26 juillet 2010, exposition de mosaïques aux Grottes des Arts |
29/07/2010
|
Nous sommes allés rendre visite à Joséphine FANES qui expose ses mosaïques dans le Grotte des Arts à Meschers du 17 au 31 juillet 2010.
Je ne vous présente plus les grottes de Meschers, vous commencez à les connaitre. Celles-ci appartenaient à la famille Hennessy de Cognac, qui avait aménagé un appartement coûteux réservé à ses invités et qui hélas fut vite saccagé par des occupant indélicats.
A présent, elles sont intégrées aux Grottes de Régulus et sont baptisées "Grottes des Arts".
Juste pour le coup d'oeil..... on ne s'en lasse pas!
A présent, suivez-moi et partons à la découverte des magnifiques mosaïques de Joséphine.....
L'art de la Mosaique consiste à assembler différents éléments de façon à obtenir une image. Ces éléments sont appelés des "tesselles" et les plus souvent utilisés dans la mosaique sont les émaux fabriqués dans la ville de Briare à une cinquantaine de kilomètres d'Orléans.
Ce sont ces outils qui permettent de couper ces tesselles. Nous les connaisons car ce sont les mêmes que nous utilisions pour couper le verre lorsque nous faisions du tiffany : une pince zig-zag avec sac, une pince avec molettes au carbure de tungstène et une pince japonaise à ressort.
Nous avons beaucoup appris dans ce domaine en discutant avec Joséphine pour qui la mosaïque est devenue une véritable passion dévorante!
C'est une activité qui m'intéresse beaucoup.
Nous avons passé presque 2 heures en sa compagnie et avant de la quitter, nous avons encore admiré ses tableaux et elle m'a permis de les photographier pour les partager avec vous.
Cette mosaïque est inspirée "Des rameurs", tableau du peintre impressionniste français "Gustave Caillebote (1848-1894).
Celle-ci est inspirée de "La jeune fille à la perle", tableau du peinte baroque hollandais Johannes Vermeer (1632-1675).
Pour terminer, voici l'église sainte-Radegonde de Talmont situé à quelques kilomètres de Meschers.
C'est superbe! Bravo Joséphine.....