Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 657 747
Nombre de commentaires : 41 252
Nombre d'articles : 6 843
Dernière màj le 19/10/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Nous, on aime bien quand on reçoit une carte comme celle- ci pleine de bisous... LOL....
Merci Sylvie et Marc pour cette jolie carte du Finistère.





Nous avons profité de ce bel après-midi ensoleillé pour passer au cimetière et fleurir le caveau de ma famille. Et comme il faisait tellement bon, nous sommes allés nous promener le long du boulevard des Nonnes et avons découvert les derniers aménagements qui surplombent la conche de Cadet.


De grands sièges qui invitent à la flânerie et au repos, ont été installés. Bon! ils ne sont peut-être pas très confortables mais ils ont le mérite de nous permettre tout de même de nous asseoir pour.... 


.... admirer le paysage à droite ou.... 


... à gauche.


Cette petite plage préservée est peu connue. On y vient à marée descendante (à marée haute, la plage disparait totalement) pour profiter de son calme. Sur le côté, quelques carrelets montrent que c’est un bon spot pour la pêche. 


Nous poursuivons notre balade, empruntons le boulevard de la Falaise et arrivons au square La Guicharde. Il tient son nom de Marie Guichard (décédée en 1923) qui fut la dernière occupante des grottes. Nous sommes juste à côté des grottes de Régulus et Matata.


Une jolie allée nous invite à nous rapprocher du bord pour admirer la très belle vue sur l'estuaire et goûter pleinement à un univers aussi verdoyant qu'iodé.


La vue est splendide, l'océan s'étire à perte de vue.


Sur la droite, les vestiges d'un moulin. Il y en avait plusieurs sur la falaise. Celui-ci est intégré à une maison. 


Sur la gauche, surplombant l’estuaire de la Gironde et creusées dans des falaises de calcaire, on découvre les grottes. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle, un habitat troglodytique.


Meschers est toujours aussi belle....



J'ai décidé que chaque année, le 28 septembre serait fêtée la journée de la carte postale... LOL.... Vous me direz, pourquoi pas? Il y a bien des journées réservées à des thèmes bien plus farfelus!!! n'est-ce pas?

Bref! tout ça pour vous dire que nous vous remercions toutes et tous d'avoir pensé à nous... Julien et Lorraine, Chantal, Danie et Marie-Claude. Vous vous êtes donné le mot pour nous gâter ce jour-là... toutes vos cartes sont arrivées en même temps pour notre plus grand plaisir.





de mon jardinier préféré au retour du marché. 

Ce dimanche commence bien malgré quelques gouttes de pluie mais le soleil revient déjà.

Bon dimanche à vous aussi.





Nous voici de retour à la maison après de belles vacances passées ici chez nous avec les enfants. Puis très peu de temps après leur départ, nous nous retrouvions en Lorraine où des rendez-vous importants et agréables nous attendaient : les anniversaires de Vic et Roger, les 50 ans de mariage de mon amie d'enfance Michèle et Pierrot, son mari sans oublier, le déménagement de Julien et Lorraine et la découverte de leur nouveau nid douillet. 

Nous avons toujours l'impression d'être en vacances avec ces températures incroyables. 


A présent, le rythme est plus cool.... nous avons le temps de traîner sur notre terrasse...


... d'admirer son côté fleuri... Mon jardinier est toujours au "TOP"...


.... de profiter de notre petite production de fruits.


Nous nous régalons avec ces belles grappes de raisin.... 


Aujourd'hui, petit repas tout simple, des roulades de jambon à la purée... puis, nous avons encore profité d'une tarte à la mirabelle préparée par Roger. 





Nous sommes en mode vacances....





Merci Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi" pour tes pensées de Haute-Vienne.

Ta carte nous a permis de découvrir la Gare des Bénédictins de Limoges qui est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975.

Elle a été bâtie selon les plans de Roger GONTHIER. Sa façade est agrémentée de 2 statues qui symbolisent la porcelaine et l'émail. 

A l'intérieur de l'édifice, 4 autres statues représentent les 4 provinces françaises desservies. Les vitraux sont de l'artiste limougeaud Francis CHIGOT. Le campanile a une hauteur de 66 mètres.


Si vous voulez approfondir vos connaisaances sur cette gare, consultez le blog de Ghislaine en suivant ce LIEN



Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Nadou!!! LOL....
Super la carte, j'ai beaucoup aimé l'esprit de dérision....
Merci pour ton amitié. 





Un ensoleillement exceptionnel de 2500 heures par an à Royan, mais il faut bien amortir son K-Way de temps en temps…

Cette jolie affiche a été réalisée par Nadu MARSAUDON. Né à Royan en 1933, il est un graphiste, peintre et dessinateur accompli. Il est également réputé pour son travail d'architecte, décorateur et scénographe. Il a profondément marqué notre région et les esprits par ses créations, son talent, sa sensibilité et sa simplicité.





La dernière soirée d'Un Violon sur le Sable avait été reportée à samedi soir suite aux orages. Malgré la fraîcheur de la soirée, nous étions présents sur la plage de Royan car nous savons que ces soirées sont de très grande qualité mais aussi pour rendre hommage à toutes ces personnes qui mettent tout en oeuvre pour nous offrir ces moments exceptionnels. 

Encore une fois, la programmation était au TOP. Aucun grain de sable car tout est dans l'excellence avec les danseurs étoile, Karl PAQUETTE et Ludmila PAGLIERO... la grande pianiste Khatia BUNIATISHVILI...  Yvan CASSAR, compositeur, pianiste... la soprano Vannina SANTONI et la surprise ... avec la participation cette année de Christophe WILLEM

Les photos ont été prises sur le net. 


Cette année encore, nous avons eu le bonheur de participer à ces 3 soirées exceptionnelles. Un grand merci à tous, à ceux qui travaillent dans l'ombre et à tous les artistes pour ces moments intenses en émotion... 

Les soirées précédentes s'étaient terminées en dégustant une belle coupe de glace mais hier soir, la fraîcheur nous a fait choisir des crêpes gourmandes.... 


Je vous souhaite une belle et douce soirée soirée.



L'été est propice aux visites chez nous! et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé Sandrine, ses enfants et mon amie d'enfance de Meschers, Françoise. 

L'année dernière, nous avions eu la chance de pouvoir réunir tout le monde car mes enfants étaient en vacances chez nous aux mêmes dates mais cette année, ce n'était pas possible, les dates ne coïncidaient pas... Dommage!!! 


Ce jour-là, nous avons pu profiter de la terrasse, ce n'était pas encore la canucule comme en ce moment....

Petites verrines et bouchées d'abricots  (la recette est ICI) pour accompagner notre traditionnel Pineau ou vin de cerises maison....


Ma terrine aux petits légumes et chorizo a toujours beaucoup de succès. La recette est ICI.


Cette fois-ci, je l'ai accompagnée d'une petite sauce très goûteuse. La recette est ICI.


Roger a fait chauffer la plancha pour cuire des saucisses blanches de Lorraine. Certaines étaient parfumées aux herbes, d'autres tomate et mozarella et d'autres classiques. Un tian de légumes du soleil était parfait pour accompagner ces saucisses.La recette est ICI.


Après le fromage et une tarte aux prunes apportée par nos hôtes, on regarde les photos de notre livre de l'année... En effet, chaque année, nous commandons sur Photobox un joli livre dans lequel nous rassemblons tous les grands moments de l'année. Ce sont de beaux souvenirs à partager avec les amis qui parfois, sont en photos dans le livre. 


Moment de détente et de relaxation qui fut apprécié...





Vous connaissez la passion de Roger pour réaliser des puzzles avec un nombre de pièces conséquent. Cette fois-ci, il a été tenté par une autre activité encore plus manuelle et délicate. 

Cette idée est née au marché de Noël de Metz en décembre dernier lorsque nous nous promenions avec Sylvie et Marc, nos amis lorrains du blog "Les Bons Restaurants". Nous sommes passés devant un chalet dans lequel étaint vendus des puzzles 3D mécaniques 100% en bois de la marque UGEARS.

Quelques mots sur cette entreprise qui crée des kits de modèles mécaniques en bois autopropulsés accrocheurs et imaginatifs qui peuvent être assemblés sans colle. 

UGEARS a été créé en 2014 à Kiev, en Ukraine. En moins de 2 ans, ils ont repris 14 de leurs conceptions visionnaires et ils les ont concrétisées sous la forme de maquettes durables qui ravissent les habitants de toute l'Europe. Voici quelques exemples de leurs puzzles. 


Inutile de vous dire que le choix de Roger s'est porté sur ce magnifique trimaran qui trouvait sa place à merveille dans notre intérieur marin...


Et c'est parti.... l'assemblage commence....


Le trimaran est bientôt prêt à naviguer... 


Ça y est... il est terminé, il peut prendre le large...


Voici quelques détails....




Roger a pris beaucoup de plaisir à monter ce superbe trimaran.
Cela signifie que même dans notre monde de jeux vidéo et de réalité virtuelle, on peut être tout "excités" lorsque l'on découvre des moyens créatifs et épanouissants d'utiliser nos mains.

L'entreprise UGEARS alimente cet enthousiasme et donne aux personnes et aux familles la possibilité de se réunir à travers la réalisation de si jolis modèles.






Nous avons profité de la fête du cinéma qui avait  lieu partout en France du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2019 inclus....




pour nous rendre au cinéma LIDO de Royan. Nous avons assisté à l'avant-première du film "IBIZA", un film réalisé par Arnaud LEMORT.

Cette comédie a comme acteurs principaux Mathilde SEIGNER et Christian CLAVIER.

Le synopsis : Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer. Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s'il a son bac, c'est lui qui choisit leur lieu de vacances.
Et ce sera Ibiza !
Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c'est un véritable choc.

Mon avis : C'est une comédie familiale plutôt agréable. Avec cette bande de rigolos, on sait ce qu'on va trouver, on n'est pas surpris mais ça permet de rire et de passer un excellent moment. 
Quelques situations cocasses m’ont bien fait rire et c’était le but recherché. C'est un plaisir d'été à consommer!


Pour la circonstance, j'ai sorti mes lunettes de soleil et mon bracelet IBIZA....  LOL...........





Ce dimanche-là, nous avions convié nos amis Ghyslaine et Pierre pour un goûter gourmand. Ce n'était pas encore la canicule, ce qui a fait que nous avons pu profiter de la terrasse.  


J'avais préparé un flan à la vanille et au caramel préparé au Cookéo (la recette est ICI) accompagné d'un champagne rosé.


J'avais ajouté quelques framboises du jardin pour la décoration. Ce sont les premières de notre petite production.


Le goûter s'est poursuivi avec un clafoutis aux abricots et rhubarbe. Ce fut l'occasion d'étrenner mes jolies assiettes offertes pour la fête des Mères.
Suivez ce LIEN pour des idées de recettes de clafoutis... vous aurez le choix!


Je ne vous présente plus l'excellente galette charentaise de Ghyslaine... Merci les amis!





Merci Nicole pour tes pensées de Vaison-la-Romaine. Profitez bien de vos vacances dans cette belle région mais attention aux grosses chaleurs !!



C'est sympa de m'avoir fait parvenir le patron pour réaliser cette petite trousse toute en hexagones.





Une façon très originale de la part de Super U, de mettre à l'honneur la fête de la Musique dans son magasin...  

Faites de la Musique, c'est la fête de la Musique aujourd'hui....





nous ne sommes pas oubliés...

Merci Sylvie et Marc du blog "Les Bons Restaurants" pour vos pensées de Bergheim, charmante cité, située au coeur du vignoble alsacien. C'est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.


Merci Françoise du blog "Graine de sucre" pour tes pensées du Sussex en Angleterre.

