L'éclade de moules à Meursac, 13 août 2011 |
31/08/2011
|
Ce soir-là, c'était la fête dans notre village... L'amicale de la chasse organisait une éclade de moules. Nous nous sommes inscrits et comme mon amie d'enfance Monique était en vacances chez nous, elle nous a accompagnés, ce qui lui a permis de découvrir "l'éclade de moules".
Nous étions une belle tablée. Notre copain Jean-Luc de Meschers et ses amis du Nord en vacances s'étaient joints aussi à nous. Il y avait de l'ambiance!
Pour tout vous dire, on peut dire "éclade" ou "églade".... Ce n'est pas à proprement parler une recette de cuisine mais plutôt un mode de préparation et de cuisson des moules.
Cette coutume est très ancienne (plus d'un siècle....). A l'époque, c'était un peu le plat des pauvres. On en mangeait souvent en été quand les moules étaient bien pleines.
Aujourd'hui, finie l'intimité du repas familial, l'éclade se mange en plein air à l'occasion de grands buffets estivaux. Les touristes en raffolent.... Seule la recette n'a pas changé!
Comment préparer ce plat? Bien sûr l'ingrédient indispensable : les moules mais pas n'importe lesquelles.... des moules de bouchot, ce sont les meilleures!!!!
On a aussi besoin de planches de pin que l'on fait préalablement tremper dans de l'eau afin qu'elles ne prennent pas feu à la cuisson!
Les moules sont disposées en rosace à partir du centre de la planche. Elles sont posées à l'envers car lorsqu'elles cuisent, elles s'ouvrent toutes seules et il ne faut pas qu'elles se remplissent de cendre.
Pour bloquer les premières moules afin qu'elles se tiennent les unes aux autres, il est possible, de les maintenir avec un clou ou de la terre glaise.
Au fur et à mesure que les moules sont ajoutées, l'ensemble tient tout seul et il n'y a pas de problème pour transporter les planches.
Les planches sont posées à même le sol. Donc, il faut un sol sablonneux ou pierreux mais exempt de toute végétation.
Les moules sont recouvertes d'aiguilles de pin sèches. Il est aussi possible de les recouvrir de sarments de vigne. Il parait que cela donne un meilleur goût aux moules.
Et puis, on y met le feu et on attend que tout soit consumé.
Il faut laisser cuire environ une petite dizaine de minutes si l'on veut des moules cuites et qui se détachent bien des coquilles. Pour prolonger la cuisson, on rajoute des aiguilles de pin ou des sarments de vigne.
Puis à la fin, à l'aide d'un carton ou d'un plateau, on ventile les planches pour faire partir les cendres.
Voilà, c'est prêt! Les planches sont transportées à table et les convives sont servis.
Ils ne se font pas priés pour déguster la spécialité locale même si on se salit les doigts avec la cendre et la planche de pin.
C'est un plat simple... pas de frites!!!!! un bon verre de rosé ou de vin blanc, du pain tartiné de beurre charentais,bien sûr... font l'affaire!!!
Monique et Roger ont découvert cette spécialité charentaise et apparemment, ils ont apprécié!!!!!