A peine embarqués, nous avons une présentation de l'histoire de cette gabare. Elle se nomme "Ville de Saintes" et elle est une réplique des gabares qui ont circulé sur la Charente jusqu'au 19ème siècle. Construite en 1999, elle est entièrement en bois. Elle transporte 50 passagers et navigue d'avril à octobre.
Puis vint la présentation des deux dames qui vont nous lire un conte.
Elles font partie de l'association "Lire et Faire Lire". Initiée par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association est parrainée par 120 écrivains. C'est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Les bénévoles de l'association interviennent tant en milieu scolaire qu'auprès des bibliothèques ou des centres de loisirs et sur la gabare "Ville de Saintes" depuis 2009.
Elle nous ont lu un conte des Mille et Une Nuits qui sont un recueil anonyme de contes populaires en arabe.
Pour se venger, le sultan épouse une fille du pays, et après une seule nuit décide de la faire tuer. Chaque jour il en épouse une nouvelle et chaque matin elle est condamnée à mort. Après le massacre de plusieurs filles épousées par le sultan, Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte alors volontaire.
Elle sait pourtant qu'épouser le sultan l'entraîne vers la mort au matin. Mais elle a une idée pour faire cesser le massacre. Elle raconte la nuit au sultan le début d'une histoire jusqu'au lever du jour. Comme le sultan est très curieux, il veut connaître la suite, il ne veut pas faire tuer la jeune femme. Il reporte l'exécution au lendemain. Et de jour en jour, le récit commencé la veille continue.
Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari...
Chaque morceau d'histoire est donc une "Nuit" et des contes célèbres sont tirés de ces mille et une nuits.
Nous naviguons et admirons le paysage tout en écoutant attentivement ce conte.