'ai assisté hier après-midi au Lido de Royan, propose un concert exclusif tourné sans public.

J'ai retrouvé mon "violoniste préféré", le franco-serbe Nemanja RADULOVIC dans un lieu mythique et chargé d'histoire, au milieu des mystérieux alignements mégalithiques de Carnac dans le Morbihan.


Dans ce film, Nemanja est entouré de son ensemble Double Sens, des Trilles du Diable, avec la pianiste Laure Favre-Kahn et les violonistes Ksenija Milosevic et Tijana Tana Milosevic.


Que l'on soit totalement néophytes ou passionnés de musique, c'est une occasion exceptionnelle qu'un tel concert vienne à nous au tarif d'une place de cinéma (8€). 
Le film est est visible dans 88 cinémas dans toute la France. 

"La musique est un filtre d’émotion que l’on a en nous. Ecouter de la musique ou en faire, ça ne peut que nous faire du bien." Nemanja Radulovic





Jusqu'à quand peut-on adresser ses vœux ? Epineuse question à laquelle les règles de bienséance s’attachent à répondre : jusqu’au 31 janvier. 


Et de rappeler qu’il en est tout autrement ailleurs. En Angleterre, la date limite d’envoi est le 25 décembre. On cumule alors les vœux de Noël et de nouvelle année. Quant à l'Espagne, la date est fixée au 31 décembre.

Vous voyez, chaque pays a ses coutumes. 


Peu importe la date pour moi, j'ai été très contente que Marie-Claude, Chantal, Annick et Ghislaine pensent à nous. Encore merci...





Quand j étais enfant, le mois de janvier était la période des vœux et du blanc.

Mon père envoyait énormément de courrier, c'était le moment où il écrivait aux amis, à la famille, aux relations professionnelles afin de présenter ses vœux et donner des nouvelles.
Les petites cartes de voeux, les mignonettes, étaient charmantes et semblent désuettes aujourd'hui. Elles représentaient le plus souvent des villages enneigés. Suivant le degré d'intimité et d'affection, il écrivait juste la petite carte ou alors c'était la carte plus une longue lettre. 

Nous recevions en retour beaucoup de lettres, j'aimais découvrir les cartes qui les accompagnaient. Mes favorites étaient celles avec des paillettes qui bordaient un toit ou mettaient en valeur un détail particulier.


Un autre moment important de janvier était la visite d'un représentant d'une maison de linge. 

Il arrivait avec deux grandes valises, parfois il retournait à sa voiture en chercher une troisième. Ma mère l'accueillait au salon où il posait ses valises et les ouvrait au fur et à mesure. Et il en sortait des draps en pur coton,  ou bien il nous faisait admirer des draps brodés, ajourés, bordés de dentelle.
Bien sûr, j'étais trop jeune pour bien me rendre compte de la qualité de tel ou tel drap, mais l'intonation de la voix de ma mère, les adjectifs employés, me permettaient de comprendre son admiration. Il n'y avait que du blanc pour les draps, mais quand il ouvrait la valise contenant les nappes, c'était digne d'un arc-en-ciel. Les articles étaient onéreux mais de très belle qualité. Il fallait passer commande, la réception du linge se faisait plus d'un mois plus tard. 


Ce monsieur est venu des années durant, et puis un jour cette société a fermé ses portes. Les catalogues de Linvosges, de la Redoute et des trois Suisses ont remplacé ses visites tant attendues et agréables.

Merci à celles et ceux qui perpétuent pour mon plus grand plaisir, ces envois de cartes et petites attentions au moment de la nouvelle année. Elles m'ont permis de partager avec vous ces réflexions d'un autre temps... 

J'espère que vous ne vous êtes pas endormies en lisant mon verbiage. Regarder les photos, ce n'est qu'une partie de l'article et lire ces lignes, c'est partager avec moi mes réflexions d'un autre temps....



Douce année 2020

 03/01/2020
Je vous souhaite une très joyeuse année 2020.

Bonne année à tous ceux que j'aime.
A ceux qui sont là près de moi,
A ceux qui sont loin de mon coeur,
A vous qui passez me lire.
Joie, santé, bonheur
Que la vie soit remplie d'amour, de chaleur et de joie!
Gardons le meilleur de ces douze mois qui nous quittent
Et que cette nouvelle année soit pour tous une complète réussite.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020....







Le père Noël a sollicité Roger pour lui donner un coup de main car avec les grèves, il a peur de ne pas être dans les temps.... Quant à Hinès, elle va aussi apporter sa contribution et va aider les rennes....


Elle est équipée pour ne pas avoir froid...


Un nouveau manteau bien chaud doublé de "moumoute" et un bonnet avec pompon. C'est la grande classe!


Et si le temps est à la pluie, elle aura aussi ce qu'il faut!!!

Hinès est très gentille car le père Noël est déjà passé pour elle!!!





🎂 Nous souhaitons un joyeux anniversaire à notre petite Lucie... déjà 9 ans.. 
Plein de gros bisous de Bopa et Bomi 🎂





Pas de sapin pour nous cette année mais j'ai tout de même voulu donner un petit air de fête à notre maison. 


Si on veut que le père Noêl nous apporte des cadeaux, il faut bien lui souhaiter la bienvenue....


Comme nous n'aurons certainement pas de neige à Noël, nous ne pourrons pas faire de bonhomme de neige au jardin. Alors à défaut, celui-ci a trouvé sa place dans la maison...


Chaque année, je réalise un patch pour Noël, celui-ci date de l'an passé. Cette année, je n'en ai pas fait puisque j'avais commencé le panneau "Bord de mer". 


Je vous envoie mon arbre de Noël et tous mes souhaits.





Offrir un panier garni, c'est l'assurance de toujours fait plaisir aux maîtres de maison!

Préentés dans une jolie barque, nous allons découvrir ces produits gourmands proposés par la Trinitaine : moutarde aux algues, tartare d'algues, bières de notre région, vinaigre au Pineau, pâté de canard aux raisins et Pineau, .... sans oublier la jolie boîte de galettes de Noêl et le petit baudet porteur de sel aux algues.





Dimanche, j'ai décidé de mettre l'Alsace à l'honneur à notre table, nous invitions nos amies Cathy et Marie.


J'aime beaucoup la vaisselle alsacienne décorée d'après des illustrations d'Hansi.

Sous le pseudonyme de "Hansi" se cache l'écrivain et aquarelliste colmarien Jean-Jacques Waltz (1873-1951), le plus célèbre imagier populaire alsacien qui évoque avec tendresse et humour l'Alsace d'antan. 

Je vous avais déjà parlé de lui dans cet article


Pour accompagner un Gewurztraminer vieilles vignes de 2009, des verrines, des feuilletés à la saucisse et mes mini cupcake au chorizo réalisé avec le cadeau de Julien et Lorraine. C'est ICI.


Bien sûr, qui dit Alsace, dit CHOUCROUTE.... J'ai choisi de la préparer avec des cuisses de canard du sud-ouest mais j'ai tout de même ajouté des saucisses fumées, des côtes fumées et des knacks.... De son côté, le "sommelier Roger" a choisi un Riesling vieilles vignes de 2015.
Oups! je n'avais pas encore servi les pommes de terre...


Quelques feuilles de mâche et un Château La Pontête Graves de VAYRES 2009 pour accompagner le fromage.


Au dessert, un banana split à ma façon...La recette est ICI.


Quelques chocolats et mignardises pour accompagner le café....


Et pour le cas où nous aurions encore envie de sucré!!! une tarte pommes et compote de coings... je vous rassure, nos amies sont reparties avec leur morceau de tarte... LOL...


Merci à Cathy et Marie pour leur joli cadeau et la bonne journée passée ensemble.



Il faut tout de même reconnaitre que nous sommes des privilégiés... en effet, la ville de Royan offre à chaque famille un superbe agenda sur présentation d’un justificatif de domiciliation.


La présentation est très agréable. Sur deux pages, on a la visibilité complète d'une semaine et dans le bas de la page gauche, des petits conseils de jardinage mais aussi des infos sur l'architecture de la ville, la santé ou des photos des grandes manifestations de l'année précédente.


Au début, une partie histoire avec "l'histoire des sports de plage". Puis des infos concernant l'environnement, le fleurissement de la ville, les travaux, l'économie, les lumières dans la ville, l'aérodrome, ..... 


A la fin de l'agenda, nous trouvons les numéros utiles, la liste des établissements scolaires avec les dates de vacances, les différentes associations, les délégués de quartiers, les centres hospitaliers, ....


Même si j'utilise mon téléphone portable pour gérer mes rendez-vous, j'aime bien avoir un agenda papier. C'est complémentaire pour moi. J'y écris chaque jour des petites notes sur ce que j'ai fait dans la journée et parfois même mes états d'âme du moment!  


Et vous, utilisez-vous aussi un agenda? 



Merci Lisette pour ta gentille carte envoyée à l'occasion de mon anniversaire. Elle a mis le temps pour arriver mais ça y est... le minou a trouvé son chemin jusque chez nous...


