Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 28 456 240
Nombre de commentaires : 37 355
Nombre d'articles : 6 264
Dernière màj le 16/11/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Orchidée Star class Dendrobium

 30/03/2009
Elle porte vraiment bien son nom cette orchidée. Ce sont nos amis, Martine et Patrice qui me l'ont offerte samedi soir. C'est vraiment une star.... et très classe avec de magnifiques fleurs blanches qui forment de grosses grappes.


Cette plante se compose de longues tiges que l'on appellent "des cannes" d'ou partent une multitude de fleurs blanches à coeur vert par grappes de 4 ou 5. Les feuilles sont assez courtes et alternées tout le long de la tige de la plante. Elle mesure environ 60cm.

Je vais rechercher sur la toile pour connaitre les trucs et astuces pour bichonner ma protégée.....

Besoin en lumière : lumière vive. Il est possible de sortir la plante à l'extérieur dès que la température nocturne dépasse 5 à 10°. Il faut tout de même éviter le soleil direct entre 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles. 

Arrosages : Ils doivent être abondants pendant que la plante pousse. Le substrat ne doit pas sécher complètement en profondeur entre 2 arrosages.
Lorque les cannes de la plante atteignent leur taille finale, une petite feuille terminale apparaît à leur extrémité et la croissance stoppe. A ce moment-là, on doit espacer les arrosages et la ferilisation doit être arrêtée.
On ne reprend les arrosages et la fertilisation que quand les boutons floraux seront formés le long des cannes.      

Température : En été, les températures idéales sont 25° le jour et 20° la nuit. Cependant, lorsque les cannes ont fini leur croissance, une différence de température de 8° à 10°entre le jour et la nuit et une période sécheresse sont nécessaires pour relancer la floraison. Par exemple, 20° le jour et 10° la nuit. Ces conditions doivent être maintenues jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux sinon la floraison peut être compromise.

Engrais :  Pendant la période de croissance (c'est-à-dire pendant la formation des feuilles ou des fleurs), cette plante est très gourmande en engrais. Lui donner de l'engrais à plante verte à chaque arrosage!
Il faut arrêter dès que les cannes atteignent leur maturité.

En résumé :

- Printemps = apparition des nouvelles cannes et des racines.

- Eté = Croissance et maturation des cannes.

- Automne = Repos au sec en plein soleil avec 10° d'écart de température entre le jour et la nuit.

- Hiver = Floraison.   




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :