Traditionnellement, le marché des potiers de Mornac-sur-Seudre se déroule tous les ans, le dernier week-end de Septembre.
Bienvenue dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Ancien port de pêche et de commerce, ce village est aujourd'hui tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais.
Le village, typique du littoral charentais, découvre au fil des rues, ses maisons aux façades blanches et aux volets verts ou bleus.
Rendons-nous au port pour rencontrer les artisans venus des quatre coins de l'Hexagone.
Ils nous présentent leurs créations et leurs différents modes de fabrication.
Ces poteries sont tournées à la main. Le grès vitrifié cuit à plus de 1300°. Les émaux contiennent de la vase de la rivière Garonne, des cendres de bois et de la poussière de ... de Bretagne! En m'arrêtant devant ces poteries, j'ai découvert la cuisson "ANAGAMA" qui est une cuisson au bois d'origine japonaise.
Le four a 10 mètres de haut et la montée de la température se fait en 5 jours environ pour atteindre 1350° afin d'obtenir la vitrification des cendres de bois déposées sur les pièces. Trente stères de bois sont nécessaires et environ dix jours de refroidissement.... Voilà des poteries bien originales.... Emblème des Charentais, les petites cagouilles (ou escargots si vous préférez...) me plaisent bien!
Ce fut une belle journée passée en compagnie de nos amis Evelyne et Pierre. J'ai rapporté un petit souvenir de ce marché aux potiers : un pot à cuillères pour ma cuisine. A demain pour la photo! Je suis sûre que vous ne serez pas étonné(e)s par le motif!
A votre avis, c'est lequel? Le voici ICI.....
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|