Nous quittons la Belgique pour faire un tour en Angleterre. Merci Françoise pour ces pensées de Canterbury, une très belle ville médiévale dont j'avais visité il y a très longtemps, la cathédrale. 





C'était il y a déjà une semaine... comme le temps passe vite....
C'était le jour de la sortie du Beaujolais nouveau édition 2019 et le hasard a bien fait les choses cette année puisqu'il est sorti le jour de mon anniversaire. La date officielle de commercialisation est fixée chaque année au 3ème jeudi du mois de novembre.

Nous sommes allés manger à La Pataterie à Vaux-sur-Mer et le patron nous a offert un verre de Beaujolais nouveau pour l'apéro! Sympa!


Au menu, pom' au four à la périgourdine, ma préférée!! et celle de Roger aussi... Elle se compose de gésiers de volaille, tranches de magret de canard fumé, sauce aux cèpes, sauce fines herbes, salade fraîche.


Comme c'était la nouvelle carte pour l'hiver, nous avons découvert de nouveaux desserts. Mon choix et celui de Roger aussi s'est porté sur une Timbale Mont Blanc (Crème vanille, crumble amandes et céréales, crème de marrons, sauce chocolat chaud, crème fouettée et sa tuile).


J'ai été gâtée par tout mon p'tit monde...


Encore merci pour vos gentils messages, mails ou courriers. J'ai seulement reçu aujourd'hui celui de Lisette posté le 18 novembre.... 

Je suis impatiente de tester ce petit appareil à mini cupcakes!!  





Vous vous souvenez, je vous avais parlé au bas de cet ARTICLE d'une surprise que Roger avait eue au jardin....

Et bien, le minou revient nous voir régulièrement. Il n'est pas du tout sauvage et nous avons réussi à l'approcher et le caresser et même à le prendre dans nos bras.. 


... sous l'oeil très intrigué d'Hinès qui vient guetter par la trappe. Nous l'avions installée pour notre Pirate mais elle sert aussi à Hinès qui arrive à passer à travers pour aller au jardin. 


Inutile de vous dire que j'ai craqué et j'ai acheté des friandises pour chats lors de mes courses et le minou les apprécie!!! 


Et comme notre Pirate, il a trouvé le truc d'aller boire l'eau de l'arrosoir... 


Comme il est beau! on pense qu'il habite chez nos voisins? 





J'avais un peu de temps libre entre deux rendez-vous.. alors, je me suis dit : "Allons faire un tour à la Foir'Fouille".... 
Je me suis bien doutée que toutes les décorations de Noël étaient déjà déballées....


Et en effet, je n'ai pas été déçue par tout ce qui était présenté! J'ai vu que le Père Noël était prêt à partir à bord de son "jet privé"... il vient certainement chercher les commandes!


Je ne savais plus où regarder... des murs entiers de déco classée par couleurs... et là, ce n'est que le rouge...


Je dois avouer que j'ai un faible pour ces petits villages animés. 


Oh! ils sont tous adorables. Lequel choisir?


J'ai remarqué que cette année, le bois était à la mode. Les rondins de bois ont détrôné les traditionnels sets de table argentés ou dorés et si l'on ne veut pas faire de "vrais" sapins, on en trouve de jolis en bois naturel ou coloré. 


Rassurez-vous, le rouge et le doré sont toujours d'actualité et puis, on ne peut pas chaque année investir pour suivre la mode!


Une bonne idée, ce petit village en carton à assembler ! à faire par exemple avec nos petits-enfants! 


Et moi qui croyais naïvement qu'il n'existait qu'un Père Noël... LOL....








Ce week-end, l'association Seniors Bien-être et Détente a organisé des puces des couturières et loisirs créatifs à l'espace Mendès-France à Saintes. .  


Inutile de vous dire que j'y suis allée samedi! et comme à mon habitude, j'y ai passé quasiment toute la journée. Dans ce genre d'endroit, il faut fouiller, retourner et être à l'affut de la bonne affaire!!! et ça, j'aime!


34 exposants proposaient des articles de mercerie (tissus, laines, cuirs, dentelles, boutons, etc..) 
Bref! tout le matériel nécessaire aux travaux de couture mais aussi de création avec des kits de broderie et tutoriels en tous genres.

Des créateurs nous permettaient aussi d'acheter ou de créer des bijoux, des sacs, ....

Au détour d'un stand, une belle surprise m'attendait... la même machine à coudre que j'avais quand j'étais petite! la seule différence est que la mienne était verte. Vous voyez, ma passion pour les travaux manuels remonte à longtemps...  


