Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 586 031
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Sentier des Arts à la pointe du Chay à Royan, 15 septembre 2013

 23/09/2013
Organisés par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, "les Sentiers des Arts" sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient Art et Patrimoine.

Cette démarche permet d’investir de nouveaux lieux de présentation artistique et de favoriser la rencontre entre les habitants et la création contemporaine.

Pour ce premier rendez-vous, c’est un patrimoine singulier qui est au coeur de la création artistique : les vestiges du Mur de l’Atlantique, ancienne ligne de défense côtière réalisée sous l’occupation allemande (1940-1945) qui marque les côtes royannaises des communes de La Tremblade à Saint-Georges-de-Didonne.


Je vous propose de découvrir celui de la pointe du Chay à Royan baptisé "Silence" par Violaine DEJOIE-ROBIN.

L'image proposée est celle de trois regards de femmes installés à l'ombre du fort du Chay.

Durant la Seconde Guerre mondiale, c'est une bataille silencieuse qu'elles méneront sur le terrain. Elles résisteront à l'occupant par des actions courageuses et nombre d'entre elles entreront dans la résistance. 


Réalisés en filets de pêche, toiles de spinnaker et cadres de métal noir, ces tableaux de 1,70 mètre de haut et 5 mètres de large, constitués de 2800 noeuds, sont une invitation à s'abandonner par ce que l'on voit et à se laisser porter par le paysage.  


Un des regards proposés est celui de Germaine TILLION, décédée en 2008. Femme de lettres, ethnologue, elle s'engagea au service de la Résistance avant d'être déportée à Ravensbrück et voua sa vie à la réflexion nourrie de ses expériences sur le terrain.


Du 14 septembre 2013 au 11 novembre 2013, c’est à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant d'artistes que le public découvrira des oeuvres éphémères qui s’inspirent du paysage naturel et qui transforment ces espaces en des univers d’audace et d’étonnement.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :