Dimanche derrnier, nous nous sommes rendus à la première édition du salon de la Gastronomie et du Vin qui avait lieu salle de la Salicorne à Saujon.
De l'apéritif au dessert, la dégustation est obligatoire pour apprécier les produits présentés par la vingtaine de producteurs locaux.
Premier arrêt devant le stand "HAPPY NATURE" de Taillebourg (17). Dans cette exploitation apicole, le miel est collecté dans le parc de 3 châteaux : - le miel du Château de La Roche Courbon qui est un miel au goût forestier prononcé - le miel du Château de Panloy qui est un miel jaune d'été aux saveurs ensoleillées - le miel du Château de Mouillepied qui est un miel jaune rond et doux qui convient aux petits et aux grands. Nous découvrons les saveurs au travers des produits à base de miel comme le pain d'épices, le nougat et le chocolat. Nous sommes partis pour le sucré.... en nous arrêtant devant le stand "Les Délices de l'Estuaire" situé à Talmont.
Les Croquants de l'Estuaire, la crème de Caramel'Or, le Gâtopineau au Cognac, le Coeur de Talmont, .... sont préparés par Alain LECOQ, boulanger-pâtissier depuis 35 ans. Toutes ces spécialités sont fabriquées à Talmont, petit village pittoresque dont je vous ai souvent parlé. Nous nous sommes laissés tenter par des "chails". C'est aussi une spécialité d'Alain LECOQ qui a obtenu une mention spéciale du jury au concours des saveurs régionales en 2010 à Royan.
Le coeur de cette truffe est une ganache au chocolat blanc parfumée d'orange et de Cognac, trempée dans le chocolat noir et roulé sur un tapis d'amandes et de noisettes pilées et grillées. Hum! croquer dans ce coeur tendre est un délice! Les commerçants de Saujon sont représentés avec Emilie, la fleuriste de la rue Carnot qui présente ses créations faites de fleurs fraîchement cueillies et cultivées localement.
Et surtout, ne pas oublier "La pâtisserie Dourlhès" située au 36, rue Carnot à Saujon....
Jean-François Dourhlès, artisan pâtissier chocolatier s'est illustré le jour de la saint-Michel, à l'Elysée. Il était l'unique représentant des Charentes pour cette grande fête de la pâtisserie en l'honneur de son saint patron. Pour cette occasion particulière, il a créé "le beurré charentais", une brioche légère et voluptueuse. Cette nouveauté met à l'honneur le beurre AOP Charentes-Poitou. Une jolie présentation pour une autre spécialité de cette pâtisserie : le petit four emblématique né chez nos voisins italiens : le MACARON.
La suite est ICI.....
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|