Musée des petits commerces d'autrefois (1ère partie), 31 décembre 2011 |
13/01/2012
|
Avec nos amis Martine et Patrice, nous sommes allés passer la journée du 31 décembre à Rochefort. Après un petit restau "pizzéria", nous décidons de nous rendre au musée des petits commerces d'autrefois. Depuis le temps que je voulais aller le visiter, je suis contente que mon idée soit retenue et enchante tout le monde.
Ce musée se situe au 12 de la rue Lesson, en plein centre ville. Je vous invite à me suivre pour voyager dans le temps à l'époque des petits métiers et des boutiques. Vous allez découvrir le charme des commerces 1900.
Comme l'exposition s'étend sur 1000 m², dans un ancien entrepôt du XIXème siècle sur 4 niveaux, je vais vous présenter cette visite en plusieurs parties.
Ce muse est privé et il a été ouvert en 1990. Il est né d'une folle aventure, celle de Christine et Jean-François BOURBIGOT, deux passionnés par ce que l'on appelait à l'époque, de vulgaires vieilleries....
Ils ont acheté un viel entrepôt de quincaillerie à la magnifique façade de pierre, métal et verre pour y exposer leurs trouvailles. Ils ont créé ce musée pour partager avec nous leur univers et leur passion. La tâche a été énorme. C'est une véritable réussite....
La visite commence par le sous-sol du bâtiment. Une exposition est consacrée au cognac, avec la distillerie et son alambic charentais traditionnel.
La période pour distiller est courte car dictée par le temps de fermentation du raisin. Il n'est pas rare de distiller pendant 2 à 3 semaines sans interuption.
Le bouilleur, personne qui distille, doit surveiller sa chauffe de jour comme de nuit pendant toute cette période. C'est pour cette raison que le lit est placé près de l'alambic.
Sur le côté du lit se trouvent les ustensiles nécessaires à la distillation : alcoomètre, thermomètre, un livre de tables de corrections alcoométriques et des topettes qui permettent les prélévements de cognac.
Nous découvrons également une exposition sur "La Vache qui Rit" qui fête ses 90 ans.
"La Vache qui Rit" est une histoire de famille.
En 1865, Jules Bel décide de s'installer à Orgelet, petite cité comtoise de caractère et fonde une petite entreprise spécialisée dans l'affinage de fromages de Comté.
Devant le succès grandissant de la fromagerie, l'entreprise familiale est transférée à Lons-le-Saunier et confiée aux deux fils de Jules Bel, Henri et Léon.
Démobilisé en 1919, Léon Bel rentre à Lons-le-Saunier et décide de miser sur l'invention d'un nouveau fromage moderne et original, en utilisant une nouvelle technique de fonte.
La marque "La vache qui rit" est déposée le 16 avril 1921 et l'aventure commence.
Et saviez-vous que la première tête de vache est le résultat d'un concours gagné par Benjamin Rabier?
La consigne de ce concours : "Présenter une vache qui tout en ayant l'expression du rire n'en reste pas moins une vache".
Léon Bel rajoute deux modifications au dessin de Benjamin Rabier, la couleur rouge et des boucles d'oreilles en forme de boites de La vache qui rit. Le tour est joué, une star est née !
A demain pour la suite de la visite.....