Nous avons repris nos bonnes habitudes et avions réservé, alors que nous étions encore en Lorraine, trois places pour assister au 3ème rendez-vous des Grottes de Régulus à Meschers. Nous avons invité mon amie d'enfance, Françoise à nous accompagner.
Je vous rappelle en quelques mots que Meschers possède des grottes qui ont été des habitations troglodytes. Ce sont des cavités naturelles, aménagées par les hommes, notamment pour les faire communiquer entre elles. Ces grottes se visitent et elles nous font découvrir l'organisation et la vie intense au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Mais pourquoi se nomment-elles "Régulus"? "Le Regulus" est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Regulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire. En avril 1814, le Regulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise. Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus". C'est dans ce magnifique cadre intimiste des grottes de Régulus que des spectacles sont donnés. Ils s'appellent "Les Rendez-vous des Grottes" et ont lieu une fois par mois le vendredi soir des mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre.
Ce soir, pour ce 3ème Rendez-Vous des Grottes, nous avons assisté à un spectacle intitulé "Autant en emporte le Vian" donné par la Compagnie des SaltimbRanques de Bègles. C'est un hommage à Boris Vian. En 12 ans, Boris Vian a réalisé une œuvre artistique colossale, ne comprenant pas moins de 400 titres musicaux, 15 romans et nouvelles, 10 pièces de théâtre, et plus d'une centaine de poèmes. Une vingtaine de ses chansons : « Le Défilé », « Le Déserteur », « J'suis snob », « Le petit commerce », etc.... ont été interprétées avec, au chant, Arnaud Subra, à l'accordéon, Nicolas Auger et, à la contrebasse, Marc Buffan. Quelques lectures, citations, poèmes ont enrichi cette soirée qui s'est terminée comme le veut la tradition par une dégustation de cidre et de galette charentaise.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|