Celles-ci sont d'un autre temps mais intéressantes aussi.


Et pour ranger mes petites affaires de couture, il fallait une malette.. et bien, voilà, j'ai aussi trouvé la même que la mienne!! à part que la mienne était rouge.


Sur ce stand, c'était vraiment le bric-à-brac... je me suis régalée en découvrant tous ces objets anciens!


Ah! tiens... une petite colle? je fais la maligne, mais je n'avais pas non plus trouvé la réponse!!!

Savez-vous à quoi servaient ces cartes de boutons? regardez bien : c'est le même bouton proposé dans des tailles différentes mais par qui et pourquoi? Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.


A midi, une restauration et une buvette étaient à notre disposition avec des tables pour que nous puissions nous restaurer tranquillement. 
Les dames de l'association avaient préparé des gâteaux et à ma pause casse-croûte, je n'ai pas manqué de leur faire honneur!


Vous vous doutez bien que je ne suis pas repartie les mains vides ou plutôt le sac vide...  mais je dois avouer que j'ai été très raisonnable!!!

Un coupon de tissu qui me servira pour l'arrière du patch que je fais en ce moment. Au fait, je ne vous en ai pas encore parlé! il est sur le thème de la mer... étonnant, non.... et un assortiment de coquillages pour aussi la déco de ce patch.

Un petit sachet de boutons de nacre de différentes tailles et des petites bobines en bois qui accrochées au bout d'une fermeture éclair, permettent de tirer pour les ouvrir plus facilement. 


Pour info... quelques dates intéressantes à noter dans notre département.





Une créature saintongeaise réapparaît en ce week-end de la Toussaint. Bien plus folklorique qu’Halloween!!!

Cette créature apparentée au loup-garou, qui apparaît pour la première fois dans le "Dictionnaire du patois saintongeais" (1869) de Pierre Jônain, ne date pas d’hier. 


En Saintonge, la ganipote est crainte et redoutée. Elle ne sort que les nuits très sombres et plus particulièrement à deux occasions : pendant la nuit du 30 avril au 1er mai (nuit de Walpurgis) quand les chats font sabbat et les sorcières tiennent congrès et pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre (celle que les Américains nomment Halloween) connue des Saintongeais depuis la nuit des temps puisque c’est le moment précis où les personnes défuntes reviennent tourmenter les vivants.


Les paysans autrefois la redoutaient car elle s’accrochait sur les épaules de l’imprudent de la nuit, bavait et sentait fort. Pour l‘éloigner, les paysans allumaient des bougies dans des betteraves évidées car la bête craignait la lumière.

Personne n’a jamais pu la voir mais si on la blesse d’une quelconque manière en cherchant à s’en débarrasser, elle se transforme alors en être humain, de préférence un membre de votre famille, à qui le sorcier a jeté un sort.....





Nous voici de retour de Lorraine et dans notre courrier, nous avons eu le plaisir de recevoir une belle carte de Marie-Claude et Claude envoyée lors de leur séjour en Italie. 

Décrites par Le Corbusier comme "la plus belle œuvre architecturale au monde", les Trois Cimes de Lavaredo sont un sommet des Alpes de 3003 mètres, dans les Dolomites. 

Merci pour ces pensées d'Italie.





Nous, on aime bien quand on reçoit une carte comme celle- ci pleine de bisous... LOL....
Merci Sylvie et Marc pour cette jolie carte du Finistère.





Nous avons profité de ce bel après-midi ensoleillé pour passer au cimetière et fleurir le caveau de ma famille. Et comme il faisait tellement bon, nous sommes allés nous promener le long du boulevard des Nonnes et avons découvert les derniers aménagements qui surplombent la conche de Cadet.


De grands sièges qui invitent à la flânerie et au repos, ont été installés. Bon! ils ne sont peut-être pas très confortables mais ils ont le mérite de nous permettre tout de même de nous asseoir pour.... 


.... admirer le paysage à droite ou.... 


... à gauche.


Cette petite plage préservée est peu connue. On y vient à marée descendante (à marée haute, la plage disparait totalement) pour profiter de son calme. Sur le côté, quelques carrelets montrent que c’est un bon spot pour la pêche. 


Nous poursuivons notre balade, empruntons le boulevard de la Falaise et arrivons au square La Guicharde. Il tient son nom de Marie Guichard (décédée en 1923) qui fut la dernière occupante des grottes. Nous sommes juste à côté des grottes de Régulus et Matata.


Une jolie allée nous invite à nous rapprocher du bord pour admirer la très belle vue sur l'estuaire et goûter pleinement à un univers aussi verdoyant qu'iodé.