Mermaid Street fait partie des plus belles rues pavées bordées de vieilles maisons pittoresques avec leurs bow-windows.   





Merci Marie-Claude du blog "33gourmande" pour votre petit coucou du pays basque. Vous avez dû apprécier cette destination car le pays basque possède une identité avec son terroir, ses richesses historiques, architecturales et naturelles. Il y a de belles choses à découvrir!





De nouvelles plaques signalétiques ont fait leur apparition à Royan.


Cette année, Royan prolonge son expérimentation "plage sans tabac" sur la plage du Pigeonnier. La ville va même plus loin : elle souhaite valoriser les mégots.

Le message est clair : "ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici". Il s'agit d'éviter à tout prix que des mégots se retrouvent dans l'océan. Quand on sait qu'un mégot met cinq ans à se dégrader dans la nature....

 En ville, une vingtaine de plaques métalliques au sol, à proximité d’avaloirs d’égoûts, clament: "Ne rien jeter, ne rien vider. La mer commence ICI".





A Royan, on peut trouver ces jolies orchidées sauvages  dont le nom scientifique est "ophrys araignée". 


Elles annoncent la début de la saisin de floraison des orchidées. Cette espèce est protégée, il ne faut pas la cueillir.





Je vous avais parlé du Printemps du Cinéma qui se tenait du 17 au 19 mars 2019. Nous étions allés voir "Le mystère Henri Pick" (c'est ICI)..

Et bien, nous y sommes encore retournés mais cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première le film "Qui m'aime me suive", réalisé par José Alcala avec Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Le Coq.

C'est un film magnifique qui évoque une génération qui avait inventé, en 1968, des idéaux de liberté et de fraternité, et qui avait quelque chose de formidable à transmettre.
Ce film signe le grand retour de Catherine Frot au cinéma qui avait décidé de faire un break, après avoir remporté un César et un Molière en 2016.  

Le pitch du film : Gilbert (Daniel Auteuil) et Simone (Catherine Frot) vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne (Bernard Le Coq), son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.





En ce moment et pour 3 jours, c'est la 20ème édition du Printemps du Cinéma...
Du 17 au 19 mars, vous allez pouvoir profiter de places de cinéma à 4€ pour découvrir les grands films à l'affiche.


C'est ce que nous avons fait cet après-midi de dimanche. Nous sommes allés au nouveau multiplex de Royan, "Le Lido" et nous avons choisi de voir "Le mystère Henri Pick", un film de Rémi Bezançon qui est une adaptation du roman de David Foenkinos.

Le pitch du film
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire (Fabrice Luchini) décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick (Camille Cottin).

Mon avis :
Sous ses airs gentillets et farfelus, cette comédie un peu littéraire et un peu policière, permet de passer un bon moment. Nous sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable. C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre.





La menace d'une pollution au fioul pèse sur les côtes du Pays royannais comme ailleurs. 
Vous avez certainement entendu aux infos que le navire "Grande America" a fait naufrage dans le golfe de Gascogne le 12 mars à 320km à l'ouest des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde.    

Deux nappes d'hydrocarbures ont été repérées et nos côtes pourraient être touchées par l'arrivée de cette pollution dans quelques jours. Cette hypothèse est prise très au sérieux par les élus du Pays Royannais.

Les plages de Royan ont été nettoyées et la laisse de mer (débris naturels comme coquillages, algues, éponges, ...) a été retirée afin d'éviter que d'éventuelles boulettes de fioul ne s'accrochent aux branchages déposés par la mer ou aux algues, ce qui compliquerait les opérations de nettoyage.
Il est prévu aussi de placer des barrages flottants à l'entrée du port si besoin.

L'enjeu d'une pollution éventuelle est évidemment d'ordre environnemental en premier lieu, mais aussi économique, nous sommes dans une zone très touristique.Il faut aussi penser aux filières ostréicoles et à la pêche.

Nous allons éviter "le catastrophisme" mais tout de même croisons les doigts et soyons très vigilants.





On se connait depuis longtemps maintenant... et vous savez que Roger aime beaucoup faire des puzzles. 
Le puzzle doit être terminé avant l'été car comme Roger s'installe dans la chambre d'amis pour s'adonner à son activité préférée hivernale, elle est occupée!! 
Cette année comme les autres années, il est largement dans les temps.... 

Et voilà la dernière réalisation! C'est un puzzle de Notre-Dame de Paris qui se compose de 1500 pièces... Ah! oui quand même....
Et ensuite grande question? où va-t-on l'accrocher? 


Au fait, saviez-vous qu'un passionné de puzzle s'appelle un "céphaloclastophile"? ça ne s'invente pas!

Alors... Bravo à mon céphaloclastophile préféré!



C'est justement ce que je cherchais... deux meubles avec des petits tiroirs pour ranger mes tissus patchwork. 

Mais savez-pourquoi ce meuble se nomme ainsi?
Le chiffonnier est un meuble plus haut que large qui est apparu sous la Régence. A cette époque-là, il s'appelait aussi "semainier". Il possédait sept tiroirs, un par jour de la semaine, pour y ranger le linge propre du jour et notamment les sous-vêtements.

Cette photo a été prise sur le net.


Comme j'ai eu l'opportunité d'acheter des tissus patchwork à un prix très intéressant et surtout de bonne qualité (certains viennent d'Amérique)... je n'avais plus assez de place dans mon petit bureau de couture pour tout ranger. 

Je me doutais qu'un jour, cela arriverait car quand on la passion des tissus et du patchwork, il est très difficile de résister devant de jolis tissus... LOL...

J'ai réfléchi à une nouvelle solution pour les ranger mais qui soit harmonieuse aussi dans ma pièce. Et voilà, le fruit de mes recherches....

J'ai installé ces deux chiffonniers le long de la montée d'escalier et Roger les a fixés à la rampe par précaution.


J'en ai profité pour sortir mes tissus et j'ai essayé de les ranger par couleurs. Ce n'est pas toujours évident....


Et voilà, c'est rangé... et mon coin couture est libéré! Je peux à nouveau accéder facilement à ma machine à coudre... 


Quelques petits objets pour décorer le dessus des meubles... et j'ai même encore des tiroirs libres! 


Je vous laisse, je ne peux pas rester plus longtemps avec vous....



D'abord un marché puis une vieille cabane ostréicole restaurée et 29 ans après, de nombreux salariés et plusieurs magasins dont celui de Royan.
C'est le parcours de l'entreprise oléronaise "Retour de Plage", spécialisée dans la fabrication de bijoux.
Cette photo a été prise sur le net.


C'est au 11, boulevard Aristide Briant à Royan que je m'arrête volontiers quand mes pas me conduisent dans cette direction. 


J'y trouve des bijoux originaux inspirés du bord de mer, des voyages et des saisons. Ils sont créés et fabriqués de façon artisanale dans les ateliers oléronais, les modèles sont ensuite vendus dans la jolie boutique installée au coeur du centre-ville. 


Les bijoux sont présentés par couleurs et c'est en entrant sur la gauche que je trouve ma couleur fétiche...
Les emballages sont tout aussi originaux et dans l'esprit de la boutique. Les prix sont très raisonnables.


Super jolis, à porter aux beaux jours.... j'aime beaucoup. On connait mes goûts...


Vous pouvez visiter le site internet à cette adresse.



Aujourd'hui, c'est la fête des Mamies. Nous sommes loin de nos petits mais cela ne m'empêche pas de souhaiter une belle fête à toutes les Mamies qui viendront en balade sur mon blog.

Mon amie d'enfance Françoise de Meschers nous a invités pour la circonstance. Sa fille est venue en vacances et nous serons tous réunis pour passer un beau dimanche autour d'un bon repas. 

La tarte est cuite et Roger a choisi une bonne bouteille de vin. Je vous laisse... nous partons!








Allez Hop! un petit saut en arrière d'un peu plus d'un mois... et oui, j'ai oublié de vous parler de notre repas de Nouvel An à l'Avocette à Royan.

Nous avions déjà fêté le nouvel an dans ce restaurant l'année dernière (c'est ICI) avec des amis. Mais cette année, c'est en amoureux que nous y sommes retournés.


Nous n'avons pas changé d'avis par rapport à l'année dernière. Pour cette soirée, nous avons privilégié la qualité, l'originalité et les bons produits choisis pour concocter ce menu sans parler de l'accueil chaleureux et du cadre qui nous plaisent aussi beaucoup.

Cocktail saint-Sylvestre (crémant de Loire, cognac et amaretto) et ses mises en bouche (velouté de panais, écrevisse; maki au magret, mousse champignons; panettone à l'écrevisse; amande). 


Tranche de foie gras laqué, tartare de gambas au vinaigre de mangue, caviar d'aubergine.


Noix de saint-Jacques snackées, crème brulée guacamole, shooter d'agrumes.


Tradition normande.


Tournedos de cerf rôti, ravioles aux champignons, jus au lard fumé.


Farandole de fromages.


Cannelé chocolat, feuillantine de chocolat blanc et framboises.
Biscuit à la mangue et fruits de la passion, mousse pistache, nougatine.
Glace caramel beurre salé.  


Alors? j'espère que vos papilles sont réveillées devant ces plats savoureux!! 

Nous avons divinement bien mangé et avons apprécié cette cuisine créative et goûteuse. Comme l'an passé, nous réitérons nos félicitations au chef Laurent MARTIN, ainsi qu'à Isabelle MARTIN et son serveur pour leur accueil et leur gentillesse.
Et qui sait? peut-être à l'année prochaine pour une nouvelle saint-Sylvestre?
Mais je suis sûre que nous reverrons avant....

Le site : https://www.lavocette.com/



Vous me connaissez bien et savez comment me toucher en plein "COEUR".... Merci Nicole pour cette superbe broderie et cette jolie carte.


Merci Ghislaine pour cette jolie carte qui m'a permis de découvrir qui était Yves DUCOURTIOUX. Je partage mes recherches avec vous.

Cet ancien chauffeur d'autobus de la ville d'Angers se lance, à partir de 1980, dans la diffusion de dessins de sites et monuments de France. Ils sont réalisés à l'encre de Chine. Cette collection compte plus de 35 000 dessins implantés dans 15 000 communes de France. L'entreprise est installée dans la cité médiévale de Mehun-sur-Yèvre dans le Berry.

Cette carte est une reproduction (n°36366) d'un de ses dessins : "Le Peuplé" à Vijon (36).





Oh! nous sommes déjà fin janvier... comme le temps passe vite.... On oublie les galettes des rois pour penser samedi à La Chandeleur. Les crèpes vont sauter! N'oubliez pas de garder une pièce de monnaie dans votre main gauche pendant que vous tournerez la pâte pour attirer la chance, le bonheur et la prospérité! 

C'est bien connu... nos petits-enfants sont les plus beaux et les plus gentils.... je ne déroge pas à la règle... Je suis sûre que vous êtes d'accord avec moi, n'est-ce pas?


Aujourd'hui, j'ai été gâtée... Roger m'a offert un superbe bouquet de roses et j'ai reçu deux courriers très sympathiques de Nicole et Ghislaine. Ce sera l'objet d'un prochain article. 


A Cauterets, j'ai acheté quelques spécialités dont la tourte aux myrtilles dont je vous ai déjà parlé. Mais comment quitter les Pyrénées sans acheter de fromages! J'en ai utilisé à la place du gruyère râpé pour préparer une pizza. 


