Un rayon basque chez Couleur Marché à Royan, 26 octobre 2012 |
01/11/2012
|
Lors de mes dernières emplettes chez "Couleur Marché" à Royan, j'ai participé au jeu d'Halloween....
A l'entrée du magasin étaient exposées plusieurs citrouilles... et le but du jeu était de deviner le poids du gros potiron. Le gagnant se verra offrir son poids en fruits et légumes. Il y aura aussi des paniers gourmands et des bons d'achat pour d'autres chanceux. J'espère en faire partie!
En fait, la nouveauté est la mise en place d'un rayon de produits basques.
Les produits viennent de la société "BIPIA" qui est une conserverie artisanale de sauces au piment d'Espelette et de condiments basques, qui se trouve à Larressore à 5 kilomètres d'Espelette. Jean SALLABERRY est la maître-artisan de cette société.
Voici quelques produits dans la rubrique "Poissons et crustacés".
Les calamars à l'encre : appelés chipiron, encornet ou calmar parfois, les calamars à l'encre sont une recette traditionnelle à Saint-Jean-de-Luz souvent servie avec un riz blanc.
Les calamars à la basquaise : ce plat artisanal est cuisiné selon la recette traditionnelle du pays basque avec des calamars, des tomates, des poivrons rouges, des oignons, de l'huile, des épices et su sel.
L'Axoa de thon blanc : c'est la traditionnelle de l'Axoa revisitée par les pêcheurs qui ont remplacé le veau par le thon blanc Germon.
Le Marmitako : c'est une vieille recette des pêcheurs basques qui était préparée à bord des navires, lors des campagnes de pêche.
Voici le rayon des condiments...
La Bayonnaise : au piment d'Espelette et sel de Bayonne. On l'utilise comme la mayonnaise. Elle est délicatement relevée et convient pour les viandes et poissons froids.
Le Basque Ardent : ou piment d'Espelette en sauce. C'est une sauce parfumée très originale, deux fois moins forte que son cousin américain. On l'utilise sur les pizzas ou grillades de viandes et poissons, dans les vinaigrettes.
Le Pusk'Aldian : ou piments d'Espelette entiers. Utilisé dans l'Axoa, la piperade, la ratatouille, les omelettes, les préparations en sauce, le pot-au-feu, dans le riz, une salade ou piqué comme l'ail dans les rôtis, gigots.
La Bazk'Ona : c'est une "ketchupade" basque. Parfumée comme une Piperade, elle s'utilise comme un Ketchup. Elle mettra une note joyeuse et colorée dans les pâtes, le riz ou sur des oeufs, du poisson.
Quand le ketchup porte un béret basque, il est excellent pour la santé ! Sans sucre, car sucrée avec de la carotte, elle se consomme sans crainte ni reproches.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des produits basques proposés à la vente.