La vue est splendide, l'océan s'étire à perte de vue.


Sur la droite, les vestiges d'un moulin. Il y en avait plusieurs sur la falaise. Celui-ci est intégré à une maison. 


Sur la gauche, surplombant l’estuaire de la Gironde et creusées dans des falaises de calcaire, on découvre les grottes. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle, un habitat troglodytique.


Meschers est toujours aussi belle....



J'ai décidé que chaque année, le 28 septembre serait fêtée la journée de la carte postale... LOL.... Vous me direz, pourquoi pas? Il y a bien des journées réservées à des thèmes bien plus farfelus!!! n'est-ce pas?

Bref! tout ça pour vous dire que nous vous remercions toutes et tous d'avoir pensé à nous... Julien et Lorraine, Chantal, Danie et Marie-Claude. Vous vous êtes donné le mot pour nous gâter ce jour-là... toutes vos cartes sont arrivées en même temps pour notre plus grand plaisir.





de mon jardinier préféré au retour du marché. 

Ce dimanche commence bien malgré quelques gouttes de pluie mais le soleil revient déjà.

Bon dimanche à vous aussi.





Nous voici de retour à la maison après de belles vacances passées ici chez nous avec les enfants. Puis très peu de temps après leur départ, nous nous retrouvions en Lorraine où des rendez-vous importants et agréables nous attendaient : les anniversaires de Vic et Roger, les 50 ans de mariage de mon amie d'enfance Michèle et Pierrot, son mari sans oublier, le déménagement de Julien et Lorraine et la découverte de leur nouveau nid douillet. 

Nous avons toujours l'impression d'être en vacances avec ces températures incroyables. 


A présent, le rythme est plus cool.... nous avons le temps de traîner sur notre terrasse...


... d'admirer son côté fleuri... Mon jardinier est toujours au "TOP"...


.... de profiter de notre petite production de fruits.


Nous nous régalons avec ces belles grappes de raisin.... 


Aujourd'hui, petit repas tout simple, des roulades de jambon à la purée... puis, nous avons encore profité d'une tarte à la mirabelle préparée par Roger. 





Nous sommes en mode vacances....





Merci Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi" pour tes pensées de Haute-Vienne.

Ta carte nous a permis de découvrir la Gare des Bénédictins de Limoges qui est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975.

Elle a été bâtie selon les plans de Roger GONTHIER. Sa façade est agrémentée de 2 statues qui symbolisent la porcelaine et l'émail. 

A l'intérieur de l'édifice, 4 autres statues représentent les 4 provinces françaises desservies. Les vitraux sont de l'artiste limougeaud Francis CHIGOT. Le campanile a une hauteur de 66 mètres.


Si vous voulez approfondir vos connaisaances sur cette gare, consultez le blog de Ghislaine en suivant ce LIEN



Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Nadou!!! LOL....
Super la carte, j'ai beaucoup aimé l'esprit de dérision....
Merci pour ton amitié. 





Un ensoleillement exceptionnel de 2500 heures par an à Royan, mais il faut bien amortir son K-Way de temps en temps…

Cette jolie affiche a été réalisée par Nadu MARSAUDON. Né à Royan en 1933, il est un graphiste, peintre et dessinateur accompli. Il est également réputé pour son travail d'architecte, décorateur et scénographe. Il a profondément marqué notre région et les esprits par ses créations, son talent, sa sensibilité et sa simplicité.





La dernière soirée d'Un Violon sur le Sable avait été reportée à samedi soir suite aux orages. Malgré la fraîcheur de la soirée, nous étions présents sur la plage de Royan car nous savons que ces soirées sont de très grande qualité mais aussi pour rendre hommage à toutes ces personnes qui mettent tout en oeuvre pour nous offrir ces moments exceptionnels. 

Encore une fois, la programmation était au TOP. Aucun grain de sable car tout est dans l'excellence avec les danseurs étoile, Karl PAQUETTE et Ludmila PAGLIERO... la grande pianiste Khatia BUNIATISHVILI...  Yvan CASSAR, compositeur, pianiste... la soprano Vannina SANTONI et la surprise ... avec la participation cette année de Christophe WILLEM

Les photos ont été prises sur le net. 


Cette année encore, nous avons eu le bonheur de participer à ces 3 soirées exceptionnelles. Un grand merci à tous, à ceux qui travaillent dans l'ombre et à tous les artistes pour ces moments intenses en émotion... 

Les soirées précédentes s'étaient terminées en dégustant une belle coupe de glace mais hier soir, la fraîcheur nous a fait choisir des crêpes gourmandes.... 


Je vous souhaite une belle et douce soirée soirée.



L'été est propice aux visites chez nous! et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé Sandrine, ses enfants et mon amie d'enfance de Meschers, Françoise. 

L'année dernière, nous avions eu la chance de pouvoir réunir tout le monde car mes enfants étaient en vacances chez nous aux mêmes dates mais cette année, ce n'était pas possible, les dates ne coïncidaient pas... Dommage!!! 


Ce jour-là, nous avons pu profiter de la terrasse, ce n'était pas encore la canucule comme en ce moment....

Petites verrines et bouchées d'abricots  (la recette est ICI) pour accompagner notre traditionnel Pineau ou vin de cerises maison....


Ma terrine aux petits légumes et chorizo a toujours beaucoup de succès. La recette est ICI.


Cette fois-ci, je l'ai accompagnée d'une petite sauce très goûteuse. La recette est ICI.


Roger a fait chauffer la plancha pour cuire des saucisses blanches de Lorraine. Certaines étaient parfumées aux herbes, d'autres tomate et mozarella et d'autres classiques. Un tian de légumes du soleil était parfait pour accompagner ces saucisses.La recette est ICI.


Après le fromage et une tarte aux prunes apportée par nos hôtes, on regarde les photos de notre livre de l'année... En effet, chaque année, nous commandons sur Photobox un joli livre dans lequel nous rassemblons tous les grands moments de l'année. Ce sont de beaux souvenirs à partager avec les amis qui parfois, sont en photos dans le livre. 


Moment de détente et de relaxation qui fut apprécié...





Vous connaissez la passion de Roger pour réaliser des puzzles avec un nombre de pièces conséquent. Cette fois-ci, il a été tenté par une autre activité encore plus manuelle et délicate. 

Cette idée est née au marché de Noël de Metz en décembre dernier lorsque nous nous promenions avec Sylvie et Marc, nos amis lorrains du blog "Les Bons Restaurants". Nous sommes passés devant un chalet dans lequel étaint vendus des puzzles 3D mécaniques 100% en bois de la marque UGEARS.

Quelques mots sur cette entreprise qui crée des kits de modèles mécaniques en bois autopropulsés accrocheurs et imaginatifs qui peuvent être assemblés sans colle. 

UGEARS a été créé en 2014 à Kiev, en Ukraine. En moins de 2 ans, ils ont repris 14 de leurs conceptions visionnaires et ils les ont concrétisées sous la forme de maquettes durables qui ravissent les habitants de toute l'Europe. Voici quelques exemples de leurs puzzles. 


Inutile de vous dire que le choix de Roger s'est porté sur ce magnifique trimaran qui trouvait sa place à merveille dans notre intérieur marin...


Et c'est parti.... l'assemblage commence....


Le trimaran est bientôt prêt à naviguer... 


Ça y est... il est terminé, il peut prendre le large...


Voici quelques détails....




Roger a pris beaucoup de plaisir à monter ce superbe trimaran.
Cela signifie que même dans notre monde de jeux vidéo et de réalité virtuelle, on peut être tout "excités" lorsque l'on découvre des moyens créatifs et épanouissants d'utiliser nos mains.

L'entreprise UGEARS alimente cet enthousiasme et donne aux personnes et aux familles la possibilité de se réunir à travers la réalisation de si jolis modèles.






Nous avons profité de la fête du cinéma qui avait  lieu partout en France du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2019 inclus....




pour nous rendre au cinéma LIDO de Royan. Nous avons assisté à l'avant-première du film "IBIZA", un film réalisé par Arnaud LEMORT.

Cette comédie a comme acteurs principaux Mathilde SEIGNER et Christian CLAVIER.

Le synopsis : Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer. Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s'il a son bac, c'est lui qui choisit leur lieu de vacances.
Et ce sera Ibiza !
Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c'est un véritable choc.

Mon avis : C'est une comédie familiale plutôt agréable. Avec cette bande de rigolos, on sait ce qu'on va trouver, on n'est pas surpris mais ça permet de rire et de passer un excellent moment. 
Quelques situations cocasses m’ont bien fait rire et c’était le but recherché. C'est un plaisir d'été à consommer!


Pour la circonstance, j'ai sorti mes lunettes de soleil et mon bracelet IBIZA....  LOL...........





Ce dimanche-là, nous avions convié nos amis Ghyslaine et Pierre pour un goûter gourmand. Ce n'était pas encore la canicule, ce qui a fait que nous avons pu profiter de la terrasse.  


J'avais préparé un flan à la vanille et au caramel préparé au Cookéo (la recette est ICI) accompagné d'un champagne rosé.


J'avais ajouté quelques framboises du jardin pour la décoration. Ce sont les premières de notre petite production.


Le goûter s'est poursuivi avec un clafoutis aux abricots et rhubarbe. Ce fut l'occasion d'étrenner mes jolies assiettes offertes pour la fête des Mères.
Suivez ce LIEN pour des idées de recettes de clafoutis... vous aurez le choix!


Je ne vous présente plus l'excellente galette charentaise de Ghyslaine... Merci les amis!





Merci Nicole pour tes pensées de Vaison-la-Romaine. Profitez bien de vos vacances dans cette belle région mais attention aux grosses chaleurs !!



C'est sympa de m'avoir fait parvenir le patron pour réaliser cette petite trousse toute en hexagones.





Une façon très originale de la part de Super U, de mettre à l'honneur la fête de la Musique dans son magasin...  

Faites de la Musique, c'est la fête de la Musique aujourd'hui....





nous ne sommes pas oubliés...

Merci Sylvie et Marc du blog "Les Bons Restaurants" pour vos pensées de Bergheim, charmante cité, située au coeur du vignoble alsacien. C'est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.


Merci Françoise du blog "Graine de sucre" pour tes pensées du Sussex en Angleterre.

Mermaid Street fait partie des plus belles rues pavées bordées de vieilles maisons pittoresques avec leurs bow-windows.   





Merci Marie-Claude du blog "33gourmande" pour votre petit coucou du pays basque. Vous avez dû apprécier cette destination car le pays basque possède une identité avec son terroir, ses richesses historiques, architecturales et naturelles. Il y a de belles choses à découvrir!





De nouvelles plaques signalétiques ont fait leur apparition à Royan.


Cette année, Royan prolonge son expérimentation "plage sans tabac" sur la plage du Pigeonnier. La ville va même plus loin : elle souhaite valoriser les mégots.

Le message est clair : "ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici". Il s'agit d'éviter à tout prix que des mégots se retrouvent dans l'océan. Quand on sait qu'un mégot met cinq ans à se dégrader dans la nature....

 En ville, une vingtaine de plaques métalliques au sol, à proximité d’avaloirs d’égoûts, clament: "Ne rien jeter, ne rien vider. La mer commence ICI".





A Royan, on peut trouver ces jolies orchidées sauvages  dont le nom scientifique est "ophrys araignée". 


Elles annoncent la début de la saisin de floraison des orchidées. Cette espèce est protégée, il ne faut pas la cueillir.





Je vous avais parlé du Printemps du Cinéma qui se tenait du 17 au 19 mars 2019. Nous étions allés voir "Le mystère Henri Pick" (c'est ICI)..

Et bien, nous y sommes encore retournés mais cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première le film "Qui m'aime me suive", réalisé par José Alcala avec Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Le Coq.

C'est un film magnifique qui évoque une génération qui avait inventé, en 1968, des idéaux de liberté et de fraternité, et qui avait quelque chose de formidable à transmettre.
Ce film signe le grand retour de Catherine Frot au cinéma qui avait décidé de faire un break, après avoir remporté un César et un Molière en 2016.  

Le pitch du film : Gilbert (Daniel Auteuil) et Simone (Catherine Frot) vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne (Bernard Le Coq), son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.





En ce moment et pour 3 jours, c'est la 20ème édition du Printemps du Cinéma...
Du 17 au 19 mars, vous allez pouvoir profiter de places de cinéma à 4€ pour découvrir les grands films à l'affiche.


C'est ce que nous avons fait cet après-midi de dimanche. Nous sommes allés au nouveau multiplex de Royan, "Le Lido" et nous avons choisi de voir "Le mystère Henri Pick", un film de Rémi Bezançon qui est une adaptation du roman de David Foenkinos.

Le pitch du film
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire (Fabrice Luchini) décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick (Camille Cottin).

Mon avis :
Sous ses airs gentillets et farfelus, cette comédie un peu littéraire et un peu policière, permet de passer un bon moment. Nous sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable. C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre.





La menace d'une pollution au fioul pèse sur les côtes du Pays royannais comme ailleurs. 
Vous avez certainement entendu aux infos que le navire "Grande America" a fait naufrage dans le golfe de Gascogne le 12 mars à 320km à l'ouest des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde.    

Deux nappes d'hydrocarbures ont été repérées et nos côtes pourraient être touchées par l'arrivée de cette pollution dans quelques jours. Cette hypothèse est prise très au sérieux par les élus du Pays Royannais.