Cet après-midi, Roger m'a aidée à préparer les melons d'eau du jardin en vue de faire de la confiture. Souvenez-vous, je vous en avais parlé dans cet article

L'heure est venue de nous en occuper. Eplucher et couper les melons d'eau, préparer les zestes d'oranges et de citrons de notre jardin et enlever les peaux blanches des quartiers de fruits, ce fut la tâche de Roger. 
Quant à moi, enlever les graines, débiter en petits morceaux la chair des melons d'eau, peser le sucre, ajouter les zestes et les quartiers de citrons et d'oranges, ce fut ma part.
A présent, tout va confire tranquillement et nous allons nous reposer!!! car cette confiture demande beaucoup de travail mais elle est tellement bonne... 


Sur ce, je vous laisse. Je vous souhaite une bonne soirée. Nous avons quelques courses à faire.



Une pause gourmande pendant que je vous écris... C'est comme pendant les vacances... HI! Hi! Hi!

Une tisane aux fruits rouges et une part de tourte aux myrtilles...


La preuve...

Nous avons découvert la tourte de Gillou, une spécialité du coin. Il n'aurait surtout pas fallu quitter Cauterets sans la goûter....
Elle se décline en plusieurs parfums : chocolat, framboises, oranges, amandes, nature et notre préférée myrtille.


D'aspect extérieur, cela ressemble à un gros muffin mais d'aspect intérieur, le biscuit est bien plus léger, mousseux, aérien, légèrement parfumé au rhum et généreusement garni de myrtilles.
Quant au goût, il est tout simplement incroyable! on ne peut pas s'empêcher d'en reprendre une petite part... 

C'est divinnnnn.... Si vous passez dans le coin, je vous invite à vous arrêter chez Gillou, vous ne serez pas déçus. Si vous avez des scrupules après vous être gavés, n'oubliez pas que le Parc National des Pyrénées n'est qu'à deux pas....





Nous voici de retour à la maison après une superbe semaine à la neige. Je n'ai pas fini de vous raconter nos dernières activités à Cauterets, je reviendrai bien vite sur ces bons moments. Mais à présent, regardez les jolis courriers que j'ai reçus à notre retour hier.

Mais c'est notre "fifille" Hinès.... et une jolie carte coeur comme je les aime. Merci Gigi.


Des amis ont pensé à nous lors de leur séjour au Portugal. Merci Monique et Daniel.


Et ma petite Lucie, nous a envoyé un joli dessin. Merci et plein de gros bisous.  








Qui a dit que la tradition des cartes et des voeux par écrit se perdait? 


Bien sûr, cela dépend pour qui?


Peut-être que les jeunes générations trouvent que ces traditions sont ringardes?



Mais il faut tout de même reconnaitre qu'un SMS ne remplacera jamais une jolie carte sympa ou un coup de téléphone...


Alors un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris leur plus belle plume pour m'écrire et me gâter.


C'est à ma tour de prendre la mienne pour aussi vous gâter.



Dimanche dernier, nous avons été invités chez des amis pour la traditionnelle fête des rois. 
De retour depuis peu de Lorraine, nous avions ramené dans nos bagages, une nouveauté : une bouteille de Perlé de Mirabelle. Peut-être que ce produit n'est pas récent mais pour nous, c'était la première fois que nous le goûtions.


Le Perlé de Mirabelle est une production artisanale de "Les Fous du Terroir" situé à Void-Vacon dans la Meuse.

Il est élaboré à partir de jus de mirabelle lorraine par fermentation naturelle. Avec son arôme de mirabelle confite et sa robe légèrement orangée, ce pétillant se consomme en apéritif comme au moment du dessert pour agrémenter un gâteau.


Il se déguste frappé à environ 4° et servi dans des flûtes. C'est là qu'il révèle le meilleur de sa saveur.
Le top du top, c'est d'ajouter une mirabelle au fond de la flûte et en plus, l'effet est garanti....

Bon! pas de mirabelle au fond de la flûte, on s'organisera mieux une prochaine fois, mais une bonne galette à la frangipane pour l'accompagner, c'est bien aussi. 

Mais que vois-je? je suis la reine....


Et en plus, la fève est superbe.. un joli oeuf et bleu comme j'aime.... je sens que cette année va me réserver de bonnes choses... HI! Hi! Hi!


Oh! mais j'allais oublier.... j'ai innové cette année car j'ai revisité la traditionnelle galette des rois. Et j'ai apporté chez nos amis "le flan pâtissier des rois" !!!! 

En effet, j'avais glissé une fève dans un des flans et c'est notre ami qui a été roi ! Vous voyez, il ne faut pas grand chose pour s'amuser et passer un bon moment entre amis.


Toute ressemblance avec des personnes connues ne peut être que forfuite..... LOL....





Nous sommes en mode "cocooning"..... ça fait du bien....


et en mode "bouillon".... la recette est ICI....





Douce année 2018

 01/01/2019
Cette année, nous clôturons 2018 à Royan et je passe vous présenter mes voeux. 

Bonne année à tous ceux que j'aime.

A ceux qui sont là près de moi,
A ceux qui sont loin de mon coeur,
A vous qui passez me lire.
Joie, santé, bonheur
Que la vie soit remplie d'amour, de chaleur et de joie!
Gardons le meilleur de ces douze mois qui nous quittent
Et que cette nouvelle année soit pour tous une complète réussite.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 A TOUS!





Lors de notre séjour lorrain en octobre, nous avons invité nos amis Jacqueline et Claude. 
Jacqueline dont un des hobbies est la peinture, m'a fait la surprise de m'offrir ce tableau pour notre maison de Royan.


J'ai tardé à vous le montrer car ja l'ai fait encadrer. C'est bien plus joli et sa peinture est ainsi mise en valeur. 
Nous l'avons accroché à la salle-à-manger où se trouve déjà le premier tableau qu'elle m'a offert et dont je vous ai parlé dans cet article.





Comme chaque année, nous avons reçu une invitation pour participer à la remise des prix du concours des jardins et balcons fleuris de la ville de Royan.


Invitation que nous avons honorée ce 13 décembre en compagnie de nos amis Ghislaine et Pierre.
Chaque année, Roger s'inscrit et il est toujours récompensé.


Après l'allocution de Monsieur Marengo, maire de Royan  les prix sont remis par catégories et les intéressés sont appelés à venir chercher leur prix. 

Nous ne faisions pas partie des premiers prix mais nous avons été tout de même récompensés. Comme on dit : "l'important est de participer".... 


C'est au tour de Roger de recevoir ses cadeaux.


Des livres, des sachets de graines, un tee-shirt, des petits chocolats, une jolie coupe de fleurs mais surtout des bons pour aller chercher des barquettes de fleurs aux serres municipales de Royan.


J'étais contente pour mon jardinier préféré qui se donne toujours tellement de mal pour que notre maison soit fleurie et bien entretenue.  





Merci Marie-Claude pour vos pensées au cours de vos petites vacances dans le sud.








ça se voit....







La Saint-Nicolas est célébrée tous les ans le 6 décembre, date de la mort de Nicolas de Myre, en 343. Après sa mort, l’évêque a été canonisé et est devenu saint Nicolas (sans trait d’union).

Saint Nicolas est devenu le patron de la région Lorraine en 1477, après la victoire de la bataille de Nancy sous l’égide du duc René II. Voilà la raison de cette célébration ancestrale en Alsace et en Lorraine.

Dans les deux régions, saint Nicolas fait le tour des maisons pour distribuer des friandises aux enfants méritants. Il est souvent accompagné de son double maléfique, le Père Fouettard. 

En Europe, cette fête a également lieu chez les voisins du Grand Est, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, mais également en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse…

Saint Nicolas et le Père Fouettard arrivent chez mes enfants au Luxembourg...


Mon petit doigt m'a dit que les enfants avaient été gâtés mais cette année est certainement la dernière fois que ces deux acolytes s'arrêteront chez mes enfants.
Lucie commence sérieusement à douter.... Serait-ce la fin du monde de l'enfance? 

Joyeuse saint-Nicolas à toutes celles et ceux qui, comme dans ma Lorraine natale, fêtent ce jour.



Vos enfants pourront poster leur lettre depuis chez vous. Le père Noël se chargera de leur apporter les plus beaux cadeaux.





J'ai reçu un calendrier de l'avent très original.. une surprise par courrier qui était aussi accompagnée d'une gentille carte. 


A l'intérieur, on place une bougie... 


... qui va éclairer chacune des petites portes ouvertes au fil des jours.

C'est très joli et ça me plait beaucoup...





Dans le cadre de sa tournée des églises et cathédrales, le chanteur Laurent Voulzy sera à l’église Notre-Dame de Royan ce soir. 

Laurent Voulzy a découvert le plaisir de chanter dans des églises en 2012 à l’occasion de son album "Lys and Love". Six ans après, l’auteur de "Belle-Île-en-Mer" a entamé en juin une tournée, accompagné de deux musiciens, une chanteuse, harpiste, guitariste et un clavier.

A plus pour quelques photos si cela est possible....


Tout est prêt, nous avons pris place dans l'église et nous attendons avec impatience l'arrivée du chanteur.

Pour Laurent Voulzy, "Chanter dans une église, c’est entrer en résonance".


Devant une église pleine, le chanteur ne nous a pas fait attendre. 


Le concert démarre avec des chansons de son dernier album "Belem". Il nous raconte :
"Ce disque s'appelle BELEM, c'est le hasard (...) Belem est une ville du Brésil et aussi un magnifique voilier de la fin du XIXe que j'ai souvent vu vers les côtes de Bretagne", confie l'artiste.


Accompagné de Michel Amsellem aux claviers et de Naomi Green (harpe et chant), le chanteur-compositeur instaure un climat intimiste avec le public.


L’homme est sympathique et ses mélodies vous font chavirer le cœur comme aucune autre. Les voix se superposent, le public est invité à reprendre en canon quelques traditionnels : Le canard blanc, Vent frais, vent du matin… "Belle Île en Mer"...


En tout, deux heures de concert.. sans oublier la classique et magnifique ballade anglaise "Scarborough Fair", rendue célèbre par Simon et Garfunkel et "Jeanne", bien sûr, chanson de l’année 2012 et tube de l’album « Lys & Love ». 


Vraiment une superbe soirée...





Je suis allée visiter l'exposition de patchworks présentés par Quilt en Vaux sur le thème "Un Monde de Courbes et Couleurs".

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour plus de détails...


La salle Equinoxe se prête parfaitement pour exposer... 


... et mettre en valeur toutes ces jolies réalisations.


Après ces vues d'ensemble, admirons quelques uns de ces patchs qui ont retenu mon attention. 


Un patch dans lequel appliqués et dentelles sont mélés.


Imaginez-vous le nombre de petits carrés à réaliser et à assembler...


Pour sortir des sentiers battus, ces patchs sont réalisés selon la méthode du "chemin de l'ivrogne" qui est très attractive dans un patch contemporain.  








La méthode très connue du "Log Cabin" (cabanes en bois) a été choisie pour la réalisation des deux patchs suivants.




Un gros coup de coeur pour ces adorables minous....


Juste pour le plaisir des yeux...


Je vous présente ce "Dear Jane", le plus célèbre patch du monde.
Quelques mots de son histoire : Exposé dans un musée au Vermont (état au nord-est des Etats-Unis), il est le plus ancien quilt en parfait état existant au monde. Il a été réalisé durant la guerre de sécession par une dénommée Jane Stickle pendant qu'elle attendait le retour de son mari et elle l'a terminé en 1863.


Et je terminerai par ce sampler composé de blocs tous différents. 

Je me suis lancée, il y a plus d'une année, dans la réalisation d'un sampler. Il est presque fini à aujourd'hui. Il faudra que je vienne vous en parler!


Bravo à toutes ces petites mains qui ne comptent pas leur temps pour réaliser de telles "oeuvres". Moi qui n'ai découvert le patch que depuis deux ans, je sais ce que représente ce travail.... mais c'est tellement agréable et joli à faire que le patch est devenu une passion pour moi... 

Merci de m'avoir suivie lors de cette balade "patch".



21 novembre 2018....

 23/11/2018
Ce n'est pas moi qui le dis... c'est ZODIO.... J'aimais déjà beaucoup ce magasin mais alors maintenant quand il m'envoie ce genre de carte, jes les adore... LOL...
Finalement, je suis assez d'accord avec eux....


Et quand je reçois cette autre carte, je fonds.... 





Il était prévu d'aller au multiplex de Royan, pour assister à l'avant-première du film "#Moscou-Royan", premier film d'Eléna et Alexandre Cosson qui a été tourné à Royan à la fin de l'été 2017. 

C'est l'histoire d'une femme qui a résussi sa vie professionnelle et qui un jour, se fait virer. Un de ses amis lui propose de rentrer dans une start-up de cave digitalisée mais elle ne croit pas à ce monde hyper connecté, hyper robotisé. Elle se dit que les gens sont au contraire, en recherche d'humanité. Elle décide tout de même de tester, à commencer par l'organisation de ses vacances et l'intelligence artificielle va choisir pour ses vacances avec sa copine, la ville de Royan....

Voilà en quelques lignes le pitch du film mais dommage, nous n'avons pas été assez réactifs et lorsque nous sommes arrivés au cinéma, la séance était complète.... nous aurions dû réserver nos places sur le net....


En désespoir de cause, nous sommes allés voir "Le Jeu", un film de Fred CAVAYE avec Bérénice BEJO, Stéphane de GROODT, Roschdy ZEM, ..... et il nous a beaucoup plu.

Trois couples, un célibataire, autant de secrets et de petits mensonges.... Lors d'un dîner, ils improvisent un jeu : poser tous les portables sur la table et partager chaque message et coup de fil. 
Bien orchestré autour d'acteurs en grande forme, le film s'apparente plus à du théâtre qu'à du cinéma. Il y a matière à rire et même à réfléchir... 

Je vous conseille ce film, vous passerez un bon moment de détente. 





Samedi dernier, nous avons reçu Cathy et Marie pour partager une soirée conviviale. 


J'ai banni les traditionnelles cacahuètes et j'ai proposé un velouté de potimarron aux noix que j'ai préparé au Thermomix (lien vers la recette). Le potimarron venait de notre petit jardin!
Deux verrines (tartare de tomates et thon) et (tartare de courgettes et poulet au curry) et des petits croustillants colorés (produits surgelés) ont complété cette entrée. 


Un curry de crevettes à l'ananas (lien vers la recette)  collait parfaitement avec ma table dressée sur le thème de la mer.


Depuis quelque temps, je trouve ces petits plateaux de fromages en vente au supermarché. Celui-ci vient de Super U. Chaque plateau regroupe les fromages d'une région comme par exemple celui-ci, la Normandie avec le Pavé d'Isigny, le Pont l'Evêque, la Mimolette et le Livarot qui sont tous les 4, des fromages de vache. La cerise sur le gâteau, c'est le carré de beurre et une petite portion de confiture de poire à la vanille.

C'est joliment présenté et en plus, comme les morceaux de fromages ne sont pas trop gros, ils ne traînent pas et sont vite mangés!


J'ai clôturé le repas avec la traditionnelle recette de Julien... son tiramisu aux petits beurre (lien vers la recette)... qui fut très apprécié....


Voilà un menu tout simple qui peut peut-être vous donner des idées lors d'une de vos prochaines invitations?

Mes hôtes ont apprécié et je les remercie encore pour leur belle composition automnale.





Il n'y a pas que dans les grandes villes que les végans s'expriment... et oui même à Royan... sur la devanture de ce charcutier-traiteur de la place Charles de Gaulle... avec ces inscriptions "VEGAN" et "GO VEGAN".  

Photo du journal Sud-Ouest.






Samedi soir, nous recevions Cathy et Marie et elles m'ont offert cette composition florale de saison.


Elle fleurit ma table et apporte une belle note de couleurs.
J'ai reconnu des fleurs de coton, des branches de bruyère mais je ne connais pas le nom de ce joli épi qui me fait penser un peu à un artichaut?







Nous voici à nouveau royannais... après plus de deux semaines passées en Lorraine. L'emploi du temps a été bien chargé et donc, mon blog s'est reposé... mais pas moi!!!

C'est agréable de rentrer et d'avoir une jolie surprise dans sa boîte aux lettres. Merci Chantal pour tes pensées bretonnes.  


Nous ne dérogeons pas à nos bonnes habitudes et nous avons fait le plein de produits lorrains et alsaciens...

C'est la première fois que je trouve de la choucroute de la mer, cuisinée au vin blanc et aux algues. L'autre, "La paysanne" est plus classique, elle est cuisinée au vin blanc et à la graisse d'oie. 


Comme on dit, "Pas de bons repas sans fromage" et surtout sans ce soumaintrain que nous avons du mal à trouver à Royan. Ce n'est pas un fromage originaire de la Lorraine mais il est tellement bon que nous avons fait les réserves!
Ce fromage au lait entier de vache pasteurisé à pâte molle et croûte lavée est reconnu par une IGP depuis 2016. Il vient de la région Bourgogne et porte le nom de la ville du même nom. Je vous le conseille, c'est un délice!


Pour faire plus classique, nous avons ramené du munster bio au lait d'Alsace et du munster au cumin. Là, nous sommes dans les produits plutôt alsaciens...


Revenons en Lorraine avec les saucisses à griller, la saucisse de foie et la saucisse de viande.... Les emballages sous vide sont très pratiques pour le voyage. 


Je change de registre et vous présente mon nouveau poncho avec son écharpe. Un petit coup de coeur dans une boutique à Metz! 


Et pour terminer, je n'ai pas pu résister devant ces jolis tissus et j'ai succombé à la tentation... Je ne sais pas encore à quoi ils me serviront mais d'ici-là, je sens que j'aurai des idées...


Voilà déjà quelques potins... à une autre fois pour la suite....





Après La Flotte-en-Ré (c'est ICI) et Saint-Martin-de-Ré (c'est ICI), je termine notre journée à l'île de Ré avec Julien et Lorraine, par la visite du site de la pointe du phare des baleines. 


Nous  pénétrons dans l'enceinte de ce site d'une surface de 2 hectares. Il est entièrement clos. Zone fragile exposée au tempête, ce site naturel protégé est propriété de l'état. 


Il abrite la vieille tour avec son magasin à huiles. Elle a été construite sur ordre de Colbert d'après un programme établi par Vauban en 1682. 
Elle servait de protection avancée à l'arsenal de Rochefort créé en 1666 et c'est le tout premier phare des baleines. Il est un observatoire maritime idéal car il permet d’avoir une vision sur l’horizon pour observer les navires, tant ennemis qu’alliés, qui s’approchent des côtes.

Mais au milieu du XIX ème siècle, Augustin Fresnel met au point sa célèbre lentille. L’ancien phare, qui  pourrait alors bénéficier de ce nouvel équipement, doit être rehaussé, car la portée ne sera pas suffisante compte tenu de sa faible hauteur. C’est alors que l’on décide de construire le grand phare des Baleines. 


Le musée est situé dans le bâtiment aux pieds de la vieille tour des Baleines. Il raconte l'histoire du balisage depuis le dix-septième siècle et les grandes missions menées par l’Etat pour la sécurité en mer. 
Pour que le sujet traité soit le plus attractif possible, Patrimoine Océan a travaillé avec Jamy, l'animateur de l’émission "C’est pas sorcier!". 


Le grand phare des baleines doit son nom au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines venaient s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé.
Edifié en 1854, c'est une tour octogonale en pierres calcaires de la région. Il est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ.


Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches.


Julien et Lorraine sont montés en haut du phare et ont pu admirer un des plus beaux panoramas de la côte. Jolie vue de la belle courbe de la conche des Baleines, une des plus belles plages de l'île de Ré.


De l'autre côté, la vue est tout aussi impressionnante. On y découvre le sémaphore de la Marine Nationale qui permet la surveillance des approches maritimes tout le long des côtes.


Ainsi se termine notre belle journée sur l'île de Ré. J'espère qu'elle vous a autant plu qu'à nous... 



Julien et Lorraine m'ont gâtée doublement : à leur arrivée, en m'offrant cette jolie corbeille composée d'une lotion pour le corps, d'une crème pour les mains et d'une jolie bougie.


Et comme nous ne sommes jamais en Lorraine pour fêter mon anniversaire en famille, ils m'ont offert par avance ce superbe livre : "La Bible officielle du Cookéo" qui vient juste de sortir.


Ce livre propose 200 recettes incontournables pour cuisiner au quotidien. Les recettes sont courtes et rapides à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.
On peut se régaler de l'apéro au dessert!

Il compte 416 pages avec un index par recettes et ingrédients, ce qui est très pratique. 


Les recettes sont bien expliquées et les photos donnent envie de les tester.

Merci Lorraine et Julien pour avoir déjà pensé à mon anniversaire...  ❤





Merci Sylvie et Marc pour ces jolies couleurs de Bretagne.





Nous quittons la Flotte-en-Ré pour nous rendre à Saint-Martin-de-Ré, considérée comme la capitale de l'île de Ré.


Elle est entourée de remparts du XVIIème siècle dessinant une étoile et renfermant une imposante citadelle classée.
Les fortifications ont été conçues dans les moindres détails par Vauban en 1681. 
Percée de deux portes monumentales, l'enceinte urbaine est un lieu de détention depuis le 19ème siècle.


Nous passons devant l'hôtel de Clerjotte construit à la fin du XVème siècle par Louis Clergeat.
Aujourd’hui, il est l’un des joyaux du patrimoine architectural civil de l’île de Ré. 


Embelli de deux ailes à la fin de la Renaissance, il servira d’arsenal militaire jusqu’en 1929, date à laquelle la demeure sera classée Monument Historique. 
Devenue propriété municipale en 1949, l’hôtel de Clerjotte abrite aujourd’hui le musée Ernest-Cognacq.


Nous arrivons au port qui est au coeur de la ville. La forme du port est originale. Les pittoresques bassins entourent l'ancien quartier des marins qui forme un "presqu'îlot" au centre du port.


La promenade dans l'îlot et sur les quais est incontournable. 


De nombreuses boutiques, cafés, glaciers, .... attirent les badauds. Une photo souvenir devant le seul magasin en France consacré à Tintin!


Nous arpentons les ruelles jusqu'à l'église saint-Martin. Elle domine la ville avec sur la droite les ruines de son ancienne partie gothique et sur la gauche son clocher avec sa terrasse accessible au public.


A la vue de l'édifice, on imagine qu'il a vécu une histoire mouvementée. Cette histoire nous est clairement résumée sur un panneau situé à l'intérieur de l'église Saint-Martin.


La nef de l'église est écrasée par ses gros piliers ronds et blancs. L'église Saint-Martin possède une particularité rare : cinq autels côte-à-côte le long de l'abside!


Notre journée se termine par la visite du phare des baleines tout au bout de l'île.

A bientôt pour cette dernière visite....





Suivez-nous... nous avons emmené Julien et Lorraine passer une journée sur l'île de Ré. 

Première escale : La Flotte-en-Ré, direction le port et le petit restaurant "La croisette" qui est situé le long de la promenade sur le front de mer.


Au menu pour moi... soupe de poissons, moules marinière et gaufre au caramel et beurre salé... 
Une bonne adresse que je vous conseille si vos pas vous mènent sur cette île.


Lorsque nous sortons du restaurant, le paysage a changé car la marée est haute et nous assistons à un ballet de mouettes tout près de nous. 


Nous nous dirigeons vers le port qui fut port de commerce pour le vin et le sel, puis port de pêche. 


Il est essentiellement port de plaisance aujourd'hui. Sa capacité est de 200 postes sur pontons.


Nous traversons la place où se tient habituellement le marché. Ce marché médiéval est l'un des plus typiques de l'île avec ses étales couvertes d’appentis de bois et de tiges de bottes, le tout dévoilant une petite place pavée. 


Un petit clin d'oeil si vous appréciez les jeux de mots... 

Nous partons pour Saint-Martin-de Ré.... A bientôt pour la suite de la balade.





Au coeur de la côte de Beauté et à quelques kilomètres de Royan, se trouve le zoo de La Palmyre que nous sommes allés visiter avec Julien et Lorraine. 

Fondé en 1966 par Claude CAILLE, ce site unique regroupe aujourd'hui 1600 animaux de 110 espèces différentes.

Emblématique du zoo depuis 1984, ce rocher a été imaginé et dessiné par le décorateur Nadu MARSAUDAN. A sa base, évolue un groupe de 60 flamants roses de Cuba présents tout au long de l'année, y compris lorsque les flocons de neige viennent blanchir le parc.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour obtenir plus de détails!


De nombreuses espèces sont présentées et parmi les plus colorées... nous venons de voir les flamants de Cuba mais aussi les aras bleus et jaunes. Ils vivent en couple et peuvent atteindre l'âge de 60 ans....

Les manchots du Cap sont tellement mignons.... Ils vivent et se reproduisent en colonies. Malheureusement, l'espèce est en déclin : 97% en une centaine d'années...

Le nandou qui est une cousine de l'autruche, est incapable de voler. Originalité : le mâle couve les oeufs pondus par son harem!!!

Quant à la cigogne blanche que l'on connait bien, elle "craquette"... en effet, les claquements secs de son bec ressemblent à des castagnettes.


Apprécions maintenant la beauté sauvage des carnivores...

Le lion... ils vivent en groupes soudés par des liens sociaux très forts. Les mâles passent généralement le temps à dormir ou à défendre leur territoire pendant que les femelles s'occupent de la chasse après la tombée de la nuit.

Le loup de Mackensie... ils vivent en meutes et ont beaucoup de points communs avec le chien mais il hurle tandis que le chien aboie et il aspire l'eau pour boire alors que le chien lape avec le bout de sa langue.    

Le guépard.... c'est le plus rapide de tous les quadrupèdes terrestres. Il atteint des pointes de 95km/h!!Il s'apprivoise très bien. 


Certains animaux nous ont bien fait sourire avec les pauses qu'ils adoptaient....

Le maki catta appelé "adorateur du soleil" à cause de son habitude à s'asseoir face à ses rayons en ouvrant les bras. Il possède un répertoire d'appels composé d'une quinzaine de vocalisations différentes. Ils miaulent et ronronnent comme des chats.

L'oryx algazelle... c'est une antilope dont l'espèce est menacée. Les deux sexes portent des cornes.

Le beaudet du Poitou... son origine reste mystérieuse. La race est décrite avec précision en 1717... et était à l'époque très renommée.A cette époque-là, il n'était pas utilisé comme animal de bât.

L'ours polaire... ce géant de la banquise peut peser jusqu'à 600kg. Les oursons naissent au coeur de l'hiver et ne pèsent que 600g! Ils restent avec la mère environ 2 ans avant d'affronter seuls les glaces de l'Arctique.


Ces ongulés nous impressionnent par leur carrure.

L'éléphant d'Asie... il détient le record de la gestation la plus longue : entre 18 et 22 mois.... A la naissance, l'éléphanteau pèse une centaine de kilos et boit entre 10 et 15 litres de lait par jour.

Le rhinocéros blanc d'Afrique... ils sont braconnés pour leurs cornes, utilisées en médecine traditionnelle chinoise et pour fabriquer les manches des poignards d'ornement au Yémen.

Le zèbre de Grévy... porte le nom du président de la 3ème république, Jules Grévy à qui ont avait offert un spécimen....C'est aussi une espèce menacée... 


Les reptiles provoquent fascination et répulsion et laissent rarement indifférents.

Le crocodile du Nil... c'est le crocodile africain le plus répandu. Il dépasse généralement 4 mètres de longueur.

L'iguane... c'est un lézard terrestre ou marin. On le trouve dans les régions équatoriales. 


Je termine ce petit tour du zoo avec les primates. En les observant, ils nous étonnent par leurs comportements parfois proches des nôtres. 

Le capucin à poitrine jaune... ils vivent en petits groupes. Il est intelligent et curieux et capable d'utiliser un outil, par exemple une pierre pour casser une noix.

Le colobe... ou colobus qui veut dire "celui qui est mutilé" car ses mains n'ont pas de pouce. Il vit en groupe et la nuit, un des colobes reste éveillé pour guetter la venue des prédateurs.

Le tamarin lion à tête dorée.... il est victime de la déforestation et du braconnage. le mâle et la femelle sont partenaires pour la vie...

Le ouistiti de Geoffroy... ou ouistiti à tête blanche. Ses vocalises ressemblent à des gazouillis d'oiseaux.


Quant aux gorilles, chimpanzés et Orang-Outan de Bornéo, ils bénificient d'un espace "grands singes", un complexe de 3 hectares situé dans la partie nord du parc.


Il faut compter au moins 4 heures pour parcourir le parc. Ce fut une belle promenade bien agréable sous le soleil pleine de surprises en tous genres. Les enfants ont apprécié cette belle balade et nous aussi. Nous n'étions plus allés au zoo depuis 2008....   





nous sommes encore en "mode vacances"... En effet, Julien et Lorraine sont arrivés aujourd'hui pour passer une semaine de vacances chez nous.

Malgré le temps couvert mais la température douce, nous avons pu boire l'apéritif sur la terrasse.


Mais nous avons pris le repas de midi à l'intérieur. 
Regardez le joli pateau de fromages que j'ai trouvé chez Lidl! sans parler de la magnifique galette charentaise de Ghislaine....


Comme le temps ne s'est pas arrangé, nous avons opté pour une partie de bowling à Meschers.





C'est grâce à mon blog que nous avions fait la connaissance de Françoise et Stéphane. La première rencontre avait eu lieu en août 2011, lors de leurs vacances à Meschers. C'est ICI


Cette année, ils sont revenus en vacances à Royan et nous nous sommes retrouvés à la maison pour un petit repas bien sympathique.


Nous avons passé une belle soirée conviviale autour d'un barbecue et de salades de saison.
J'ai été doublement gâtée. Un platycodon joliment présenté dans un pot de couleur assortie aux fleurs et la maman de Françoise que nous avions eu aussi l'occasion de connaitre la première fois, m'a brodé ces jolis coeurs.
Un grand merci à vous tous pour ces jolis présents qui me touchent beaucoup.





Ce n'est pas souvent que ça arrive... LOL... donc, l'événement à relever... LOL...
Pendant les vacances, Julien nous a préparé son "tiramisu maison" qu'il a adapté à la mode charentaise.

Les ingrédients :

- 2 boîtes de mascarpone (500g)
- 180g de sucre fin
- 6 oeufs
- 24 petits beurre
- 1 lichette de Pineau
- du café fort (Nespresso pour nous)
- chocolat en poudre ou nesquik


1 - Monter les blancs en neige.

2 - Mélanger les jaunes d'oeufs avec le mascarpone et le sucre.

3 - Ajouter le Pineau et mélanger délicatement. 


4 - Procéder au montage.
Dans des verrines ou des pots de confitures "Bonne Maman" (et oui, nous sommes gourmands...), casser les petits beurre et déposer une couche au fond de la verrine.

5 - Verser un peu de café sur les biscuits.

6 - Recouvrir d'une couche de crème. Répéter ces 3 opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.


7 - Saupoudrer le dessus des verrines avec du chocolat.

Hum! miam! c'est tellement bon... Merci Julien pour ta participation...


Ce jour-là, c'était au tour de Vic d'être aux commandes. Il nous a préparé une recette qu'il détient de son papa : du riz aux olives noires.C'est tout simple mais très bon.

1 - Faire revenir un oignon avec les olives noires coupées en lanières dans un peu d'huile d'olive.

2 - Verser le riz et ajouter de l'eau au fur et à mesure tant que le riz n'est pas cuit. Compter une vingtaine de minutes.

3 - Assaisonner et.... on passe à table! 

Merci Vic pour ce partage de recette.







J'ai même trouvé au jardin, les fleurs qui vont bien pour mettre en valeur ces deux sympathiques cartes. 

Merci.....







Aujourd'hui, c'était la rentrée pour les enfants, je précise de France... car pour mes petits-enfants, ce ne sont pas les mêmes dates. 
Maël a vite repris le chemin du lycée à peine revenu de Royan puisque la rentrée en Allemagne était le 27 août. 
Quant à Lucie, elle ne reprend le chemin de l'école luxembourgeoise que le 17 septembre. 

Quant à leur "Bomi" (grand-mère en Luxembourgeois), elle reprend ses activités demain mardi et commence par son activité "cartonnage"..

Cet après-midi, j'ai vérifié mon sac....


... le matériel de ma trousse....


et je vais continuer ma "petite merveille". C'est un travail de longue haleine mais qui est superbe au final. Si vous ne vous souvenez plus de ce qu'est "la petite merveille", revisualisez cet article









Dur ! Dur! le sport.... LOL.... 


Après l'effort, le réconfort... avec modération....







Nous tous affectionnons tout particulièrement Meschers où nous y avons de nombreux souvenirs lorsque nous séjournions dans notre petite maison aux volets bleus... Nostalgie... Nostalgie... avant de nous établir définitivement en Charente-Maritime. 


Donc, un petit "pélérinage" est apprécié de tous....


... et une pause au "Mille Sabords" pour nous restaurer fait aussi partie des traditions.


Promenade digestive jusqu'au port...


... avec arrêt gourmand!


Nous poursuivons notre balade, les uns par les rochers le long de l'océan et les autres par la route.


C'est toujours aussi joli Meschers et cher à mon ❤...





Affiché chez un marchand de glaces à Meschers au port...

Et pourtant, on devrait être "cool" en vacances....





Nous partons en balade à Talmont car du 1er juillet au 31 août, les mardis à partir de 21h, les rues du village se découvrent à la lueur tamisée des bougies.

Talmont-sur-Gironde est une presqu’île singulière sur la route des pittoresques petits ports de l’estuaire le plus vaste d’Europe, large, en cet endroit, de 12km. Nous arrivons à la tombée de la nuit. 


Nous longeons le modeste port qui raconte la façon dont les pêcheurs firent autrefois fortune avec le caviar des grands esturgeons.


De l'autre côté du port, on aperçoit la falaise du Caillaud et ses indissociables carrelets qui avaient été considérablement endommagés lors de la tempête de 1999. Sur cette falaise du Caillaud, moulins et moutons ont fait place à présent aux vignobles.


Lors de ces soirées "bougies", les commerces et boutiques d'artisans restent ouverts jusqu'à 23h.


Talmont, citadelle et ville close du XIIIème siècle fait partie de l'Association des plus beaux villages de France. 


Ce site classé est remarquable par son histoire millénaire et par son environnement d'eau et de marais.

En partant de la porte de la ville, nous montons vers le promontoire d'où commence la promenade des remparts dominant la Gironde...


... et conduisant à l'église du XIIème siècle, joyau de l'Art Roman Saintongeais.


Les sculptures de son portail s'offrent comme un livre ouvert aux visiteurs de tous les temps.


Nous déambulons dans les rues et venelles éclairées par toutes sortes de bougies. 





Roger, Julien, Victor, Maël et Lucie construisent un fort sur la plage du Pigeonnier...


