Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 454 532
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'éclade de moules à Meursac, 11 août 2012

 17/08/2012
Me voilà de retour après une courte d'absence... Nous recevions nos amis lorrains Martine et Patrice. Avant de vous parler de ces quelques jours passés en leur compagnie, je partage avec vous une soirée tout aussi agréable qui s'est déroulée dans notre village. 

C'est l'éclade de moules organisée par une association de chasse meursacaise.  


Pour la circonstance, nous avions lancé des invitations et les amis ont tous répondu présents : Martine et Freddy du blog "En passant par la Lorraine" en vacances à Ronce-les-Bains, Ghislaine et Jean-Claude du blog "Les Volets Bleus" et notre copain Jean-Luc de Meschers accompagné de Michèle et sa soeur Maguy.

La soirée a débuté par un apéro pris chez nous sur la terrasse. Jean-Luc, Michèle et Maguy nous ont rejoints directement à l'éclade car ils ne pouvaient se libérer que plus tard. 


L'éclade de moules avait lieu sur le stade de Meursac. Nous nous y rendons à pied car c'est tout près de chez nous. Nous voici arrivés et installés et en train de trinquer à la bonne soirée qui s'annonçait!


Au menu :

- Melon et jambon cru
- Eclade de moules
- Fromage
- Tarte aux pommes
le tout accompagné de vin et eau à volonté.... 


Mais au fait, savez-vous ce qu'est une éclade de moules?  Je vous invite à découvrir mes explications beaucoup plus détaillées dans l'article de l'an passé en suivant ce lien.

Les moules sont recouvertes d'aiguilles de pin sèches. On y met le feu et on attend que tout soit consumé. 


Puis à la fin, à l'aide d'un carton ou d'un plateau, on ventile les planches pour faire partir les cendres. Les planches sont transportées à table et les convives sont servis.


C'est délicieux! mais il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.....


A la fin du repas, un feu d'artifice a été tiré sur le stade. C'était celui qui était prévu pour le 14 juillet et qui a été reporté à cause de la pluie. 
Certains ont eu leur "quart d'heure de folie", tous excités comme des enfants.... mais dès les premières fusées lancées, le calme est vite revenu!!!!


et nous avons tous apprécié ce joli feu d'artifice.

La soirée n'était pas encore terminée. Place au DJ qui a embrasé la fin de soirée avec des rythmes fous au grand plaisir des convives...

J'adresse un grand merci à tous nos amis qui ont répondu favorablement à notre invitation et si ça vous dit : "Rendez-vous l'année prochaine"....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :