Journée du16 septembre 2011 avec Pom et Doudou |
27/09/2011
|
La matinée a permis à Pom et Doudou de découvrir notre village. Puis, une visite de la motte de Roger s'imposait. Ca devient presque un pélérinage!!!! Toutes nos visites demandent à aller à la motte.....
Midi est vite arrivé. Pendant que je finissais de préparer le repas, Roger a partagé avec Pom et Doudou quelques photos de l'époque où il conduisait les trains.... C'était, il y a déjà 5 ans.... Ca passe trop vite!
Le couvert est mis, nous allons passer à table... J'avais acheté une bouteille de bourru pour l'apéritif. A la demande "express"... de Doudou, j'avais refait des tomates cerises au caramel de vinaigre balsamique. Quelques toasts de rillettes de sardines aux mogettes et des anchois à la catalane ont complété les amuse-bouche.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bourru... C'est le premier vin tiré par les viticulteurs. On le boit en septembre et octobre. C'est un vin qui pétille un peu, un peu gazeux et doux au départ. C'est pour cette raison que la capsule sur la bouteille est percée.
C'est un vin nouveau que l'on déguste entre amis. Il est symbole de convivialité et annonce les vendanges.
En entrée, nous avons fait le plein de vitamines avec les tomates et radis de la motte.
Pour changer du traditionnel poulet, j'avais choisi de faire de la pintade. J'ai utilisé la préparation de chez Maggi aux herbes de Provence. C'était la première fois que je testais la cuisson d'une volaille de cette façon. C'était excellent et la pintade n'était pas du tout sèche!
En accompagnement, des haricots verts de la motte et des pommes de terre cuites au four et assaisonnées à la fleur de sel.
Certaines se sont "léché les babines".....
Le rebord de ma fenêtre de cuisine s'est transformée en bar... Une dernière photo et nous partons en balade à Talmont à la demande de Pom!