Julien est le chef et surveille les abords....


On admire la construction depuis l'océan....


Oh! attention.... l'eau commence à monter....


La situation est critique, il faut consolider rapidement....


Wouah! trop tard...l'océan a eu raison de la fortification...


Les grands comme les petits se sont bien amusés.... les châteaux de sable ont toujours autant de succès....



Nous sommes rassurés... Julien a fait bonne route et il est parmi nous. 


Chacun vaque à ses petites occupations...
J'ai fait mariner des filets de truite dans de la sauce Yakitori. Je les ai accompagnés de pommes de terre "coup de poing", vous connaissez?
Au dessert, tarte aux mirabelles préparée par Julien et Roger.


C'est comme "à la cantine"... on fait la queue pour se faire servir...


Les plats transitent par le passe-plat... LOL.... et nous voilà tous réunis pour un bon petit repas.


Un petit jeu pour accompagner le café...


Nous sommes tous bien fatigués.... surtout Julien qui a roulé de nuit... DODO.....





Nous mettons tous la main à la pâte....


Prêtes à être cuisinées...





Imaginé et conçu par Roger, tout le monde fut conquis par la réalisation de ce jeu.
Armé du chronomètre, le concours est lancé....


Qui va gagner?












Nous avons acheté une petite armoire à médicaments chez Lidl. Après réorganisation de l'emplacement, Roger l'a posée.


Voici une belle occasion de faire du tri et de vérifier les dates de péremption de nos médicaments. 
Les plus courants iront dans cette nouvelle armoire. Quant aux autres, ils sont rangés dans des boîtes avec une liste du contenu. 


Nous voilà à jour... et Roger a déposé à la pharmacie cet après-midi, les médicaments périmés.

Et vous, vous vérifiez aussi vos médicaments?





Merci Michèle pour tes pensées de ton village natal....





Fin juin, le "pont des rêves" a été inauguré au Château d'Oléron sur Oléron "La lumineuse". L'île a été baptisée ainsi à cause de son fort taux d'ensoleillement. 

Pour mettre un peu de rêve et de fantaisie dans la vie des nombreux touristes qui visitent chaque année le port du Château d’Oléron et ses cabanes ostréicoles reconverties en ateliers, le collectif "Un jour, une idée" a imaginé un dispositif propre à rendre leur promenade encore plus magique.


Il s’agit de faire un vœu, de le confier à une coquille d’huître, puis d’attacher le tout au pont qui enjambe le chenal. La promesse est que le vœu se réalise lorsque la coquille tombe dans le chenal…

Les ficelles sont biodégradables, les encres utilisées pour écrire les vœux sont végétales. 


Le "pont des rêves" 100% oléronais est bien entendu un clin d’œil au pont des Arts à Paris, qui entre 2008 et 2014 a vu fleurir sur ses grilles des milliers de cadenas de l'amour. 

A la différence qu’ici, les coquilles doivent tomber à l’eau pour le vœu se réalise, et que le projet n’est pas réservé aux amoureux ! 



Selon la légende, les attrape-rêves permettent de filtrer notre monde onirique. Ils canalisent les émotions positives et contiennent tout le négatif, c'est-à-dire les cauchemars que nous faisons la nuit.

Il trouve sa place à la tête de notre lit, près d'une fenêtre ou la porte d'entrée de la maison.

Merci Ghislaine du blog "chez Mamy Gigi" pour ce présent et bravo pour cette nouvelle activité qui a l'air de beaucoup te plaire!





Des moments inoubliables à cette dernière soirée du festival "Un Violon sur le sable"... en particulier, lors des hommages rendus à Maurane (présente en 2006), Johnny Hallyday et Didier Lockwood (présent en 2017), partis au cours de ces derniers mois.... 
Pendant ce temps-là, le ciel nous offrait un autre spectacle...
Quelle chance d'être là et d'en avoir plein les yeux et les oreilles...

Je vous donne rendez-vous en 2035, bien sûr pour la prochaine éclipse de lune car je suis sûre qu'Un Violon sur le sable sera toujours d'actualité à ce moment-là.... et nous aussi...!!!!!  





Comme chaque année, nous sommes fidèles à ce festival qui fête sa 31ème édition. Les inconditionnels connaissent les règles... sur le sable, les concerts sont gratuits. On choisit d'être assis à même le sol, devant la scène ou sur un siège pliant... Il y a aussi des tribunes, mais les places sont payantes. 
Bon nous, on a choisi le siège pliant....


Qui dit musique classique ne dit pas forcément Mozart ou Bach... puisque l'orchestre d'Un Violon sur le sable a joué des morceaux comme "La Marche Hongroise" d'Hector berlioz dirigée par Luis de Funès dans la mythique "Grande Vadrouille" de Gérard Oury ou bien encore un extrait de la bande-son d' "Harry Potter"


Alors forcément, on est bien loin de l'ambiance guindée de l'opéra lorsque Jodie DEVOS, jeune soprano belge de 30 ans, est venue nous interpréter "L'Air des clochettes" tiré de Lakmé de Léo Delibes.


"Le Violon" a proposé aussi une découverte atypique, celle du clarinettiste YOM, qui ne cesse d'explorer nombre d'esthétiques musicales différentes. 
Cette photo a été prise sur FB. La mienne était trop floue... 


Le guitariste Thibault CAUVIN, malgré sa jeunesse, a remporté 36 prix internationaux avant l'âge de 20 ans. Il a interprété une oeuvre qui lui a été écrite pour sa prestation à Royan. 


Un autre prodige, le tubiste Thomas LELEU. Il nous a interprété "Convergences, dans ses symphoniques pour tuba solo et orchestre" de Jean-Philippe Vanbeselaere. 


Mais cette année, le plus jeune instrumentiste était Arsène... Il pratique le tuba au conservatoire de Royan et Arsène est un fan du tubiste dont je viens de vous parler, Thomas LELEU.
Arsène a écrit à Philippe Tranchet, l'organisateur du festival, et lui a suggéré d'inviter son idole. Belle coïncidence car Philippe Tranchet venait justement de contacter son agent pour inviter Thomas LELEU au festival "Un Violon sur le sable".

L'histoire connaitra un épilogue heureux car Philippe Tranchet a accordé à Arsène, l'honneur de monter sur scène et d'interpréter quelques mesures, accompagné par son idole.    


Depuis 2011, il crève l'écran le samedi soir sur TF1, en dansant avec les stars. Nous avons pu admirer la puissance de Christophe LICATA et Coralie, sa compagne et partenaire. 


Comme toujours, le ciel de Royan s'est embrasé. C'était magnifique, comme d'habitude... 


La prochaine soirée est mardi soir. RV sur la plage de Royan...



Le plaisir d'envoyer mais aussi le plaisir de recevoir...

Merci Nadou, Françoise et Jacqueline et Armand....

Bonnes vacances à tous!





Hier après-midi, calés dans notre canapé, nous nous sommes trouvé une âme de supporters pour nos bleus... et nous ne regrettons pas puisque vous connaissez la "happy end"....
Même au Luxembourg, nous avions notre "fan club"....


Alors, c'est parti pour faire la fête... toutes les occasions sont bonnes...


Direction, LE VINCI, pizzéria qui se trouve à deux pas de chez nous... 
On boit à la santé des bleus et à la nôtre aussi. Il y a de l'ambiance! 


Puis, direction le centre ville où la fête bat son plein....


Une belle soirée pour nous deux que nous n'oublierons pas comme nous n'avions pas oublié 1998....


A présent, prochaine manifestation à laquelle nous allons participer comme tous les ans : Un Violon sur le Sable....





J'ai toujours de bonnes idées... LOL....

Avec ces chaleurs, j'ai soumis l'idée à Roger d'installer une douche au jardin. Nous y avions déjà pensé l'été dernier mais... et puis cette année, nous attendons de la visite. Alors, au retour de la plage, voilà une p'tite douche bien pratique... 


Les travaux sont bien avancés...


Une chute de toile cirée protège la tablette qui risquait de ne pas tenir le choc avec l'eau!


Quand notre visite sera là, il est prévu d'installer un rideau avec une tringle coincée entre les deux murs. 
Petit détail... la couleur du tapis et du rideau est assortie à celle du parasol!!










Nous ne sommes pas particulièrement adeptes du foot mais nous soutenons tout de même notre pays... Je sens Hinès plus distraite... LOL....





C'est bientôt la fin de l'année scolaire et par la même occasion, la fin de nos activités. Aujourd'hui, pour clôturer d'une façon sympathique notre activité "petite couture-point compté", nous avons toutes été partantes pour nous faire une journée complète de couture avec pique-nique à midi. 
Les tâches de chacune ont été réparties pour la préparation du repas et tout fut orchestré de main de maître!
Moi, je devais apporté une terrine de truite aux petits légumes que certaines connaissaient déjà et appréciaient apparemment....!!!! 

Si ma recette vous tente, vous la trouverez en suivant ce LIEN. Je l'ai réalisée au Cookéo mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez aussi la cuire au four au bain-marie. 


Rendez-vous ce matin à 10h et nous nous mettons à l'ouvrage. Nous avons décidé de réaliser un petit objet simple qui ne demande pas beaucoup de travail et qui peut être terminé dans la journée. C'est un porte-carte à glisser dans notre sac à main. C'est très simple à faire. La suite est dans cet article.


A 12h30, pause apéro : rosé pamplemousse et petits amuse-bouche.


La bonne ambiance régnait... et avec la chaleur qu'il faisait, nous avons apprécié de manger des plats froids.


Gourmandes comme nous sommes, nous avons été gâtées en desserts... clafoutis aux abricots, gâteau aux pommes et la "fameuse" galette charentaise de Ghislaine....


Et courageuses comme nous sommes, nous nous sommes toutes remises à l'ouvrage l'après-midi pour essayer de bien avancer notre porte carte bleue. Ce fut une belle journée pour marquer cette fin d'année studieuse....



Quand on part en vacances, souvent on se rapporte des petits souvenirs... Au Portugal, l'artisanat est tellement riche que l'on succombe très vite à la tentation... la preuve!

J'ai revu la décoration de ma table de salle-à-manger et désormais, nous vivons à l'heure portugaise... LOL.... et voyons la vie en bleu, ce qui me va très bien!


Un petit plateau pour notre tisane du soir et un dessous de plat en liège, le tout aux décors très typiques des azulejos, ces petits carreaux de faïence qui ornent les façades, les maisons et les sols des bâtiments du pays et dont je vous parlerai plus longuement une prochaine fois. 





Merci Monique et Daniel pour vos pensées lors de votre croisière dans le grand Nord à bord du MS Kong Harald. 


Jolie carte de collection avec un timbre tamponné du cercle polaire...





Oh! la bonne excuse... nous avions reçu un chèque cadeau de 10€ à utiliser à La Pataterie.... 


C'est tentant... Et bien, nous y sommes allés ce midi.... 
Ambiance coupe du monde oblige....


C'est bien de mettre les pieds sous la table surtout que l'habitude avait été vite prise au cours de nos vacances au Portugal... LOL....







Ça y est... nous avons retrouvé notre maison après ce magnifique séjour au Portugal. 

Roger est déjà en train de gratouiller la terre et de s'occuper de ces jolies fleurs qu'il avait repiquées avant de partir. Ce sont les plants qu'il est allé chercher aux serres municipales de Royan suite à son prix des maisons fleuries.

Quant à moi, je vide les valises, je range, je fais tourner la machine, .... à bientôt!

Merci à celles qui m'ont laissé des commentaires pendant nos vacances... ça fait toujours plaisir de savoir que l'on nous suit avec intérêt... je vais les valider seulement maintenant car je n'avais pas internet. J'ai publié les cartes postales de mes vacances avec mon iphone. 



Surprise! surprise... de la part de Ghislaine du blog "chez Mamy Gigi". Elle m'a envoyé ces deux jolis coeurs à broder. 
Merci Ghislaine pour cette délicate attention. Le temps de trouver des motifs et c'est parti!




Et voilà, les motifs ont été rapidement trouvés et les broderies sont terminées...

Le premier sera offert à... et le second me servira pour décorer une pochette qui sera réalisée plus tard. 



Souvenez-vous, c'est ICI que je vous parlais de la galette charentaise de Ghislaine.... et j'avais promis de leur faire goûter notre traditionnelle tarte au fromage lorraine.

Et bien, le rendez-vous fut pris pour ce dimanche-là. A noter qu'il était ensoleillé.... 

Si le coeur vous en dit, voici la recette. C'est celle de Monique, ma voisine en Lorraine.


C'est sur la terrasse, à l'ombre de notre parasol, que nous avons échangé nos impressions culinalres et que nous avons apprécié ces quelques bulles. 







Ça sera la fête sous les fenêtres à meneaux du château de Pisany ce week-end. Elle débutera samedi et se prolongera dimanche à partir de 10h et cela jusqu'à 19h.

Souvenez-vous.... je vous ai déjà parlé de cette ancienne forteresse dont les propriétaires sont Noëlle et Frédéric BARALLIER. Nous étions allés la visiter et ensuite, nous avions partagé la table de nos hôtes. Un excellent souvenir! C'est ICI.

Une quinzaine d'exposants seront présents tout au long du week-end. Animations et ateliers ne manqueront pas. 

Oyez! Oyez! Venez nombreux!





Résultat définitif... voir ci-dessous

======================================================

Le JT de 13 heures de TF1 organise l’élection du plus beau marché de France.

En partenariat avec "Sud Ouest", les lecteurs de la région ont jusqu’au 27 janvier pour désigner le plus beau marché de chaque département, avec à chaque fois une dizaine de marchés en compétition. 

Dix villes de Charente-Maritime ont été sélctionnées : La Rochelle, Aulnay, Château d'Oléron, La Flotte-en-Ré, Saintes, Rochefort, Jonzac, Saint-Jean d'Angély et La Pallice sans oublier bien sûr, ROYAN.... Inutile de vous dire quel sera mon vôte!

Si vous voulez vôter, rendez-vous sur le site www.sudouest.fr, à la rubrique Royan, pour vôter pour lui.

A partir du 27 février, Jean Pierre Pernaut, dans son JT de 13h, présentera les lauréats de chaque région et lancera le vote national parmi les 22 finalistes, et désignera le plus beau marché de France.


ROYAN défendra les couleurs maritimes....

A l'issue de deux semaines de vôtes sur le site internet (sudouest.fr), c'est le marché de Royan que les internautes ont élu plus beau marché de Charente-Maritime.

A présent, il revient à Royan de participer à la deuxième phase de ce vote, à l'échelon régional. Là encore, ce sont les internautes de Sud-Oeust qui vont départager les 7 marchés finalistes : Nérac (47), Saint-Jean-de-Luz(64), Issigeac (24), Mont-de-Marsan (40), Libourne (33) et les halles voisines de Cognac (16). 

Le grand gagnant régional sera dévoilé le 22 février. 

Merci de vôter en cliquant sur ce LIEN.




La première phase de votes est terminée... Jean-Pierre PERNAULT a donné hier les résultats des 25 lauréats régionaux qui vont concourir pour le vote national.

ROYAN a été élu pour la région Poitou-Charentes/Sud-Ouest.

Cette première phase de votes terminée et à partir du 5 mars 2018, les vôtes seront à nouveau ouverts pour élire le plus beau marché de France.

Mobilisez-vous, vôtez, faites vôter avant de découvrir au cours du mois de mai, le marché sacré le plus beau de France.



Les photos ont été prises sur le net.


Le 9 mai 2018

Le marché de Royan termine finalement sur la seconde marche du podium après Sanary-sur-Mer.

Bien sûr, nous sommes un peu déçus mais cette deuxième place est tout de même très honorable.

La journaliste de TF1, Alexia Mayer était présente sur place pour un duplex avec Sanary-sur-Mer et le président de l'association des commerçants du marché, Christian DIDIERE, a partagé ses impressions.


Ce fut une belle aventure....




Après des mois de travaux....


le cinéma multiplex "LE LIDO" a ouvert ses portes le 27 avril 2018.
Situé face à la gare et près du vélodrome, il offre 6 salles de cinéma très confortables. Les gradins sont plus larges que la normale et la pente suffisante pour que les voisins de devant ne nous gênent pas.  


Toutes les salles sont dotées de la technologie Sony 4K haute définition.
Dans les deux plus grandes salles, un double projecteur permet une vision en 3D. Il y a 3 caisses dans le grand hall... 


... mais il est possible d'acheter ses billets aux bornes automatiques ou mieux encore sur le site internet du Lido qui permet au spectateur, une réservation et l'impression de billet chez lui. Le prix du billet est de 8€20.

Le nouvel écrin va aussi permettre d'organiser des séances en avant-première avec les équipes de films.


Faites comme nous, allez tester pour vous faire une opinion...
Nous sommes allés voir le film des Chevaliers du Fiel, "Les Municipaux"., un film détente. 
Nous avons apprécié ce nouveau multiplex et je pense que nous allons aller plus souvent au cinéma...

Site internet : www.cine-royan.com





Joyeux 1er mai 2018

 01/05/2018
Le muguet a toujours symbolisé le printemps. Déjà les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX, ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.


La tradition perdure encore jusqu'à aujourd'hui. Offrez dès à présent quelques brins de muguet aux personnes qui vous sont chères. Les clochettes parfumées ont éclos tout spécialement pour porter bonheur. 

Joyeux premier mai!





Ça commence comment ça....


ça se poursuit comme ça...


et encore comme ça....


et ça peut se poursuivre par un ciné dans le nouveau multiplex de Royan inauguré vendredi... A voir....

Et bien oui, je vous confirme, nous y sommes allés! C'est ICI.



Je ne vais manquer d'idées, il y a de quoi se régaler.... Merci Martine et Patrice pour vos pensées lors de votre week-end franc-comtois! 





J'ai opéré quelques changements intérieurs aux deux fenêtres qui donnent sur le devant de la maison. J'ai supprimé mes rideaux en voile et Roger m'a accroché ces nouveaux stores occultant pour la nuit et tamisant pour le jour. 
Ces stores se composent d'une double épaisseur de tissu. Ce tissu présente des bandes alternées qui tamisent pour les unes ou occultent pour les autres. Par le déroulement/enroulement du store, le chevauchement de ces bandes permet de jouer avec la lumière pour se protéger des regards ou bien du soleil.


Roger s'est occupé de l'extérieur. Il a garni deux jardinières pour fleurir les rebords de fenêtres.   







Depuis le temps que nous les attendions, le soleil et la chaleur sont enfin arrivés et nous n'avons pas traîné pour préparer la terrasse afin d'accueillir notre premier repas. 



Roger n'avait pas encore sorti la plancha. Donc, j'ai grillé les saucisses blanches de Lorraine sous le gril du four. La moutarde à la mirabelle aussi de Lorraine était parfaite pour accompagner ce plat.
Quant aux haricots verts à la tomate, inutile de vous dire que je les ai préparés au cookéo suivant cette recette.


Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.

Bonne fin de dimanche.



19 octobre 2016

A notre retour de Metz, il a fallu remplir le réfrigérateur. Après un passage au Centre Leclerc, je suis passée chez LIDL et je me suis laissée tenter par ce magnifique caoutchouc. Je dois reconnaitre que le prix m'a fortement incitée... 7€99.... 

Je l'ai installé au salon et j'ai chargé mon petit nounours de le surveiller et de me prévenir à la moindre alerte!!!!! On va voir comment il se comporte chez nous. Ce n'est pas toujours facile de les voir bien pousser sans se dégarnir du bas. 

Et vous, avez-vous ce genre de plante chez vous?




Le 16 avril 2018

Je vous donne des nouvelles de mon caoutchouc.... il se porte à merveille. Je l'ai changé de place. Il est à présent dans la véranda et s'y plait beaucoup. Normal, il a beaucoup de lumière. Mais je dois veiller aux rayons du soleil....


Il a même fait de nouvelles branches...





Ce gâteau traditionnel de la Saintonge, était autrefois réservé aux grandes occasions. Il était offert aux invités et aux familles pendant les jours de fêtes, les communions et même au moment du vin d’honneur lors des mariages, ce qui accompagne idéalement un petit verre de Pineau des Charentes.

Je suppose que vous connaissez toutes cette galette charentaise mais certainement pas celle de Ghislaine!


Voilà comment elle nous a été offerte... jolie présentation sur un beau plateau et accompagnée d'une gentille carte personnalisée.

Nous nous sommes régalés.... un délice! 


Merci Ghislaine et Pierrot pour cette délicate attention gourmande...

A une prochaine fois pour vous faire goûter une spécialité lorraine!





Nos amies Cathy et Marie sont parties en vacances au Vietnam et au Cambodge. Nous avons reçu une gentille carte avec de magnifiques vues de la baie de Ha Long.

Connaissez-vous sa légende ? 
Ha Long en vietnamien signifie "descente du dragon". En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins.
Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.


A leur retour, nous avons gâtés... 
Pratique le chapeau!


Et comme elles nous connaissent gourmands....


Merci Cathy et Marie pour vos délicates attentions....





Finis la vue du Centre Pompidou, du nouveau quartier MUSE (dont il faut que je vous parle d'ailleurs...) ou de la balade dans le Parc de La Seille de Metz.... vous avez certainement reconnu tout cela dans mon entête.

En effet, nous voilà de retour au bord de la mer après un mois passé en Lorraine car pour la troisième année consécutive, je suis allée en cure à Amnéville-les-Thermes. 

Nous avons retrouvé le soleil en arrivant hier en fin de journée mais aujourd'hui, il est parti se cacher... 

Pas de répit... cet après-midi, je retrouve mes copines pour notre activité "petite couture". Je suis en train de préparer une housse pour ma machine à coudre. Le tapis est déjà fait. Cela fera un bel ensemble.

Bonne journée à vous et à bientôt pour partager avec vous la suite de notre séjour lorrain...





Hier en fin de journée, nous avons vécu un petit épisode neigeux en pays royannais. C'est la première fois que nous découvrons notre cour sous la neige.


Bien sûr, rien de comparable avec d'autres villes du sud-ouest qui ont été bien plus touchées, ni même avec ce que nous avons connu en Lorraine... mais l'événement mérite tout de même d'être signalé!


La nuit tombe... Hinès brave la neige pour faire son "pissou"....


Il fait froid....





Surprise agréable au petit-déjeuner....





La municipalité de Médis a rénové l'ancienne poste et une nouvelle salle a été réservée pour les activités du Foyer Rural.
Les travaux sont terminés et à présent, nous pouvons prendre possession des lieux mais avant, il faut organiser l'installation de la salle selon nos besoins.


De "compétents bricoleurs", Roland et Gérard se sont lancés à l'assaut de l'installation des nouveaux meubles... 
grand plan de travail, éléments pour rangement, ... 


Etagères et  meuble dans le petit cellier....


Des âmes de bonne volonté sont venues tout nettoyer après les travaux et à présent, nous pouvons envisager le déménagement....


Le rendez-vous était pris pour le lendemain matin. Les copains, les maris de certaines d'entre nous.. bref! grâce à ceux et celles qui avaient envie de venir nous aider.... le déménagement s'est organisé.  


Le rangement a suivi et comme nous sommes opérationnels... LOL.... tout était rangé pour la fin de journée....


... ce qui nous a permis de prendre possession des lieux pour la première fois, mardi pour notre activité cartonnage.

Un grand merci à toutes et tous pour ce beau coup de main!!!





Tout le laisse penser.... le ciel est bleu, le soleil est présent.... Bon oui, les arbres n'ont pas encore de feuilles mais ça, c'est normal, c'est encore trop tôt! 


La température extérieure est très agréable.... 15,8°


Et mon "jardinier préféré" bricole sous l'oeil curieux d'Hinès.....





A découvrir mon "mur coeurs" au bas de cet article.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci Marie-Claude pour ta délicate attention. 


Ce coeur est magnifique. Une partie en bois et l'autre partie en métal martelé. Il est très original!


Il est parti rejoindre mon mur "Coeurs". Ah! il faudra que je le prenne en photo....


Et bien voilà, c'est fait.... Découvrez mon "mur coeurs" de la montée d'escalier...







Ces jours-ci, l'un des plus beaux phénomène naturel m'a été donné d'observer.

Juste au-dessus de ma tête, dans un ciel tellement bleu, ces oies sauvages bien organisées selon le "V" que l'on connait bien, ont suivi leurs voies de migration comme elles le font chaque année et qu'elles se transmettent de génération en génération.

Comme les touristes, les oies ne font que passer!!!!
Même si ça fait chaud au coeur de les voir passer, elles ne sont pas annonciatrices du printemps... Leur migration est complexe et pas uniquement liée à la météo.   

Cette incroyable épopée me fait penser au magnifique film de Jacques PERRIN, le peuple migrateur.





Je suis dans ma phase "achat de petit meuble"... LOL....
Après avoir installé mon bout de canapé pour ranger mon bricolage en cours, vous vous souvenez, c'est ICI.... je suis tombée sur une pub de la Foir'Fouille et j'ai eu une nouvelle idée.... Roger vous dirait que je ne suis jamais à cours d'idées!!!!!


Voilà un petit meuble de rangement à roulettes qui va vite trouver sa place entre le mur de la cuisine et le côté de mon réfrigérateur. C'était impeccable au niveau dimensions. Le voilà monté en deux temps, trois mouvements et installé.





Depuis le temps que nous avions envie d'aller assister à un de leurs spectacles... Et bien, c'est arrivé...

Jeudi dernier, Les Chevaliers du Fiel se produisaient au Parc des Expositions de La Rochelle. Nos places étaient réservées et nous voilà prêts pour passer une bonne soirée.


Combien d'artistes ont des dizaines de sketches qui sont des tubes? des chansons que tout le monde connaît?

Très peu! mais il y a Les Chevaliers du Fiel qui ont inventé une nouvelle folie : "c'est le public qui choisit".

En deux heures de déjanterie totale, le public choisit en votant les sketches et les chansons que les Chevaliers joueront! 


Que ce soit "les employés municipaux", "le salon de coiffure", "les chasseurs"... ce duo infernal nous a fait bien rire pendant deux heures et ça fait du bien!

La qualité des photos n'est pas parfaite, elles ont été prises avec mon portable.





Le soir, devant la télé, je tire toujours l'aiguille... et voilà je "squatte" la table du salon avec mes petites affaires...
Alors quand arrive l'heure de la tisane, ça se complique pour poser le plateau !!


J'ai mûrement réfléchi... et je me suis dit qu'il faudrait que je me trouve un petit meuble que je pourrais glisser le long du canapé, qui me permettrait de ranger mes affaires, qui doit avoir des roulettes pour mieux le manipuler, dont la couleur doit s'accorder avec le salon et dont le prix doit être raisonnable. Voilà beaucoup de conditions! 
Et bien, j'ai trouvé la perle rare sur Amazon... un bout de canapé (c'est comme ça que cette affaire se nomme...).

A peine reçu, mon bricoleur préféré est allé chercher dans son établi les outils nécessaires pour monter l'objet de tous mes désirs! Hinès est toujours présente pour apporter son soutien...


Cette affaire fut rondement menée et voilà le bout de canapé en place et les petites affaires rangées. Le cadeau de Françoise a aussi trouvé sa place. Il me permet de ranger mes travaux en cours et la couleur est parfaite.  


Désormais, notre table de salon ne sera plus encombrée et nous pourrons bien profiter aussi de mon ouvrage de patch, mon étoile filante. Il en faut peu pour être une femme heureuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






Je vous replonge dans la période des fêtes avec notre soirée de nouvel An. Après l'avoir fêté deux années de suite en Lorraine, nous avions envie de changer et de le fêter à Royan.

Comme le retour de Lorraine était programmé vers la fin décembre, nous avons décidé de fêter le passage à l'an neuf, les pieds sous la table dans notre restaurant fétiche "L'Avocette".

Nous avions convié Claudine et Jean-Philippe à nous accompagner et comme le menu plaisait à tous, la réservation avait été faite assez tôt. 


Nous n'avions pas envie de nous retrouver dans une grande salle avec musique, animation et danse et où souvent le repas n'est pas au top... Nous avons privilégié l'ambiance feutrée de l'Avocette et la qualité, l'originalité et les bons produits choisis pour concocter ce menu.
Je vous laisse le découvrir. Pour vous, ce sera le plaisir des yeux... Quant à nous, ce fut aussi le plaisir des papilles!  

Cocktail de l'Avocette et ses mises en bouche.


Foie gras de canard au rhum ambré, copeaux de dattes, pain perdu aux quatre épices.


Chaud froid de maigre en seviché et fruits de la passion, langoustines rôties.


Un peu de douceur...


Médaillon de filet de veau aux morilles, gratin de Savoie aux girolles.


Farandole de fromages.


Douceur du Nouvel An et mignardises pour accompagner le café.


Après ces photos qui vous ont certainement mis l'eau à la bouche, que rajouter?

les félicitations au chef Laurent Martin et à son second ainsi qu'à Isabelle Martin et son serveur pour leur accueil et leur gentillesse habituels.

A bientôt....

Le site : https://www.lavocette.com/



Merci Annick pour cette carte qui nous donne bien envie de nous évader sous d'autres cieux, à la recherche du soleil!







En décembre dernier a eu lieu la remise des prix du concours balcons et jardins fleuris organisée par la mairie de Royan. 

Habituellement, nous sommes toujours présents à cette manifestation mais comme nous étions partis en Alsace, puis en Lorraine pour les fêtes, nous n'avons pas pu y participer. 

Comme chaque année depuis que nous habitons Royan, Roger y participe et a toujours eu la chance d'être récompensé. Et cette année, il en a été de même, des amis ont eu la gentillesse de prendre nos cadeaux et de nous les remettre à notre retour.


Roger a reçu le 4ème prix pour la catégorie "Jardins".


Et voici tous ses jolis cadeaux....


Des sacs papier pour déchets verts, une chiffonnette pour nettoyer les lunettes, un livre "Arbustes et plantes grimpantes", un bon pour retirer 2 barquettes de fleurs aux serres municipales de Royan, un arrosoir, un joli livre "Photographies de la reconstruction de Royan 1950-1961", etc....


Les épouses ne sont jamais oubliées... c'est pour le soutien moral apporté au jardinier!!!!


Bravo à mon jardinier préféré....



Merci Dely pour ta carte et ce très joli bijou de sac, c'est l'accord parfait....





Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie....

A l'origine, lorsque la galette était partagée, on prenait soin de laisser "la part du pauvre". 
Autrefois, ceux qui négligeaient cette part du pauvre, ne pouvaient pas passer inaperçus. Et en Charente, les quêteurs leur chantaient :

"Que Dieu vous donne Diarrhée mortelle 
Jusqu'à l'autre Noël
"

En revanche, les pauvres chantaient un remerciement s'ils étaient bien reçus :

"Salut à Messieurs et Dames d'honneur,
Je vous donne le bonsoir de grand coeur,
Divertissez-vous bien dedans ce saint jour
."  

Cette année, pas de galette faite maison chez nous.... mais le boulanger la fait très bien aussi.... et pourquoi pas aussi une brioche des rois? 



A défaut de partager la brioche avec vous, je partage ce diction....

Beaucoup d'étoiles le jour des rois, sécheresse et chaleur pendant l'été.

C'est mal parti!!!!!!!!!!!!



J'ai été touchée de recevoir vos bons voeux pour cette nouvelle année. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ces lettres et d'avoir eu une pensée pour nous.

À mon tour, je tiens à vous adresser tous mes souhaits les plus sincères et les plus chaleureux pour cette année qui débute.


Une note particulière pour la jolie carte de mes enfants et la déco de Lucie... même si nous avons partagé Noël avec eux, ils aiment nous écrire...


Et un autre clin d'oeil à Michèle, mon amie parisienne qui m'a encore brodé un joli coeur.








Cette année, nous clôturons 2017 à Royan et je passe vous présenter mes voeux. 
Que la vie soit remplie d'amour, de chaleur et de joie!
Gardons le meilleur de ces douze mois qui nous quittent
Et que ce Nouvel An soit pour tous une complète réussite.

Lors de notre visite à Türckheim en Alsace, j'avais anticipé ces souhaits en pensant tout particulièrement
A ceux qui étaient là près de moi
A ceux qui étaient loin de mon coeur
A vous qui passez me lire,
lors de la découverte de la coutume du Puits des Souhaits.

La coutume veut que chez les lutins pendant la période de l'Avent, chaque lutin s'adresse au Puits des Souhaits pour espérer voir se réaliser un voeu pour l'année. 

Soit le lutin lance une pièce dans le seau, les yeux fermés, en pensant à son voeu, soit il l'écrit sur un morceau de papier et le dépose dans le puits.

La nuit de Noël, les elfes des neiges prennent un voeu au hasard et réalisent ce voeu.

Aujourd'hui, le puits est toujours présent et les voeux peuvent encore se réaliser!

Il suffit d'essayer, ce que j'ai fait en pensant à vous.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018 A TOUS!

Et maintenant, place au réveillon!





pour ta magnifique carte et tes bons voeux de Belgique.





On en parle pendant des jours et des jours, voire des mois et notre semaine de vacances passée à découvrir les marchés de Noël en Alsace, est terminée. Nous en revenons émerveillés comme des enfants, avec des lumières plein les yeux.


Ce dimanche-là, nous avions invité nos amis qui nous ont accompagnés en Alsace, pour mettre au point tous les détails de notre séjour.


Pour accompagner un excellent Gewurstraminer, quelques amuse-bouche, une verrine de velouté de courge butternut à la poire (la recette est ICI) et des mini-bouchées au mijoté de dinde.


En entrée, une terrine de champignons et sa salade aux noix, une excellente recette de Laurence que j'avais déjà testée et dont la recette est ICI.


Pour avoir un avant-goût de l'Alsace, j'ai préparé un plat typique de cette belle région : un baeckeoffe aux cuisses de canard aux épices de Noël et fruits secs dont la recette est ICI.  


Un Graves "Château Pouyanne" 2003 pour accompagner mon plateau de fromages.


Et comme dessert, un petit air de Noël avec cette bûche glacée à l'orange dont la recette est ICI. Vous pouvez changer le parfum (clémentine, mandarine, ...).


Nos hôtes nous ont gâtés...


Un dimanche bien agréable qui a été un avant-goût de notre belle semaine de vacances en Alsace.



Cela faisait deux années que je n'avais pas décoré notre  maison pour les fêtes de Noël et ça me manquait. Alors cette année, Roger a ressorti tous mes cartons et me voilà partie pour quelques heures de déco!  


J'ai commencé par installer, monter et décorer mon sapin de Noël. 


Ma déco ne change pas beaucoup d'année en année...