Les plages de Royan ont été nettoyées et la laisse de mer (débris naturels comme coquillages, algues, éponges, ...) a été retirée afin d'éviter que d'éventuelles boulettes de fioul ne s'accrochent aux branchages déposés par la mer ou aux algues, ce qui compliquerait les opérations de nettoyage.
Il est prévu aussi de placer des barrages flottants à l'entrée du port si besoin.

L'enjeu d'une pollution éventuelle est évidemment d'ordre environnemental en premier lieu, mais aussi économique, nous sommes dans une zone très touristique.Il faut aussi penser aux filières ostréicoles et à la pêche.

Nous allons éviter "le catastrophisme" mais tout de même croisons les doigts et soyons très vigilants.





On se connait depuis longtemps maintenant... et vous savez que Roger aime beaucoup faire des puzzles. 
Le puzzle doit être terminé avant l'été car comme Roger s'installe dans la chambre d'amis pour s'adonner à son activité préférée hivernale, elle est occupée!! 
Cette année comme les autres années, il est largement dans les temps.... 

Et voilà la dernière réalisation! C'est un puzzle de Notre-Dame de Paris qui se compose de 1500 pièces... Ah! oui quand même....
Et ensuite grande question? où va-t-on l'accrocher? 


Au fait, saviez-vous qu'un passionné de puzzle s'appelle un "céphaloclastophile"? ça ne s'invente pas!

Alors... Bravo à mon céphaloclastophile préféré!



C'est justement ce que je cherchais... deux meubles avec des petits tiroirs pour ranger mes tissus patchwork. 

Mais savez-pourquoi ce meuble se nomme ainsi?
Le chiffonnier est un meuble plus haut que large qui est apparu sous la Régence. A cette époque-là, il s'appelait aussi "semainier". Il possédait sept tiroirs, un par jour de la semaine, pour y ranger le linge propre du jour et notamment les sous-vêtements.

Cette photo a été prise sur le net.


Comme j'ai eu l'opportunité d'acheter des tissus patchwork à un prix très intéressant et surtout de bonne qualité (certains viennent d'Amérique)... je n'avais plus assez de place dans mon petit bureau de couture pour tout ranger. 

Je me doutais qu'un jour, cela arriverait car quand on la passion des tissus et du patchwork, il est très difficile de résister devant de jolis tissus... LOL...

J'ai réfléchi à une nouvelle solution pour les ranger mais qui soit harmonieuse aussi dans ma pièce. Et voilà, le fruit de mes recherches....

J'ai installé ces deux chiffonniers le long de la montée d'escalier et Roger les a fixés à la rampe par précaution.


J'en ai profité pour sortir mes tissus et j'ai essayé de les ranger par couleurs. Ce n'est pas toujours évident....


Et voilà, c'est rangé... et mon coin couture est libéré! Je peux à nouveau accéder facilement à ma machine à coudre... 


Quelques petits objets pour décorer le dessus des meubles... et j'ai même encore des tiroirs libres! 


Je vous laisse, je ne peux pas rester plus longtemps avec vous....



D'abord un marché puis une vieille cabane ostréicole restaurée et 29 ans après, de nombreux salariés et plusieurs magasins dont celui de Royan.
C'est le parcours de l'entreprise oléronaise "Retour de Plage", spécialisée dans la fabrication de bijoux.
Cette photo a été prise sur le net.


C'est au 11, boulevard Aristide Briant à Royan que je m'arrête volontiers quand mes pas me conduisent dans cette direction. 


J'y trouve des bijoux originaux inspirés du bord de mer, des voyages et des saisons. Ils sont créés et fabriqués de façon artisanale dans les ateliers oléronais, les modèles sont ensuite vendus dans la jolie boutique installée au coeur du centre-ville. 


Les bijoux sont présentés par couleurs et c'est en entrant sur la gauche que je trouve ma couleur fétiche...
Les emballages sont tout aussi originaux et dans l'esprit de la boutique. Les prix sont très raisonnables.


Super jolis, à porter aux beaux jours.... j'aime beaucoup. On connait mes goûts...


Vous pouvez visiter le site internet à cette adresse.



Aujourd'hui, c'est la fête des Mamies. Nous sommes loin de nos petits mais cela ne m'empêche pas de souhaiter une belle fête à toutes les Mamies qui viendront en balade sur mon blog.

Mon amie d'enfance Françoise de Meschers nous a invités pour la circonstance. Sa fille est venue en vacances et nous serons tous réunis pour passer un beau dimanche autour d'un bon repas. 

La tarte est cuite et Roger a choisi une bonne bouteille de vin. Je vous laisse... nous partons!