8 octobre 2010, théâtre aux grottes de Régulus |
09/10/2010
|
Ce soir, nous étions de sortie aux Grottes de Régulus pour assister au 5ème et dernier rendez-vous des Grottes pour cette saison.
Au programme, du théâtre : "Lettre d'une inconnue" d'après l'oeuvre de Stefan ZWEIG. Cette pièce était interprétée par "la Compagnie des Mille et une Vagues" de Saujon avec Marie-Hélène Lelièvre dans le rôle principal et Dominique Courait qui est également le metteur en scène.
Stefan ZWEIG, né à Vienne en Autriche en 1881 et décédé au Brésil en 1942 est un écrivain, dramaturge et journaliste. Il était très ami avec l'écrivain français Romain Rolland.
Il laisse derrière lui une littérature très éclectique. Il fut surtout connu pour ses nouvelles, histoires de passion intense pouvant aller jusqu'à la folie ou le morbide.
Un écrivain reçoit la lettre d'une femme qui l'a aimé toute sa vie en silence. Elle l'a connu alors qu'elle n'était encore qu'adolescente et n'a immédiatement vécu que par lui qui ne se rendait compte de rien.
Plus tard, n'étant rien d'autre pour lui qu'une aventure de passage, elle aura un enfant de lui qu'elle idolâtrera comme l'image de l'homme qu'elle aime.
Mais le garçon venant de succomber à une pneumonie, elle décide de le suivre dans la mort, ayant perdu tout ce qui lui était cher et n'ayant plus l'espoir de jamais se faire aimer de cet écrivain.
Cependant avant d'en finir elle se doit d'écrire à son éternel aimé pour enfin lui avouer ce qu'il n'a jamais su voir.
Nous avons assisté à une soirée exceptionnelle au cours de laquelle Marie-Hélène Lelièvre a effectué une prestation d'une grande qualité. Son rôle était quasiment un monologue pendant près d'une heure et demie.
Cette pièce est rejouée le vendredi 15 octobre 2010 à 20h30 à "la salle de spectacle" de Royan pour ceux qui ont envie d'aller la voir après la lecture de mon article.