Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 804 334
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

21 juin 2010, balade à moto

 22/06/2010
Dimanche, il faisait beau et nous avons décidé d'aller faire une balade moto dans les alentours de Meschers. Nous devenons des adeptes des brocantes..... C'est drôle car lorsque nous habitions en Lorraine, nous n'allions jamais nous balader dans ce genre d'endroit.....

Première halte à environ 7 kilomètres : La brocante de Semussac.  


Sur ces brocantes, je retrouve toujours des souvenirs de mon enfance.


Par exemple, ces suspensions comme chez ma grand-mère ou bien encore ces assiettes dans lesquelles on mettait de l'eau chaude pour garder bien au chaud le repas de bébé. J'en avais reçu une en cadeau! 


La brocante se tenait dans la grande allée qui mène au Château de Didonne. Nous en avons profité pour visiter ses extérieurs.

Il a été construit dans la première moitié du XVIIIème siècle. Ce château propose 5 chambres d'hôtes de charme et une suite double.  


Dans un arboretum ancien de plus de deux siècles, au coeur du parc de Didonne, un magnifique tivoli accueille vos réceptions, soirées dansantes, ou vos garden-party.



Nous reprenons la route et deuxième halte à Saujon.

Cette ville est située au bord de la Seudre que l'on dit être le plus petit fleuve d'Europe. C'est ce qui fait son charme.

La Seudre prend sa source à une trentaine de kilomètres au sud-est de Saujon et n’est qu’une maigre rivière qui va se transformer en un magnifique estuaire qui rejoint l’océan au pertuis de Maumusson, face à l’île d’Oléron, entre Marennes et La Tremblade.

Saujon est le point de transition entre la Seudre maritime et la Seudre fluviale. On désigne quelquefois Saujon par la belle expression de "cité à la rencontre des eaux contraires", eau salée et eau douce.


A Saujon, au port de Ribérou, le pont à écluses marque la séparation des eaux.

Le port de Ribérou fut dans le passé un port très actif. Aujourd’hui, à Ribérou, il reste le charme des installations portuaires anciennes, les façades de belles maisons, le marché, et tout le bien de la flânerie, du bon vivre, des longues promenades en bord de Seudre.

Nous y reviendrons pour y flâner plus longuement.....



Nous reprenons la moto et dernière halte à Royan.

A l'occasion de la fête des Pères, nous allons manger une bonne glace sur le front de mer. 


Nous rentrons par le bord de mer et passons à Saint-Georges-de-Didonne. J'ai une pensée particulière pour Fany du blog "Fany de Sologne" à qui j'offre cette vue de cette immense plage qu'elle connaît si bien. 


Et nous voilà de retour à la maison.... Très belle balade....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :