Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 805 787
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Galettes de Beurlay et Atelier du chocolat, 22 septembre 2013

 03/10/2013
Ma cousine Danièle avec laquelle je fais des recherches généalogiques sur notre famille, est venue nous rendre visite. Comme elle nous connait "gourmands", elle nous a apporté de bonnes choses pour régaler notre palais....

Des galettes charentaises pur beurre de Beurlay....

L’histoire raconte que la galette charentaise est née en 1848. Cette année-là, un des deux boulangers pâtissiers de Beurlay, Henri Victor Barraud en Saintonge, a l’idée de créer un gâteau moelleux dont la base est constituée d’éléments simples que l’on trouve à profusion dans la région : farine, œufs et surtout beurre.
Sans doute d’autres boulangers dans la région avaient-ils créé une galette ressemblante, mais Henri Victor Barraud a un petit secret : l’angélique. Cette plante s’épanouit dans le marais poitevin tout proche et son parfum musqué donne à la galette un goût singulier et agréable.
Cent soixante-trois ans plus tard, la petite boulangerie Barraud est devenue la Pâtisserie Beurlay.

Cette galette est délicieuse et séduit par sa simplicité et son authenticité. Elle a marqué l'histoire de la pâtisserie charentaise. La petite galette se suffit à elle-même. Mais elle inspire aussi les cuisiniers qui confectionnent de savoureux desserts : un crumble ou un tiramisu à la mode charentaise ou un dessert glacé avec des miettes de galette écrasée.


Le Chokoria, caramel au chocolat de l'Atelier du Chocolat de Bayonne....

Tout commence en 1950 lorsque Joseph et Madeleine Andrieu décident d'emménager à Bayonne pour y ouvrir leur première entreprise, faisant office de chocolaterie, pâtisserie, glacier et traiteur.
32 ans plus tard, cette passion du chocolat est transmise au fils du couple, Serge Andrieu, qui crée avec sa femme et un ami proche, la société Andrieu.
C'est cette même SARL qui va présenter en 1995 une spécialité originale et délicieuse: le bouquet de chocolat. Cette invention donne alors l'idée à Serge et Marie-Pierre de créer le fameux Atelier du Chocolat.


Le chokoria est un caramel au chocolat. Son onctuosité et son parfum puissant de chocolat sont agrémentés par le croquant du grué (éclats de fèves de cacao torriéfés) ajouté en fin de cuisson. Ce chocolat se déguste avec le couteau présenté sur l'emballage.

Merci Danièle pour ces délicieuses gourmandises.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :