Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 455 807
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

26 septembre 2009, "Voiles de Nuit" à La Rochelle

30/09/2009
Cet article fait suite à celui sur notre visite au salon nautique du Grand Pavois.

Lorsque nous avons quitté le salon nautique, nous nous sommes rendus au centre ville de La Rochelle. Nous avions décidé de manger au restaurant pour être ensuite sur place pour le spectacle "Voiles de Nuit" qui devait commencer vers 21 heures 30 à la tombée de la nuit.

J'avais réservé le restaurant et en attendant l'heure de nous y rendre, nous avons fait un peu de tourisme. Nous avons visité l'église Saint-Sauveur....

.... qui fut longtemps la paroisse des marins.

J'ai essayé de photographier quelques jeux de lumière.

Dans le centre ville, j'ai été impressionnée par cet artiste qui travaillait sur une toile posée à même le sol. Le premier dessin représentait "La Rochelle vue de la tour Saint-Nicolas" d'après une photo de 1928.

Le deuxième dessin représentait "le vieux port" vu du Gabut d'après une photo de 1982.

Nous quittons le secteur piétonnier et passons par "la porte de la grosse horloge" pour rejoindre le port. Au moyen-âge, cette porte permettait de passer du port à la ville.

Nous sommes sur le port avec ses deux tours : la tour Saint-Nicolas (à gauche) et la tour de la Chaîne (à droite).

Il est 18 heures et l'avant-port commence à s'animer. Près de trente bateaux, classés monuments historiques pour la plupart, sont présentés individuellement aux spectateurs sur fond musical d'époque.

Ensuite, les bateaux sont amarrés dans le vieux port en attendant le début du spectacle "Voiles de Nuit".

C'est l'heure, nous allons au restaurant "Chez André". Situé sur le vieux port, au pied des tours, il nous accueille dans une ambiance maritime.

Le chef de cuisine et sa brigade élabore sur place des spécialités de la mer à base de poissons frais, de coquillages et de crustacés.

Notre choix se porte sur une mouclade charentaise.

Hum! un régal....

Le spectacle va bientôt commencer. Nous cherchons une place parmi les 50 000 visiteurs prévus.....

"Voiles de Nuit" est devenu une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital. Pour assurer le spectacle, près de 1000 kilos de matières (feux d'artifices) sont mis en place par 50 personnes....

Au programme de la soirée : sons, lumières et bateaux nous ont plongés dans un ballet magique et féerique avec pour toile de fond les remparts de la ville et les tours.

J'invite un ami à créer son blog