12 septembre 2009, promenade dans la campagne |
14/09/2009
|
Le temps est toujours au beau fixe mais avec un léger vent qui ne nous donne pas envie d'aller à la plage. Nous décidons d'aller faire une petite balade dans la campagne autour de Meschers à la rencontre des mûres.
Justement en voilà.....
Nous commençons la cueillette. Dommage... il y en a beaucoup qui ont séché, ceci dû au manque d'eau.... Nous remplissons tout de même deux saladiers.
Je profite de notre balade champêtre pour cueillir des roseaux et des chardons. Mon amie, Françoise, m'a offert un grand vase et j'ai pensé que ce genre de bouquet pourrait faire un joli décor dans la maison.
Nous voici de retour avec ma cueillette : deux sortes de roseaux et des chardons.
Ce roseau des étangs est une plante populaire qui se nomme aussi "massette" ou "quenouille". Elle possède une grande tige dressée. Les fleurs durent tout l'hiver et ont la forme d'un cigare marron.
En hiver, on peut tirer une matière cotoneuse de ces épis, qui a par exemple en Amérique du Nord servi à produire des sortes de couches absorbantes pour les bébés amérindiens!!....
Cet autre roseau est appelé "roseau commun" ou "phragmite". Il pousse au bord des mares, des étangs et des fossés. Il fleurit avec un plumeau brun-violet. C'est ce roseau qui sert à fabriquer les canisses et les couvertures de chaumières.
Ces chardons sont appelés "cardères sauvages". Leurs feuilles sont soudées le long de la tige deux par deux et forment une cuvette qui retient l'eau de pluie. C'est pour cette raison que ces chardons sont aussi appelés "cabaret des oiseaux".....
Pour conserver toutes ces fleurs séchées, un peu de laque.....
Pirate est très intrigué par mon occupation....
Et voilà mon bouquet en place.....