Cabu et Wolinski immortalisés à La Rochelle, 12 octobre 2015 |
07/11/2015
|
Dernier phare médiéval de la Côte atlantique, haute de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, la tour de la Lanterne (dite des 4 sergents) de La Rochelle servit tout au long de l'histoire, de phare et de prison. En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris.
Au cours de l'hiver dernier, elle a subi une magnifique rénovation. Aujourd'hui, l'édifice du début du 13ème siècle brille de mille feux.
Au cours de cette rénovation, deux gargouilles ont été recréées à l'effigie des deux dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu et Wolinski.
Il faut avoir l'oeil exercé ou les jumelles aiguisées pour apercevoir les sculptures à l'effigie des deux caricaturistes assassinés le 7 janvier 2015 à Paris.
L'architecte en charge du chantier explique que deux gargouilles étaient à recréer de toutes pièces. Et comme nous étions peu après le 7 janvier.....
Avec cette création, les sculpteurs ont respecté une tradition séculaire. Les imagiers au temps des cathédrales ont de tout temps rajouté des éléments anachroniques comme autant de signatures discrètes et parfois provocantes.
Dans le cas de la Tour de la Lanterne, je trouve que c'est un hommage discret mais assumé qu'ont rendu les ouvriers en charge de la rénovation.
Et vous, êtes-vous choqués?